réduire les maux de tête aromathérapie
Aromathérapie

Réduire les maux de tête : les huiles essentielles

Aujourd’hui, des millions de personnes font face à des maux de tête fréquents, voire à des migraines. Ces derniers sont très souvent causés par des facteurs comme le stress, les changements hormonaux, le surmenage, la dépression ou même des problèmes de vue.  Si vous êtes concernés, sachez qu’il est possible de réduire les maux de tête grâce à l’aromathérapie. Il est donc possible d’utiliser des huiles essentielles afin de traiter des maux de tête ou céphalées, qu’ils soient passagers ou chroniques. 

Découvrez dans cet article quelles huiles essentielles utiliser pour réduire les maux de tête.

Pourquoi utiliser les huiles essentielles pour réduire les maux de tête ?

Les huiles essentielles sont considérées comme étant des antidouleurs efficaces pour réduire les maux de tête et les migraines. En réalité, elles permettent de dilater les vaisseaux sanguins afin de faire diminuer les tensions qui se trouvent au niveau de la tête. 

Avant d’utiliser une huile essentielle, il faut au préalable savoir s’il s’agit de maux de tête classiques, aussi appelés céphalées, ou de migraines

Les maux de tête sont souvent passagers, contrairement aux migraines qui durent plus longtemps. Les migraines peuvent durer plusieurs jours. Elles rendent la personne qui en souffre très sensible à la lumière et aux bruits et peuvent s’accompagner de nausées.

Quelles sont les huiles essentielles à utiliser pour réduire les maux de tête ?

Trois huiles essentielles permettent de réduire les maux de tête de manière efficace. Il s’agit de l’huile de menthe poivrée, de l’huile essentielle de camomille romaine et de l’huile de lavande fine. Bien sûr, il est important de consulter son médecin avant d’utiliser des huiles essentielles.

L’huile essentielle de menthe poivrée

La menthe poivrée est une plante herbacée très utilisée dans des produits pharmaceutiques. En effet, son huile est un excellent antidouleur puisqu’elle contient du menthol. 

L’huile de menthe poivrée est analgésique et surtout anesthésiante, ce qui lui donne la capacité de réduire la douleur. Pour utiliser l’huile de menthe poivrée afin de réduire les maux de tête, il faut :

  Verser 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans une cuillère à café d’huile végétale de votre choix,

  Masser légèrement les tempes, la nuque, et le front, en évitant de toucher les yeux, 

  Recommencer deux fois par jour jusqu’à obtenir une réelle amélioration.

 Pour plus de précautions, il faut effectuer un test cutané à l’avance. Cette recette est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.

 L’huile essentielle de camomille romaine

Puissant antidouleur, l’huile de camomille romaine est parfaite pour réduire les maux de tête. 

Ayant une action antalgique et relaxante, cette huile agit directement sur le système nerveux, ce qui permet de réduire considérablement les douleurs liées aux mots de tête.  Pour faire un bon usage de l’huile de camomille romaine, il faut :

  Verser 4 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine dans une cuillère à café d’huile végétale de votre choix,

  Masser délicatement la zone douloureuse, 3 fois par jour maximum, jusqu’à amélioration.

L’application de cette huile nécessite un test cutané pour vous assurer que vous ne ferez pas d’allergie. Elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 mois.

camomille romaine mal de tête

L’huile essentielle de lavande fine

L’huile de lavande fine contient du linalol, qui a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins et de réduire ainsi les tensions. Cette huile a également des vertus apaisantes et relaxantes.

Pour utiliser l’huile essentielle de lavande fine afin de réduire les maux de tête, il faut :

  Verser 4 gouttes d’huile essentielle de lavande fine dans une cuillère à café d’huile végétale,

  Masser la zone où la douleur est forte 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

Comme pour les autres huiles essentielles, il faut effectuer un test cutané pour voir si vous n’êtes pas allergique. Cette dernière est proscrite aux personnes asthmatiques, aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 mois.

Comment fabriquer votre roll-on anti maux de tête ?

Pour réduire les maux de tête quand vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez vous confectionner un roll-on anti maux de tête. Pour cela :

  Verser 1ml d’huile de lavandin super,

  Ajouter 0.5ml d’huile essentielle de camomille romaine,

  Ajouter 1ml d’huile essentielle de basilic,

  Verser 1 ml d’huile essentielle de menthe poivrée,

  Ajouter 0,5 ml d’huile de girofle,

  Mélanger doucement,

  Verser le mélange dans un petit flacon.

Pour appliquer ce mélange, il suffit de déposer 2 à 3 gouttes sur le front et sur les tempes. Il faut recommencer toutes les 30 minutes si la douleur persiste.

Recette pour les règles douloureuses

Si vous avez des maux de tête à cause des règles douloureuses, cette recette pourrait vous aider : 

  Verser 1ml d’huile de sauge sclarée,

  Ajouter 1 ml d’huile essentielle de cyprès vert,

   Verser 0,5 ml d’huile de lavande officinale,

  Ajouter 0, 5 ml d’huile essentielle de camomille romaine,

  Verser 50 ml d’huile végétale de calophylle inophyle,

  Verser le mélange dans un flacon désinfecté au préalable. Pour cela, vous pouvez le laisser plusieurs minutes dans de l’eau bouillante.

Vous pouvez aussi utiliser ce mélange pour masser vos tempes si vous avez des céphalées et pour masser le bas du ventre 3 fois par jour pour réduire les douleurs.

Bon à savoir : avant d’appliquer votre roll-on anti maux de tête, il est nécessaire de bien l’agiter pour homogénéiser son contenu.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Pinterest 🙂

huiles essentielles mal de tête

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.