idées bien-être
Bien être

7 idées bien-être à mettre en place pour 2021

Ne voyez pas ces 7 idées bien-être comme des résolutions, car nous savons tous qu’elles sont dures à tenir ! Mais cela peut en revanche vous donner quelques idées, que ce soit pour début 2021 ou plus tard, aucune importance !

1) Se créer une routine matinale

Rien de mieux pour être motivé à se lever chaque matin que de se créer une routine matinale agréable. C’est à vous de la créer en fonction de ce que vous aimez. Et surtout, cette routine matinale doit être réalisable ! Réfléchissez donc avant tout au temps que vous souhaitez y accorder. Ça peut être 5mn ou bien une heure, quitte à se lever un peu plus tôt !

Par exemple, ma routine matinale consiste à me gratter la langue en tout premier lieu. Cela fait partie des conseils de la routine ayurvédique, et je ne peux plus m’en passer ! Ensuite, je pratique le yoga. Je ne me fixe pas de temps, en fonction de mes envies la séance peut aller de 10 mn à une heure ! Viennent ensuite le petit déjeuner (quand j’en ressens le besoin ou l’envie) puis la douche !

2) Réussir à déconnecter : une des idées bien-être les plus importantes !

Il est tellement difficile de déconnecter de nos jours. On peut quasiment tout faire depuis son téléphone : que ce soient des choses utiles ou bien passer des heures à faire défiler Instagram.

Mon premier conseil est assez simple : avant de vous coucher mettez votre smartphone en mode avion. Ainsi, même si vous vous réveillez la nuit vous serez moins tentés de le regarder. Le matin, essayez de vous créer une mini routine à effectuer avant d’enlever le mode avion. Ceci vous permettra d’avoir au moins quelques minutes par jour pour vous avant de regarder ce qui se passe chez les autres.

3) Lire plus

Dans la même optique, essayez de vous consacrer quelques plages de lecture dans votre semaine. Cela aidera à réduire le temps passé sur les écrans. Vous pouvez profiter de ce temps pour lire des livres de développement personnel, pour vous former à des choses qui vous intéressent depuis longtemps, ou pour vous évader complètement dans un roman prenant.

idées bien être

4) Manger en conscience

Lorsqu’on cherche des idées bien-être, la recherche d’une meilleure vitalité arrive souvent en tête de liste. Et cela passe souvent par une meilleure digestion ! Saviez-vous que lorsque vous digérez, cela demande énormément d’énergie et de concentration à votre corps ? A l’inverse, les temps de pause digestive lui permettent de s’occuper d’autres choses, comme de renouveler les cellules ou d’éliminer les toxines !

Afin d’aider votre corps, pensez à bien mastiquer vos aliments. Mieux le travail est fait dans votre bouche, moins votre système digestif aura de travail. En plus, cela vous permet de mieux apprécier les saveurs de vos aliments.

Si vous voulez consommer un aliment dit « superfood », je vous recommande la spiruline. Cette algue est idéale pour booster les défenses immunitaires et l’organisme. En plus, elle améliore la santé en comblant d’éventuels besoins nutritionnels. Ajoutez-la dans vos jus ou dans vos smoothies pour profiter de tous ses bienfaits sans vous en rendre compte !

bienfaits-spiruline

5) Choisir une mauvaise habitude à réduire / arrêter

 Et juste une ! Rien ne sert de vouloir arrêter toutes ses mauvaises habitudes d’un coup, car c’est rarement un objectif réalisable. La méthode la plus efficace est de choisir UNE mauvais habitude dont vous voulez vous débarrasser ou que vous voulez réduire. Par exemple les grignotages, la cigarette, les couchers trop tardifs, l’addiction au smartphone…

Une fois que vous avez identifié une habitude à perdre, réfléchissez à un plan d’action avec des objectifs réalisables.

6) Une des idées bien-être les plus efficaces : se mettre à la méditation

Méditer, c’est quelque chose d’assez flou et abstrait lorsqu’on a jamais essayé. Et pourtant, une fois que l’on a commencé on voit assez vite les bénéfices sur le stress et le bien-être. Je vous avais d’ailleurs parlé des bienfaits de la méditation sur la santé dans cet article.

Commencez par suivre une application ou bien une méditation sur Youtube. Petit à petit, vous pourrez méditer seul et en silence dès que vous en ressentirez le besoin.

meditation

7) Choisir une habitude saine à mettre en place

En plus de choisir une mauvaise habitude à réduire, vous pouvez ajouter UNE habitude saine à mettre en place. Il peut justement s’agir de la méditation une fois par semaine (rappelez-vous, commencez avec des objectifs réalisables), de manger végétarien de temps en temps, de faire du sport, de se faire un soin… Pourquoi pas aller chez un magnétiseur par exemple ?

Cet article sur les idées bien-être vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest !

idées bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *