bienfaits-de-la-gratitude
Bien être

Les bienfaits de la gratitude sur le bien-être

On entend souvent parler de la gratitude… Ce terme de plus en plus populaire peut pourtant être difficile à appréhender au début. Qu’est-ce que c’est ? Comment la pratiquer ? Dans cet article, je vous parle donc des bienfaits de la gratitude sur le bien-être, et je vous évoque également des astuces pour la pratiquer facilement !

La gratitude, c’est quoi ?

La gratitude est une habitude à mettre en place pour nous apprendre à apprécier les petites choses comme les grandes, et la vie tout simplement. On peut aussi utiliser le terme reconnaissance.

Lorsqu’on broie du noir souvent, il est essentiel de reprogrammer son cerveau à voir le beau autour de soi et dans ce monde. Se remémorer des moments heureux, ou apprécier des choses simples, permet d’augmenter son état de bonheur.

C’est donc aussi un moyen de se recentrer sur le positif, au lieu de ressasser le négatif. C’est un exercice difficile pour le cerveau au début, mais plus on pratique la gratitude plus cela deviens facile.

Les bienfaits de la gratitude sur le mental

Les bienfaits de la gratitude sur le mental sont nombreux. À terme, elle permet de moins se préoccuper de ce qui nous manque. Au contraire, on apprend à apprécier pleinement ce que l’on a. Ces choses qui nous paraissent acquises et évidentes, et que pourtant des milliers de personnes rêveraient d’avoir. Cela peut-être un toit, une famille, un travail que l’on aime, une bonne santé, ou une vie amoureuse ou amicale comblée par exemple.

Le fait de ressentir des émotions positives, et de s’entraîner à les repérer chaque jour, augmente le bonheur.

À titre personnel, j’adore aussi relire mon carnet et me remémorer des souvenirs heureux que j’aurais totalement oubliés sinon !

pratiquer-la-gratitude

Les bienfaits de la gratitude sur le physique

Les bienfaits de la gratitude ne se limitent pas à des plans psychiques. Cette pratique a aussi des effets positifs sur la santé.

Il est souvent constaté qu’à force de pratiquer la gratitude, on a tendance à prendre plus soin de soi, notamment en reprenant une activité physique. Le sommeil est meilleur, et on a une meilleure gestion du stress.

La gratitude répétée produirait de l’immunoglobine A, ce qui améliore donc le système immunitaire. Elle permet également de baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress.

Enfin, des neuromédiateurs sont libérés, et le bien-être est donc augmenté. La gratitude améliore aussi l’équilibre hormonal et réduit les facteurs inflammatoires.

Comment pratiquer la gratitude ?

Quand on commence la gratitude, on manque d’inspiration et on ne sait pas forcément par quoi commencer. Le moyen le plus simple de commencer selon moi est de noter chaque jour, sur un petit carnet dédié à cet effet, trois choses pour lesquelles nous sommes reconnaissant dans notre vie.

Je vous donne ici quelques idées de choses à remercier :

La nature : Pour le soleil, l’air que nous respirons, les fleurs, les animaux, les océans, et toutes ses merveilles.

Son corps : pour nous permettre de réaliser nos rêves, nous guérir, nous porter, ou pour ses capacités de guérison.

Les autres : pour un sourire volé, une discussion, ou un petit geste.

Soi-même : pour ses propres efforts, pour le temps pris pour soi, ou pour une bonne action effectuée.

Si vous ne souhaitez pas noter ces moments dans un carnet, vous pouvez aussi vous forcer avant de vous endormir à trouver ces trois choses et à les noter mentalement.

Avec le temps, il vous sera de plus en plus facile de repérer des moments propices à la gratitude. Vous vous amuserez même à les noter mentalement au cours de la journée ! Il est aussi possible d’y repenser pendant une méditation, pour augmenter ses bienfaits.

Vous pouvez aussi pratiquer la gratitude en répondant à des questions préétablies de votre choix, et en prenant du temps pour bien développer au maximum ses réponses.

Par exemple, on peut se demander “de quoi suis-je reconnaissant par rapport à ma famille ?” ou “Quelles sont les choses que j’ai faites qui me rendent fier” ?

C’est un excellent outil pour augmenter l’estime de soi, et se reconnecter à la beauté du monde.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Pinterest <3

bienfaits-de-la-gratitude-bien-etre

Commentaires

3 septembre 2021 à 23h23

coucou!

Ce sentiment si positif est tellement important! J’essaie de le cultiver au quotidien! C’est se rendre la vie plus douce!

Très beau week end à toi!
Merci pour ces bonnes vibes!



7 septembre 2021 à 15h10

De chouettes conseils pour pratiquer la gratitude au quotidien.
Merci de partager tout ça avec nous.
Des bisous
Margot



12 septembre 2021 à 14h02

J’ai adopté la gratitude dans mon quotidien également et ça change tout 🙂
Bon dimanche à toi



12 septembre 2021 à 14h02

J’ai adopté la gratitude dans mon quotidien également et ça change tout 🙂
Bon dimanche à toi



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *