troisieme-mois-de-sevrage
Contraception

Troisième mois de sevrage de la pilule contraceptive

Que le temps passe vite. J’arrive déjà au terme de mon troisième mois de sevrage progressif de la pilule contraceptive. Ce mois-ci j’ai donc pris seulement la moitié de mon comprimé chaque soir, en respectant la période de pause de 4 jours entre deux plaquettes. Le mois prochain je ferai de même, puis je passerai au quart de comprimé !

Comme je vous le disais dans mon article sur le 2ème mois de sevrage, j’appréhendais cette nouvelle diminution de la dose.

D’ailleurs la photo qui illustre cet article représente tous les morceaux de pilule que je n’ai pas ingérés depuis le début de mon sevrage ! C’est parti pour le bilan de ce mois.

Troisième mois de sevrage : bilan sur ma peau

Comme je vous le montrais dans l’article précédent, l’état de ma peau était catastrophique quand je suis passée au stérilet Jaydess.

J’ai eu un peu peur en début de mois que le cauchemar recommence car j’ai eu quelques boutons au niveau du menton et en bas des joues. Ils sont toutefois partis assez vite et je pense qu’ils venaient d’une mauvaise digestion. J’ai particulièrement abusé des grignotages ce mois-ci, et cela s’est ressenti immédiatement sur ma peau.

À part ça rien à signaler =)

Mes cheveux

C’est vraiment ma bête noire en ce moment. Je perds une quantité astronomique de cheveux chaque jour. C’est simple, j’en laisse partout où je passe.

Ayant les cheveux ondulés je ne les brosse qu’avant et après le shampoing.. Ce qui reste sur la brosse fait froid dans le dos. Et surtout, je sens bien que je n’ai plus aucune épaisseur

Pour en avoir parlé sur mon compte Instagram, j’ai eu pas mal de témoignages de femmes qui ont le même souci à l’arrêt de la pilule.

Le poids

Aucun changement particulier à signaler. J’ai peut-être pris un kilo, mais comme je le disais j’ai beaucoup grignoté ce mois-ci. D’ailleurs dans mon précédent bilan je parlais de fringales plus courantes. Ce point n’a pas changé mais j’arrive moins à y résister…

Troisième mois de sevrage : les règles

Contrairement aux deux premiers mois où tout était normal, j’ai eu du spotting 2/3 jours avant mes règles. Mais celles-ci sont arrivées à la date habituelle, je n’ai donc rien à signaler de ce côté là. Je n’ai toujours pas de douleurs, crampes ou SPM, pourvu que ça dure !

***

En résumé ce troisième mois de sevrage de la pilule contraceptive s’est très bien passé. J’ai les mêmes problématiques que les deux premiers mois, à savoir la perte de cheveux et les fringales. En route vers le quatrième mois maintenant !

Le bilan du quatrième mois de sevrage de la pilule est disponible !

Si cet article vous a plu ou vous a aidé, n’hésitez pas à le partager sur Pinterest <3

troisieme-mois-de-sevrage-pilule-contraceptive

Commentaires

27 février 2021 à 19h21

Hello Constance,
comment vas tu? Je suis allée lire les autres articles pour comprendre ton cheminement et j’ai appris pas mal de choses. Notamment qu’il était conseillé d’arrêter la pilule de manière progressive. Comme toi je l’ai prise ado pour l’acné et ça a bien fonctionné. Mais personne ne m’a jamais parlé des alternatives ou conséquences après des années et des années de prise de la pilule, ni même ce quelle contenait.! Donc merci pour cet article très transparent et sincère.
Bisous et bon week end
Mimi



    1 mars 2021 à 18h29

    Coucou Myriam ! Ce n’est pas “conseillé” dans le sens où les gynécologues classiques n’en parlent pas… mais j’en ai parlé à ma sage-femme, qui a trouvé l’approche censée et percutante 🙂



Agathe
10 mars 2021 à 11h21

Bonjour Constance, merci pour ces articles. C’est super intéressant de suivre ce cheminement avec toi. Je me lance aujourd’hui dans le même type de sevrage progressif que le tien. Par contre, je me questionnais sur la période “d’arrêt”. Normalement, à la fin de ma plaquette de 21 comprimés je garde 7 jours d’arrêt avant de prendre une nouvelle plaquette. Je suppose que ce n’est plus nécessaire de le faire maintenant ? J’ai juste à enchaîner les plaquettes en quart, demi etc…? Qu’en penses-tu ? Merci de ta réponse, et bon courage pour ton sevrage que je continuerai de suivre !! Belle journée à toi. Agathe



    11 mars 2021 à 18h50

    Bonsoir Agatte 🙂 Alors si, moi je conserve les arrêts. Ça me permet d’avoir mes règles à ce moment là, je ne sais pas trop ce que ça donnerait si d’un coup la prise se fait en continu… Mais comme ce n’est pas une science exacte tout est possible ^^ Pour ma part je sens que ça perturbe moins mon corps en poursuivant cette période d’arrêt entre deux plaquettes.



Montréalaise
16 mars 2021 à 19h10

Allo Constance, j’ai une histoire similaire à la tienne et je suis aussi en arrêt progressif de la pilule, j’ai un mois de moins d’écart avec toi (rendue à ma deuxième plaquette de 3/4 de pilule). Je voulais tout simplement te dire merci d’écrire ces articles car ils m’encouragent et je me sens moins seule dans cette étape de ma vie! Bien hâte de lire la suite. 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *