Les-pathologies-liées-au-stress
Bien être

Les pathologies liées au stress chronique

On dit souvent qu’il est mauvais pour la santé, et pourtant on ne sait pas toujours citer les pathologies liées au stress. Elles sont pourtant nombreuses, et si certaines peuvent paraître anodines, d’autres peuvent se transformer en véritable maladies de fond après un certain temps. D’ailleurs, je vous parle ici des étapes du stress.

Je vous propose donc dans cet article une liste non exhaustive des problèmes que le stress peut engendrer. Dans nos vies modernes, il est donc essentiel de l’éviter au maximum, en le réduisant grâce à des techniques comme la méditation. Savoir garder des moments pour soi est aussi essentiel à notre bien-être global.

Les pathologies liées au stress

Les maux de tête et migraines

Lorsque l’on est stressé, on se contracte plus ou moins consciemment, et particulièrement au niveau du cou, des trapèzes et de la mâchoire. Ces contractions réduisent légèrement l’afflux de sang dans le crâne. Cela induit donc une baisse d’oxygène et de nutriments, qui aboutissent à des maux de tête. A long terme, l’anxiété affaiblissent les muscles antérieurs de la nuque, et provoque l’hypertonicité des muscles à l’arrière. C’est donc un cercle vicieux à éviter à tout prix.

Concernant les migraines, on les retrouve souvent chez les personnes sujettes au stress, qui aiment se fixer des délais, et qui ont des colères ou frustrations réprimées. Elles ont souvent lieu d’un côté de la tête et sont provoquées par une dilatation des vaisseaux. Certains aliments peuvent aggraver l’arrivée des migraines, comme le chocolat, l’alcool, la viande, les poissons, la banane ou encore l’avocat.

L’insomnie

On associe souvent le fait de ne pas pouvoir s’endormir au stress : avoir trop de choses en tête ou des soucis maintient éveillé. L’hyperactivité thyroïdienne peut également provoquer des insomnies.

A l’inverse, les personnes qui dorment trop peuvent avoir une tendance à fuir la réalité.

stress-maladies

Les allergies

Dans certains cas de stress, quand le taux de cortisone devient très élevé, l’immunité du corps peut s’en trouver affectée. Et plus cette dernière baisse, plus on peut faire de réactions allergiques et avoir des difficultés à assimiler certains aliments. Ce n’est pas pour rien qu’en Naturopathie on cherche à trouver les causes du stress et à le faire diminuer.

Les ulcères

L’élévation du taux de cortisone peut également réduire la résistance de l’estomac à son acidité. Ces ulcères peuvent donc être localisés dans l’estomac, mais aussi dans l’intestin grêle ou le côlon.

Les pathologies liées au stress : le diabète

Le stress perturbe beaucoup le fonctionnement du pancréas, qui produit l’insuline. Le stress aggrave donc tout diabète déjà présent mais peut aussi le déclencher chez une personne non diabétique si le pancréas n’arrive plus à produire cette insuline…

Le cancer

Nous l’avons vu, le stress chronique diminue fortement le système immunitaire. Un taux trop important de cortisone peut faire diminuer les ganglions lymphatiques et le thymus peut même diminuer de moitié ! Ce dernier étant en charge du système de défense du corps, un stress trop présent peut à la longue déclencher de graves maladies.

L’hypertension

La tension artérielle augmente en période de stress pour permettre au sang oxygéné d’aller plus vite vers le coeur et les organes vitaux. L’hypertension trop présente peut augmenter le risque d’infarctus et d’avc.

Les pathologies liées au stress : autres risques

Il existe de nombreux autres risques pour la santé à être stressé, parmi lesquels : l’épuisement, la perte d’appétit, les problèmes de peau, la constipation, les problèmes de cheveux…

***

Il est donc essentiel pour la santé de bien gérer son stress…

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest

Les-pathologies-liées-au-stress

Commentaires

24 janvier 2021 à 16h01

Coucou Constance,
comment vas tu? Effectivement, le stress peut influer sur notre sommeil ou encore nos pulsions alimentaires. Pour cela je fais des séances de luxopuncture (acupuncture sans aiguilles) avec une naturopathe qui m’aide à être plus sereine au quotidien 🙂 Elle m’a d’ailleurs conseillé aussi la méditation. Je vais essayer.
Bisous
Mimi



24 janvier 2021 à 18h23

Coucou
Merci pour toutes ces informations je suis une stressée depuis longtemps et j’ai beau essayé de me détendre c’est compliqué surtout en ce moment. On voit bien que les effets sont graves pourtant il va falloir apprendre à relativiser dans mon cas !
Bisous
S



24 janvier 2021 à 22h13

Bonsoir,

Il est vrai que dès que l’on est contrarié, on se met à beaucoup réfléchir et à s’empêcher de dormir… Le petit moulin tourne!!

Très bonne fin de week end!



28 janvier 2021 à 8h15

Coucou Constance, comme tu le sais, le stress et moi c’est une grande histoire d’amour qui dure depuis plusieurs années.
J’ai développé certaines pathologies dont tu parles dans ton article, j’essaie de gérer au mieux… mais il a du mal à me quitter.
Merci pour ton article,
Des bisous



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *