huile-vegetale-noisette-bienfaits
Beauté

Huile végétale de noisette : les bienfaits

Pour ce premier article sur les huiles , j’avais très envie de vous parler de l’huile végétale de noisette. C’est une de mes préférées, je trouve son odeur à tomber ! En plus, ses vertus correspondent à mes problématiques actuelles.

Lorsqu’on commence à utiliser des huiles végétales à la place des cosmétiques traditionnelles, il devient difficile de s’en passer ! Ce sont aussi des bons moyens pour diluer les huiles essentielles, qui s’appliquent rarement pures. Par exemple, le macérat huileux de carotte est une huile idéale pour l’après-soleil !

Huile végétale de noisette : les principales propriétés

L’huile de noisette a un toucher non gras. De ce fait elle convient parfaitement aux peau mixtes à grasses. Elle est non comédogène et elle régule le sébum.

C’est aussi une huile adoucissante, protectrice et réparatrice de la peau. Son action antioxydante prévient le vieillissement de la peau.

L’huile végétale de noisette nourrit parfaitement la peau, et peut aussi s’appliquer sur les cheveux.

Huile végétale de noisette

Comment l’utiliser ?

L’huile végétale de noisette s’utilise de plusieurs façons. Au niveau des cheveux, il est possible d’en appliquer sur le cuir chevelu en massant pour l’apaiser. Laissez poser toute la nuit puis effectuez un shampoing doux. Il est aussi possible de l’appliquer sur les longueurs. Vous pouvez soit faire un bain d’huile à laisser poser plusieurs heures, ou bien en appliquer en légère touche sur les longueurs et pointes.

Son toucher non gras en fait une excellente huile quotidienne pour le visage. Elle peut aussi facilement être utilisée pour un massage.

Elle peut constituer une bonne synergie en mélange avec de l’huile de jojoba.

Huile végétale de noisette : avec quelles huiles essentielles ?

Elle se marie à merveille avec des huiles essentielles purifiantes, comme le tea tree. Cette combinaison peut parfaitement être utilisée sur les peaux à imperfections ou acnéiques.

On retrouve aussi beaucoup de recettes en association avec l’huile essentielle de sauge sclarée, qui est oestrogen-like.

On déconseille évidemment l’huile de noisette aux personnes allergiques aux fruits à coques !

Bon à savoir : cette huile s’oxyde facilement et se conserve moins longtemps que d’autres huiles végétales. L’idéal est de la conserver dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Elle peut également se durcir si la température ambiante est trop froide.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest

huile-vegetale-noisette-les-bienfaits

Commentaires

10 avril 2021 à 12h24

Coucou ma Constance,
J’adore l’odeur de cette huile, je l’utilise en massage pour mes jambes lourdes avec quelques gouttes d’huiles essentielles de cyprès et ça soulage beaucoup.
Merci pour tes autres conseils, dont certains je ne connaissais pas,
Des bisous



11 avril 2021 à 17h23

Je ne connaissais pas du tout l’huile de noisette et toutes ses propriétés.
Merci du partage 🙂
Des bisous
Margot



18 avril 2021 à 11h50

Hello Constance,

Adepte des huiles végétales je n’ai pourtant jamais eu l’occasion de me pencher sur celle de noisette ! Merci pour ton article complet. En ce moment je ne jure que par l’huile de jojoba et l’huile de nigelle pour aider mon acné hormonale 🙂

Bises



2 mai 2021 à 20h45

Hello !
Je n’utilise pas cette huile mais merci pour toutes ces informations dessus ! Je suis plutôt adepte de l’huile de jojoba notamment pour le démaquillage.
A bientôt !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *