qu-est-ce-qu-un-oracle
Bien être

Qu’est-ce qu’un oracle en cartes ?

Si vous me suivez sur Instagram, vous devez savoir que j’adore utiliser des oracles. Mais une question me revient assez souvent pour que je décide d’y consacrer un article : Qu’est-ce qu’un oracle ? Il s’agit pour moi d’un merveilleux outil de développement personnel, en plus d’être un bel objet. Je vous en dis plus aujourd’hui ! Bien sûr je ne vous donne pas une définition globale mais plutôt ma vision des choses. D’autres articles vous expliqueront peut-être des choses très différentes 😉

Qu’est-ce qu’un oracle sous forme de cartes ?

Il s’agit d’un jeu de cartes dont le nombre peut varier. Elles sont soit présentées dans un coffret, dans une boite ou même dans un joli pochon. On retrouve toujours avec un carnet d’interprétation ou une carte explicative. Parfois les oracles peuvent contenir des recommandations de tirage ou des guides pour savoir comment procéder.

Chaque oracle est très différent. Les tailles des cartes peuvent varier, mais aussi leur nombre et surtout leur thème. Par exemple, les deux oracles qui illustrent cet article représentent soit des aquarelles, soit des pierres de lithothérapie. On peut presque dire qu’il existe aujourd’hui des oracles pour tous les goûts ! Certains sont d’ailleurs très accessibles aux personnes qui débutent, et permettent de prendre confiance.

Lorsqu’on prend confiance il est ensuite possible de passer à des jeux plus complets.

oracle-johann-chevillard-cristaux

Comment utiliser des cartes oracles ?

Là encore, chaque jeu peut s’utiliser différemment. Il est possible d’en faire un vrai rituel, ou bien d’utiliser son oracle lorsque le besoin se fait sentir.

Pour ma part, j’adore tirer une carte juste avant une méditation. Cela me permet de l’orienter et aussi de choisir une pierre ou un rituel pour l’accompagner. Il ne s’agit absolument pas de voyance mais plutôt de guidance.

Quand on me demande “Qu’est-ce qu’un oracle ?”, j’adore dire que c’est un bel outil de développement personnel. Il peut simplement guider la pensée vers un sujet de réflexion, qu’il soit global ou très ciblé. En effet certains oracles sont plus orientés sur la vie amoureuse, sur la vie professionnelle… Les miens sont très généraux.

Il est aussi possible de procéder à des tirages plus complexes, qui dépendent de l’oracle et de l’état d’esprit à ce moment là.

Qu’est-ce qu’un oracle, est-ce de la voyance ?

Chez la plupart des gens, quand on dit le mot “oracle”, c’est souvent la voyance qui y est associée. Certes les voyantes utilisent des cartes dans leur activité.

Mais ici, rien à voir. Les oracles personnels sont vraiment, à mon sens, des outils pour soi. Ils permettent de faire une introspection, tout comme les runes par exemple.

En tout cas en France, j’ai l’impression que tirer les cartes, ou aimer les pierres, ça fait encore un peu peur. Rien que dans mon entourage je passe parfois pour une douce illuminée à parler de pierres que je recharge à la pleine lune ou de pièces de ma maison que je purifie à la sauge…

Si vous êtes encore sceptique, le mieux est de commencer par des cartes au graphisme simple, et pas trop ésotériques. Plus on est à l’aise et plus on pourra apprécier se servir de ce super outil.

Où trouver des oracles ?

Les oracles se trouvent en fait un peu partout. Certains sont même vendus dans des grands magasins comme la Fnac ! C’est le cas d’un de ceux qui illustrent cet article, à savoir “Mon petite oracle des cristaux” de Johann Chevillard. Je l’ai évidemment choisi car chaque carte représente une pierre, et je suis passionnée par la lithothérapie.

Je possède aussi celui de la créatrice “Juste une aquarelle“, dont la qualité est incroyable. C’est une bonne manière de soutenir des petites entreprises Françaises ! Je crois que de toute façon le mieux pour choisir un oracle est de suivre son intuition et d’aller vers celui qui nous attire.

Exemple de rituel

Voici un exemple de rituel parmi des milliers d’autres. Celui-ci a pour but de vous aider à vous sentir à l’aise si vous débutez et ne savez vraiment pas quoi faire. Car si vous vous contentez de tirer une carte, de lire sa description, et de passer à autre chose, il y a peu de chances que vous recommenciez.

Installez-vous seul(e) dans un endroit calme. Je trouve que le meilleur moment pour utiliser un oracle est le matin avant sa journée, ou bien le soir, au calme. N’hésitez pas à prendre le temps de créer une ambiance. Vous pouvez allumer une bougie, vous asseoir sur un coussin, sentir une huile essentielle… Puis prenez le temps de fermer les yeux quelques instants en respirant profondément.

Prenez ensuite le paquet de cartes entre vos mains quelques instants, pour commencer à vous connecter. vous pouvez choisir de penser à une question ou une problématique en amont, ou simplement de vous laisser porter et de tirer une carte en voyant ce qu’elle vous fait ressentir. J’aime beaucoup étaler mes cartes pour choisir celle qui m’attire le plus. Une fois la carte tirée, concentrez-vous sur vos émotions. Est-ce que vous ressentez quelque chose de particulier ? Qu’est-ce que cette carte vous évoque ?

Il est possible de noter vos impressions dans un carnet, ce qui peut être une belle manière de pratiquer le journaling.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest

Qu-est-ce-qu-un-oracle

Commentaires

9 avril 2021 à 9h24

Bonjour Constance,

Je suis ravie de lire un article sur ce thème ! J’hésite depuis des semaines à m’offrir mon premier oracle et je pense que tu viens de finir de me convaincre.

Bises



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *