Créer son vision board comment
Développement personnel

Créer son vision board : comment et pourquoi ?

Vous avez entendu parler du vision board et avez envie d’en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit ! C’est un outil que j’adore pour pratiquer la visualisation et se projeter dans l’avenir, en se concentrant concrètement sur ses rêves profonds. Mais comment créer son vision board et pourquoi ? Je vous dis tout dans cet article !

Qu’est-ce qu’un vision board ?

En français, on pourrait l’appeler le « tableau de visualisation« . Comme son nom l’indique, il s’agit donc de regrouper sur un tableau (ou une grande feuille de papier cartonnée; ou même sur ordinateur) des images représentant vos rêves, ce que vous voulez dans votre vie, et comment vous imaginez votre avenir idéal.

Ce collage peut comprendre différents éléments : photos, illustrations, citations, vos propres dessins, des objets collectés dans la nature… Il n’y a pas vraiment de règle avec le vision board : vous y mettez ce que vous désirez.

Idem pour la forme, à vous de choisir ce que vous préférez : des images bien alignées, des photos découpées en rond ou dans diverses formes, des photos qui se chevauchent, etc. Tout est possible, tant que ça vous parle À VOUS !

Ce que j’aime avec ce concept, c’est qu’on peut créer son vision board à n’importe quel âge et à n’importe quel moment de sa vie. Il entre dans le concept de la manifestation.

exemple vision board

Le vision board et les autres approches bien-être

En créant son vision board, on touche également à d’autres concepts de bien-être ou de développement personnel. Par exemple, quand on travaille avec la loi de l’attraction, on mentionne clairement ce qu’on désire pour pouvoir l’atteindre.

En visualisation, ou en scripting, on imagine ce qu’on désire afin de le créer, et de provoquer des opportunités. Enfin, la gratitude les affirmations positives ont un vrai impact sur notre cerveau et notre manière de penser (tout comme les pensées négatives nous amènent à avoir des croyances limitantes).

Le vision board est donc un outil supplémentaire et complémentaire à ces pratiques. À vous de pratiquer celle qui résonne le plus en vous.

Pourquoi créer son vision board ?

En regroupant en un même endroit tous nos rêves et toutes nos aspirations, et en les affichant de manière visible quotidiennement, nous avons tendance à vouloir se rapprocher d’eux, et donc à tout mettre en œuvre pour y arriver.

Il suffit alors d’un regard pour visualiser nos rêves, et ainsi avoir envie de les atteindre. D’ailleurs, une fois votre vision board bien en tête, vous verrez les opportunités que vous offre la vie et auxquelles vous n’auriez pas forcément prêté attention.

De plus, nous sommes nombreux à avoir une mémoire visuelle. Si vous réalisez un vision board qui vous est agréable à regarder, vous aurez d’autant plus vos rêves en tête !

à quoi ressemble vision board

Comment créer son vision board ?

Il y a deux façons principales de réaliser un vision board : en version papier ou en version digitale.

Le vision board en version papier

Choisissez une base solide, comme un carton, du papier cartonné ou du papier Canson. Vous pouvez aussi tout simplement utiliser un tableau en liège. Concernant la taille, choisissez en fonction du lieu où votre vision board sera affiché.

Munissez-vous ensuite de magazines, et découpez les photos ou les phrases qui vous inspirent.

Version numérique du vision board

De nombreux logiciels permettent de réaliser rapidement des vision boards. Si vous n’êtes pas une adepte de Photoshop, je vous conseille d’utiliser Canva, un outil idéal pour créer toutes sortes de visuels.

Il vous suffit ensuite de rechercher des thèmes qui vous parlent et de les faire glisser sur le modèle choisi.

Mon conseil : j’ai créé un fond d’écran séparé en deux parties : à gauche mes dossiers sont classés, et à droite je vois mon vision board et une citation inspirante quotidiennement.

Créer son vision board étape par étape

Même si vous pouvez réaliser votre vision board « d’instinct », voici quelques pistes pour être efficace.

1) Définir ses rêves et objectifs

Prenez le temps de noter vos rêves, vos objectifs de vie, les phrases que vous aimez… Comment rêvez-vous votre avenir ? Quelles expériences souhaitez-vous vivre ? Quel est votre rêve absolu ?

Essayez de penser à plusieurs domaines : la santé, les amis, la famille, les relations amoureuses, l’argent, les voyages, etc.

2) Trouver les images d’inspiration

Quelle que soit la version choisie (papier ou digitale), réunissez les visuels qui vous inspirent. Sur la version papier, ne les fixez pas tout de suite : attendez plutôt d’avoir tout réuni.
Vous pourrez ensuite faire un tri et sélectionner uniquement vos photos préférées.

3) Créer son vision board

Il ne vous reste plus qu’à mettre en page vos visuels préférés. Plus le vision board final vous plaira, plus vous travaillerez inconsciemment vers la réalisation de vos rêves.

Le mot de la fin

Vous pouvez même faire un vision board par thème si vous le souhaitez, et les faire tourner sur ton fond d’écran par exemple. J’aime bien l’idée de séparer les différents univers pour avoir des visions claires de ses ambitions et rêves pour chaque domaine.

C’est un excellent moyen de faire le point sur soi-même, au calme, et de réfléchir à ses envies profondes.

D’ailleurs, dans mon programme « 21 jours pour se reconnecter à son corps et à soi« , je vous invite à créer votre vision board.

Cet article vous a plu ? Soutenez-moi en le partageant sur Pinterest <3

comment créer son visionboard (1)

Comments

2 octobre 2023 at 3h40

Hello Constance,
À part les tableaux Pinterest, je n’ai jamais vraiment fait de vision board. Ton article me donne envie de me lancer!
Bises



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *