zenspire-méditation
Bien être

Zenspire : Les bienfaits de la cohérence cardiaque

Il y a plusieurs mois déjà, je vous parlais des bienfaits de la méditation sur la santé. C’est une pratique que l’on peut débuter avec des exercices de Pranayama, c’est à dire de respiration. Aujourd’hui, je souhaite vous parler plus en détails de la cohérence cardiaque. Afin d’être totalement transparente comme toujours, j’ai réalisé cet article en l’illustrant avec le Zenspire, qui m’a été offert par la marque.

La cohérence cardiaque, c’est quoi ?

La cohérence cardiaque est une manière de respirer, en régulant ses inspirations et expirations sur un décompte précis. Grâce à cette méthode, on équilibre le système nerveux sympathique avec le système nerveux parasympathique.

Quand on respire naturellement, sans contrôler, nous ne sommes jamais en état de cohérence cardiaque. C’est donc une pratique à effectuer en conscience et de manière volontaire. En réalité, notre coeur est fait pour ne pas fonctionner de manière aussi régulière afin de s’adapter à toute situation (stress, besoin de courir, sursaut…)

Lorsqu’on pratique la cohérence cardiaque classique, on cherche à respirer 6 fois par minute. Cela représente une alternance entre des inspirations de 5 secondes puis des expirations de 5 secondes. Il existe cependant d’autres décomptes qui permettent de réaliser cet exercice.

mieux-dormir-zenspire-avis

Les bienfaits de la cohérence cardiaque

En plus des sentiments de calme, de paix et de sérénité qu’apporte la cohérence cardiaque, on décompte aussi d’autres bienfaits sur la santé.

Elle fait baisser le niveau de cortisol, l’hormone du stress. Elle augmente aussi la DHEA qui a l’effet inverse du cortisol !

Enfin, la cohérence cardiaque diminue l’hypertension artérielle, assure une meilleure régulation du sucre, et lutte contre les troubles digestifs. L’équilibre émotionnel est amélioré, et les capacités intellectuelles et créatrices sont stimulées!

Zenspire : l’innovation pour faciliter l’endormissement

Idéalement, la cohérence cardiaque peut se pratiquer à trois moments clés de la journée. Le matin, au réveil, cet exercice permet de limiter le stress qui peut subvenir dans la journée. Le midi, il permet de se reconcentrer et de se reconnecter à soi pour le reste de la journée. Le soir, il permet de décompresser et de faire la transition entre la journée de travail et le repos.

Enfin, et c’est là que Zenspire Sleep intervient, la pratique au moment du coucher favorise un meilleur endormissement. Afin d’obtenir un sommeil réparateur, Zenspire propose d’allonger le temps d’expiration.

Ainsi, pendant 10 minutes, l’appareil nous concentre de manière à inspirer pendant 4 secondes puis à expirer pendant 6 secondes. Ce rythme respiratoire spécifique permet de calmer le mental et d’aider le corps à passer en mode récupération.

zenspire

Zenspire : mon avis

Cet outil est très facile à utiliser. Une fois chargé, il suffit de l’allumer via un simple bouton. Il existe ensuite plusieurs réglages possibles : on peut choisir de n’utiliser que la lumière, la lumière et la vibration, ou la lumière et le son.

Lorsque le Zenspire est rouge, il faut inspirer par le nez pendant 4 secondes. Quand il passe au bleu, il faut alors expirer par la bouche pendant 6 secondes. J’aime beaucoup utiliser le mode vibration en plaçant l’appareil sur mon abdomen. C’est d’ailleurs préconisé par la marque pour obtenir un léger massage très apaisant.

Le côté pratique ? Il s’éteint tout seul au bout de 10 minutes, aucun problème si vous vous endormez avant la fin donc !

Pour moi, c’est donc un appareil très pratique si vous avez du mal à garder la concentration nécessaire pour tenir le décompte. Il permet aussi de s’initier à cette méthode « sans réfléchir », en suivant simplement le rythme proposé.

Le point négatif pour moi (vous commencez à me connaître) ? Il est fabriqué en Chine.

***

Si vous voulez découvrir le Zenspire, la marque vous offre -10% en utilisant le code constancemoon10 sur le site !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest !

zenspire-coherence-cardiaque

Commentaires

6 novembre 2021 à 12h07

Coucou,

C’est bien de prendre le temps de respirer profondément! Je le fais de temps en temps avant de me coucher, ou lorsque je suis stressée..
Dommage que Zenspire soit fabriqué en Chine oui..
Bisous!



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *