comment se reconnecter à son corps
Bien être

Comment se reconnecter à son corps ?

De nos jours, il est de plus en plus « facile » de se déconnecter de notre corps. Il se contente de nous suivre au quotidien, mais nous demandons-nous vraiment comment il va ? De quoi a-t-il besoin pour fonctionner pleinement ? Savez-vous ce qui vous fait vraiment du bien, à vous ? Savez-vous écouter votre corps ? Dans cet article, découvrez comment se reconnecter à son corps, et donc à soi, à travers quelques exercices et conseils.

Pourquoi est-il de plus en plus difficile d’être connecté à son corps ?

La vie quotidienne est souvent rythmée par des emplois du temps chargés et une course contre la montre. Avant de prendre soin de nous, nous réalisons des tâches ménagères, nous finissons notre journée de travail, puis nous tombons de fatigue en rentrant. Le corps est exposé à ce rythme, et souvent délaissé. Et pourtant, nous aimerions qu’il soit en parfaite santé, parfaitement musclé et équilibré.

La réalité du quotidien se confronte alors à nos envies, créant un déséquilibre dont il est parfois dur de sortir. Moins on prend le temps d’écouter son corps, moins on devient attentif à ses besoins évidents, malgré des signaux parfois forts.

Comment être à l’écoute de ses besoins ?

Avant toute chose, il faut avoir passé l’étape de la conscientisation. Êtes-vous consciente que vous bloquez certaines émotions ou certains ressentis ? Savez-vous pour quelles raisons ?

Si la réponse est oui, vous pouvez alors essayer, en conscience, d’identifier les émotions qui vous traversent. Par exemple, le nœud dans la gorge, la boule dans le ventre ou le cœur qui se serre… Nos émotions sont très souvent indiqués par des signaux corporels !

Prenez une pause, fermez les yeux, et respirez calmement. Pensez-vous avoir besoin de plus de sommeil ? D’une alimentation plus saine ? D’un peu plus d’activité physique ? Essayez d’entre ce que votre corps vous répond.

Comment savoir si on est déconnecté de son corps ?

Il n’y a pas de liste exhaustive, mais plusieurs signes peuvent indiquer que vous avez besoin de vous reconnecter à votre corps :

  • Vous avez des pensées incessantes, votre mental prend énormément de place, vous avez de nombreuses charges mentales,
  • Vous n’arrivez pas/plus à pleurer, vous vous protégez de vos émotions et ressentis,
  • Prendre soin de vous est difficile,
  • Vous n’aimez pas vous regarder dans un miroir,
  • Vous passez de mauvaises nuits de sommeil,
  • Etc.

se reconnecter à son corps

Comment se reconnecter à son corps avec quelques exercices

Souvent, quand nous sommes déconnectées de notre corps, nous ne le touchons plus. Un premier exercice simple est de vous masser les jambes, des chevilles jusqu’e haut des cuisses. Prenez ce temps pour faire circuler le sang, la lymphe mais aussi les énergies bloquées !

Le deuxième est d’aller marcher en pleine conscience. Qu’est-ce que c’est ? Partez sans vous préoccuper de votre téléphone et sans mettre de musique. Concentrez-vous seulement sur votre respiration et sur la sensation du pied qui se déroule sur le sol à chaque pas. Essayez d’être à 100% dans le moment présent.

La troisième selon moi est bien évidemment le yoga. Je répète souvent que le mouvement, c’est la vie. La pratique du yoga va bien au-delà de ce qui se passe sur le tapis. Elle vous permet de vous sentir de mieux en mieux dans votre corps, et de lui faire de plus en plus confiance. En gagnant en équilibre corporel, on gagne aussi en équilibre mental.

Enfin, réalisez régulièrement un scan corporel. Pendant une méditation, scannez votre corps de la tête au pied en observant chaque sensation que vous pouvez ressentir.

D’autres activités peuvent indirectement vous permettre de vous sentir mieux dans votre corps, comme le journaling, ou la méditation.

Vous voulez aller plus loin ? Découvrez le programme « 21 jours pour se reconnecter à son corps et à soi »

Je vous ai préparé un programme en ligne sur 21 jours pour vous apprendre à aimer votre corps et à prendre soin de ses besoins.

Ce programme comprend des séances de yoga, des affirmations positives, des exercices pratiques, des fiches conseils, des séances d’ancrage et des séances quotidiennes à mettre en place.

Rendez-vous ici pour découvrir le programme.

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus facilement.

se reconnecter à son corps (1)

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *