typology avis
Beauté

Typology : mon avis sur la routine personnalisée

Je parle assez peu de marque de beauté ici, car vous le savez j’aime utiliser des huiles végétales, huiles essentielles, et autre produits naturels pour prendre soin de ma peau. Mais lorsque la marque Typology m’a contactée pour me proposer leur routine de soins personnalisée, j’ai accepté.

En effet, leur email est tombé pile au moment où je souffrais d’un retour d’acné hormonale suite à l’arrêt de la pilule par sevrage progressif. L’idée de me constituer une routine en accord avec mes problématiques de peau du moment m’a donné envie d’essayer.

Et bien sûr, les valeurs de la marque correspondent à mes valeurs, sans quoi j’aurais bien sûr refusé ce partenariat.

Typology : en savoir + sur la marque

Avant de vous présenter ma routine beauté personnalisée, ile me semble important de vous présenter la marque Typology. Premièrement, c’est une marque française, qui propose des produits sains, vegans, cruelty-free, et fabriqués en France.

Les compositions sont courtes et simples, et chaque ingrédient est sélectionné avec soin pour répondre à des problématiques précises. Tous les produits potentiellement dangereux pour la santé ou l’environnement sont exclus ! L’agriculture biologique et les méthodes d’extraction douces sont privilégiées.

routine typology

Les packagings

Les matériaux sont choisis avec soin : les plus petits produits sont en verre, et les plus grands sont en plastique recyclable pour ne pas peser trop lourd. La marque cherche sans cesse à s’améliorer, et souhaite utiliser uniquement du plastique déjà recyclé prochainement.

Les tubes sont en aluminium, qui est recyclable à l’infini. Cela les rend à la fois légers et résistants, et parfaits pour être glissés dans une trousse de toilette.

Enfin, les produits sont plats afin de prendre moins de place et de pouvoir être envoyés dans des cartons plus petits. À ce sujet, j’ai été impressionnée par le soin apporté au colis : tout est très bien protégé, et il n’y a bien sûr pas de plastique !

Le diagnostic de peau par Typology

En plus du parcours classique d’achat sur leur site, Typology propose un diagnostic de peau à travers un questionnaire en ligne. Cela permet d’avoir une sélection de produits adaptés à sa typologie de peau.

Les questions posées sont précises : on choisit tout d’abord sa principale préoccupation parmi une liste de 10 problématiques. Il y a par exemple les boutons, les rougeurs, les zones de sécheresse, ou encore les rides et ridules.

Après avoir demandé des précisions sur cette première préoccupation, Typology demande si il y en a une deuxième, puis une troisième. À chaque fois, des questions secondaires permettent de préciser le problème.

Le questionnaire demande ensuite le sexe, le ressenti au quotidien au niveau de la peau, sa couleur, l’environnement où l’on vit, la fréquence d’exposition au soleil, et bien plus encore.

La routine personnalisée Typology : mon avis

Le diagnostic est posé une fois le questionnaire entièrement rempli. Pour ma part, j’ai le type de peau DE°. Cela signifie que j’ai un vieillissement cutané débutant, une exposition aux facteurs d’oxydation présente, et une production de sébum équilibrée. Malgré cela, je suis sujette aux imperfections depuis que j’ai arrêté la pilule. Je suis donc concernée par les premières rides et ridules et par l’apparition de boutons cycliques.

C’est donc une peau en bonne santé, qui peut être brillante en fin de journée l’été mais qui a besoin d’hydratation l’hiver. Le stress oxydatif et l’exposition au soleil peuvent accélérer le vieillissement cutané.

La marque Typology m’a donc proposé la routine suivante.

Les sérums périodiques Woman

Je commence directement par la série de produits qui m’a le plus emballée : ce set de 4 sérums spécialement créés en adéquation avec le cycle féminin. Je suis déjà fan de ces produits. D’ailleurs, je les utilise avec assiduité.

Pour la première semaine du cycle, la marque propose un sérum hydratant et apaisant. Pour la deuxième, on passe sur un soin éclat et souplesse de la peau. La troisième semaine offre un sérum hydratant et astringent. Enfin, pour la quatrième semaine qui correspond à celle avant l’arrivée des règles, il s’agit d’un sérum matifiant et anti-imperfections.

Le petit hic ? Le produit n’est pas toujours facile à prélever avec la pipette, et ils se terminent vite.

L’hydrolat de fleur d’oranger

Je l’utilise matin et soir, pour retirer toute trace de calcaire sur ma peau. Sa composition permet de raviver l’éclat du teint, et aide la peau à se régénérer.

Les fleurs d’oranger utilisées sont issues de l’agriculture biologique. Le flacon sombre permet de bien protéger le produit de la lumière. Je trouve que le trou n’est pas forcément pratique au début pour doser le produit, mais je m’y suis vite habituée.

L’huile végétale de rose musquée

Cette huile est idéale pour lutter contre le relâchement de la peau et l’apparition prématurée des rides et ridules.

Elle est obtenue par pression à froid. Je l’applique le soir avant d’aller me coucher.

Le savon solide au Palmarosa

Il fait partie de mes produits chouchou ! J’adore l’utiliser. Je le trouve facile à prélever, et très agréable à appliquer. Il se rince facilement, et ne laisse pas de sensation de peau qui tiraille sur moi.

Ce soin lavant hydratant est saponifié à froid, et contient 8% de surgras. Il est bien sûr fabriqué en France et contient 100% d’ingrédients d’origine naturelle, dont l’huile essentielle de Palmarosa.

Le contour des yeux

Ce contour des yeux se présente sous forme de sérum avec flacon et pipette. C’est inédit pour moi, qui ai toujours utilisé des sérums en tube.

Il est hautement concentré en coenzyme Q10 et contient de l’huile de macadamia. Grâce à ça, il permet de prévenir l’apparition des premières rides. Sa composition est à 97% d’origine naturelle.

Le sérum Repulpant Typology

Ce sérum contient de l’acide hyaluronique d’origine végétale et de la vitamine B5. Il est concentré en actifs hydratants et promet une peau plus rebondie.

Il scelle en plus l’hydratation de la peau. Je ne peut pas attester d’effets pour ce seul produit, mais il est très agréable à appliquer et s’associe bien à la crème que je vous présente juste après.

La crème visage raffermissante

Cette crème, sous forme de tube très pratique à utiliser, contient du retinol et de l’huile de tsubaki. C’est donc sa composition en actifs tenseurs qui lui permet de combattre le relâchement cutané. Elle stimule également la production de fibres de collagène.

C’est également un produit que j’adore appliquer. Elle ne laisse pas de fini gras, et s’étale très facilement. Enfin, elle pénètre rapidement dans la peau, bref, je l’adore.

Mon avis sur la routine personnalisée Typology

J’ai reçu cette routine à la fin du mois d’août, cela fait donc environ un mois et demi que je l’utilise. Et je dois dire que je suis agréablement surprise !

Je ne m’attendais pas à autant d’efficacité. L’action des produits sur mes imperfections et boutons liés aux cycles menstruels est bluffante. Bien sûr, j’ai également revu mon mode de vie pour contrer cette période peu glorieuse : je me force à boire régulièrement de l’eau, et je grignote moins.

Certains produits me conviennent parfaitement et ils font partie intégrante de ma routine quotidienne. Pour avoir parcouru le site, je pense qu’il y a d’autres produits qui seraient adaptés à mes problématiques de peau.

Je vous recommande donc vivement de tester le diagnostic de peau en ligne. Même si vous n’achetez pas tous les produits recommandés, vous pourrez sélectionner ceux dont vous avez le plus besoin pour compléter votre routine du moment.

Connaissiez-vous la marque Typology ? Que pensez-vous de ses produits ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Pinterest

typology routine personnalisée

Commentaires

20 novembre 2021 à 19h17

Hello Constance,

Typology est une super marque ! J’ai adoré testé leurs produits 🙂

Bises



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *