les bienfaits de la méditation
Bien être

Les bienfaits de la méditation sur la santé

Vous commencez à en entendre parler, mais vous vous demandez encore quels sont les bienfaits de la méditation ? Vous ne savez pas par où commencer ? Cet article est pour vous.

bienfaits de la méditation

Les bienfaits de la méditation

Avant de vous donner des clés pour débuter ou approfondir votre pratique, parlons déjà des bienfaits de la méditation.

Il y a tout d’abord les bienfaits auxquels on pense assez vite : l’apaisement et la gestion du stress. On le sait, le stress est dangereux pour la santé.

La méditation aide à diminuer les pensées parasites, et aide les personnes anxieuses à mieux se concentrer. Ceci en boostant la noradréline, une hormone naturellement présente dans notre corps. D’ailleurs, les personnes qui méditent souvent montrent en général moins de signes d’anxiété ou de dépression !

Elle améliore le sommeil, et donc diminue la fatigue. Vous pouvez même pratiquer juste avant de vous coucher, comme la dernière chose que vous faites avant de vous endormir. Ainsi, vous consacrez toutes ces minutes seulement pour vous et votre bien-être.

Mais la méditation à aussi des effets sur le corps physique ! Elle peut booster le système immunitaire, stabiliser la tension ainsi que le rythme cardiaque, et réduire certaines inflammations présentes dans le corps.

D’après certaines études, la liste non exhaustive des bienfaits de la méditation comprendrait aussi la gestion de la douleur, un meilleur rapport à la nourriture (méthode utilisée dans certains programmes de perte de poids), une meilleure propension à l’apprentissage…

Bienfaits de la méditation : Comment méditer ?

Si vous sentez que vous avez besoin d’être guidés, et c’est bien normal, il existe de nombreuses méditations sur Youtube, ainsi que des applications sur votre smartphone.

Le choix final se fera en fonction de votre ressenti. Nous n’avons pas tous la même affinité naturelle avec certains timbres de voix, certaines dictions… À vous d’en essayer plusieurs, jusqu’à trouver celle qui vous convient le mieux.

Renseignez-vous bien sur les applications, car la plupart sont payantes.

Quelques exemples d’applications : Petit Bambou, Headspace, Serenity, Namatata, Meditopia, Medito…

Une fois que vous connaitrez quelques principes de base, vous pourrez méditer seul. Soit en silence, soit sur une musique de votre choix, ou encore sur des chansons propices à la méditation.

Il est là aussi facile d’en trouver en ligne ou sur Spotify. Ma préférée ? Lokah Samastah Sukhino Bhavantu. Mais il s’agit là d’un choix très personnel, qui me rappelle ma formation de professeur de yoga à Bali… J’adore aussi utiliser différentes techniques de pranayama, comme Nadi Shodana.

Et si un jour vous voulez essayer, pensez à la méditation dynamique (la méthode Osho par exemple). Le yoga, si réalisé en conscience, peut également être une forme de méditation 🙂

Ajouter des rituels

Vous pouvez faire de la méditation un vrai moment de détente en diffusant des huiles essentielles pendant votre pratique. Choisissez les pour leurs vertus, ou sélectionnez simplement celles dont l’odeur vous attire ! Par exemple le soir je préconise la camomille romaine.

Pourquoi ne pas profiter de la lithothérapie et de l’énergie des pierres et cristaux pendant votre méditation ? Vous pouvez soit en choisir une pour ses vertus particulières (amour de soi, protection, confiance…) ou bien à l’inverse en prendre une “au hasard” (celle qui vous attirera à ce moment précis) et vous laisser porter.

Allumez des bougies, odorantes ou non. Soit pour l’odeur, soit pour la fixer (j’en parlerai dans un prochain article sur les différentes méthodes de méditation). Vous pouvez aussi utiliser un oracle.

Vous pouvez aussi utiliser un mudra, un geste puissant et sacré, ou un mala. D’ailleurs, j’ai écrit un article qui explique pourquoi un mala a 108 perles 🙂

Où méditer ?

Veillez à choisir un endroit où vous ne serez pas dérangés. Un endroit où vous vous sentez bien chez vous.

Vous pouvez aussi varier, en fonction de l’endroit où vous êtes, pour méditer à la plage ou dans votre jardin, et ainsi vous connecter à la nature en même temps…

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest :

bienfaits de la méditation

Commentaires

5 décembre 2020 à 18h17

Merci pour ces précieux conseils. La respiration fait beaucoup de bien comme la cohérence cardiaque. J’essaye de me détendre mais je suis de nature stressée !
S



6 décembre 2020 à 15h47

Hello,
Pour ma part je fais de la sophrologie et ça me fait beaucoup de bien 🙂 Mais j’aimerais aussi essayer la méditation à l’occasion ^^
Des bisous !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *