acheter-en-vrac-zero-dechet
Zéro déchet

Acheter en vrac : comment, pourquoi ?

Si vous êtes dans une démarche de zéro déchet, vous allez sûrement vous intéresser un jour au fait d’acheter en vrac. En effet c’est quand on fait ses courses que l’on ramène le plus de déchets chez soi ! Limiter les emballages dès son acte d’achat est donc un des meilleurs moyens de ne pas jeter.

Pour autant il n’est pas si simple de sauter le pas et de savoir comment procéder. J’ai imaginé cet article dans le but de répondre aux questions les plus fréquemment posées quand on commence à acheter en vrac.

Acheter en vrac, c’est quoi ?

Grâce à l’achat en vrac, il est possible de se fournir en produits d’entretien, en nourriture, en boissons mais aussi en cosmétiques en limitant au maximum la quantité d’emballage nécessaire. On peut ainsi acheter exactement ce dont on a besoin grâce aux prix au kilo.

Ce principe permet aussi d’éviter les emballages à usage unique et d’éviter le plastique. Les bocaux en verre deviendront vos alliés. Enfin, vous achèterez plus de choses dont vous avez réellement besoin, sans être attirés par de beaux emballages marketing.

Même si il est difficile de trouver certains produits dans les magasins bio ou de vrac, il est quand même possible de trouver la plupart des produits du quotidien. En plus des aliments, on retrouve le nécessaire pour préparer des boissons (thé, café…)

Les cosmétiques sont aussi accessibles, et sont parfois dans des emballages en carton recyclable. C’est peut-être aussi l’occasion d’acheter des ingrédients pour réaliser vous-même vos cosmétiques, ou même votre dentifrice DIY. Les produits ménagers sont plus faciles à trouver dans les magasins dédiés au vrac, vous y aurez difficilement accès dans les grandes surfaces.

acheter-en-vrac

Pourquoi acheter en vrac ?

La première des raisons est bien souvent l’écologie. C’est un très bon moyen de passer au zéro déchet facilement, d’autant plus que la cuisine et la salle de bain sont les pièces qui génèrent la majorité des détritus.

On peut aussi réaliser des économies et éviter le gaspillage alimentaire grâce au vrac. En effet ce système permet d’acheter seulement ce dont on a besoin. L’absence d’emballage permet aussi de réduire le coût. Il est quand même intéressant de bien comparer avant d’acheter, mais aussi de veiller à bien conserver les aliments.

Le choix proposé dans les magasins en vrac est souvent issu de commerce équitable ou d’agriculture bio. C’est donc un bon moyen de mieux consommer.

Enfin, il peut-être très esthétique de conserver sa nourriture dans des bocaux ! =)

Y a-t-il des désavantages ?

Oui, acheter en vrac présente quelques inconvénients, surtout au début avec le manque d’habitude. Les achats spontanés sont moins évidents, car il faut prévoir les contenants dans lesquels mettre ses achats. Au cas où, glissez dans votre sac, votre poche ou votre voiture un tote bag roulé qui ne prendra pas beaucoup de place mais pourra vous dépanner.

Il faut aussi prévoir suffisamment de bocaux en verre pour transvaser les achats, et penser à amener des petits pochons pour acheter et transporter vos courses. Ces pochons doivent être lavés régulièrement, ainsi que les bocaux. Pour cela, laissez les tremper régulièrement dans de l’eau bouillante.

Enfin si vous souhaitez réaliser l’ensemble de vos achats en vrac, il peut être difficile de tout trouver au même endroit. Il faut alors se rendre dans plusieurs magasins différents.

acheter en vrac

Acheter en vrac : quelques astuces

Tout d’abord si il n’y a pas de boutique près de chez vous, sachez qu’il existe des boutiques en ligne ! Il y en a plusieurs sur le marché, comme La fourche par exemple.

Pour commencer à acheter en vrac je vous recommande d’y aller en douceur. Si les choses se font petit à petit la transition sera moins brusque. Commencez par observer vos habitudes et à acheter seulement quelques produits “faciles” en vrac, comme les pâtes ou le riz.

Il faut ensuite prévoir des contenants adaptés. Les bocaux en verre sont parfaits. Et plutôt que de tous les acheter, vous pouvez réutiliser des bocaux à cornichons ou à confiture pour les plus petits achats. Pour se rendre en magasin, le mieux est de prendre des sacs et pochons en coton, ou des filets à fruits et légumes.

Enfin, faire une liste de courses ou mieux, une liste des menus prévus pour la semaine peut vous aider à acheter juste ce dont vous avez besoin.

Enfin, pensez à veiller à la conservation pour éviter les désagréments. Nettoyez bien vos bocaux régulièrement, ainsi que les autres contenants que vous utilisez. Vous pouvez aussi noter le contenu et la date d’achat sur chaque bocal.

***

Avez-vous des astuces ou conseils pour commencer à acheter en vrac ?

***

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest

acheter-en-vrac-comment

Commentaires

9 mars 2021 à 20h59

Hello Constance !

Article très intéressant, j’essaye de me mettre au vrac autant que possible, même si ce n’est pas forcément simple par chez moi.
C’est vrai que faire les menus en avance aide beaucoup (et j’ai énormément de mal à m’y mettre, à m’organiser correctement).



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *