prendre-soin-de-son-foie-conseils
Naturopathie

Comment prendre soin de son foie : conseils

Si vous vous intéressez à la naturopathie ou à la santé en général, vous avez certainement entendu dire qu’il est primordial de prendre soin de son foie.

Mais pourquoi cet organe est-il si important, et surtout, comment en prendre soin ?

Nous venons en plus d’entrer dans le printemps, et c’est la saison idéale pour le soutenir et l’aider à se détoxifier ensuite. Êtes-vous prêt à prendre soin de votre foie ? Lisez la suite !

Pourquoi prendre soin de son foie ?

Le foie est un organe qui a un rôle primordial dans la digestion et le bien-être global. En prendre soin, c’est contribuer à rester en bonne santé en aidant son corps à éliminer les déchets et les toxines accumulées.

Quel est le rôle du foie ?

Dans les processus de digestion et de fonctionnement du corps, le foie a pour rôle de filtrer le sang et les nutriments apportés par les aliments ingérés, pour ne garder que le meilleur et évacuer ce qui ne sert pas au corps. C’est donc un des émonctoires du corps avec la peau, la vésicule biliaire, les intestins, les poumons et les reins.

Plus on a une alimentation saine et bio, plus le travail du foie est facilité. En revanche, une alimentation trop grasse, trop salée, ou à base de produits industriels va énormément le solliciter. Toute prise de médicaments va également représenter un surplus de travail pour cet organe qui filtre tout.

Pour donner une idée, le corps humain contient 4 à 6 litres de sang. Le foie filtre environ 1,5 litres de sang par minute ! C’est dire la quantité de déchets du corps qu’il est amené à trier.

Parmi les missions du foie on retrouve : la production de bile, le stockage et la répartition des nutriments, la dégradation des toxines et la synthèse de certaines protéines du sang.

role-du-foie

Comment savoir que le foie va mal ?

Une sur sollicitation, les grignotages, une alimentation déséquilibrée, ou bien une maladie peuvent venir altérer le bon fonctionnement du foie.

Certains des symptômes suivants peuvent alors apparaître (bien sûr, les informations communiquées dans cet article ne se substituent pas à un avis médical. En cas de doute, consultez un professionnel de santé) :

– Maux de tête,

– Nausées ou vomissements anormaux,

– Problèmes digestifs (principalement la constipation),

– Problèmes de peau / acné (car la peau, autre organe émonctoire, se détoxifie si le foie ne fonctionne pas correctement)

– Réveils nocturnes fréquents, sentiment de colère et d’exaspération.

prendre soin de son foie : le lien entre le foie et les émotions

En médecine traditionnelle chinoise, chaque organe est associé à un état émotionnel. Le foie est associé au sentiment de la colère.

Vous pouvez consulter un praticien pour creuser sur ce point. En attendant, essayez d’observer vos réactions. Pensez-vous ressentir régulièrement de la colère ? Bien sûr, il y a plusieurs formes : contre soi, contre les injustices du monde, contre des personnes précises…

Encore une fois, le lien entre l’esprit et le corps peut avoir des effets puissants et surprenants. Une piste à explorer peut être la méditation, qui a de nombreux bienfaits sur le psychique.

Comment prendre soin de son foie ?

Maintenant que vous savez pourquoi il est important de bien prendre soin de son foie, découvrez comment faire.

Les bonnes habitudes à avoir

Il y a quelques habitudes à avoir (et d’autres à perdre) dans son hygiène de vie globale pour bien prendre soin de son foie.

En premier lieu, il est important de réduire sa consommation d’alcool. Le foie n’a pas la capacité d’en traiter une trop grosse quantité, et des dépôts graisseux peuvent se former, donnant lieu à une stéatose hépatique.

De même, les produits trop sucrés (et surtout ceux à base de sucre raffiné) peuvent provoquer une inflammation du foie. Il en va de même pour les sodas ou les sirops artificiels de fruits. Bien sûr, le sel est aussi à limiter car il encourage la rétention d’eau.

Au contraire, ajouter de l’ail ou de l’oignon à ses préparations permettent d’activer les enzymes présentes dans le foie.

Enfin, il faut limiter sa consommation de charcuterie et de viandes grasses. Ces dernières son en effet riches en graisses et en cholestérol.

Mon astuce de naturopathie : le soir, posez une bouillote chaude sur votre foie. Cet organe aime la chaleur !

Les plantes bonnes pour le foie

radis noir

La nature nous offre une multitude de plantes pour soigner divers maux du corps. En ce qui concerne le foie, voici une liste non exhaustive des plantes à privilégier :

– Le radis noir : action détoxifiante (draine aussi la vésicule bilaire)

Le chardon-marie : plante digestive et protectrice du foie

Le curcuma : action détoxifiante sur l’organisme

Le desmodium : ma plante préférée pour prendre soin du foie ! Elle est hépato protectrice et va donc aider le foie à se régénérer pour mieux fonctionner. Elle stimule aussi en douceur le drainage hépatique, c’est donc une plante parfaite pour soutenir le foie.

L’artichaut : action dépurative

Le pissenlit : il favorise l’évacuation de la bile

La fumeterre : régule les troubles biliaires

Le brocoli : riche en soufre, qui soutient le foie

Le romarin : action protectrice sur le foie

Les cures pour le bien-être du foie

Certaines cures peuvent aider le foie à se rebooster puis à se détoxifier pour ensuite mieux fonctionner. Par exemple, une cure de desmodium, dont je vous ai parlé plus haut, va véritablement venir soutenir l’organe.

Le jus de citron dans de l’eau tiède au réveil (vous pouvez le prendre avec une paille pour éviter d’abimer vos dents), va aider à la production de bile et détoxifier le foie.  Chaque personne étant différente, cette cure, qui ne doit pas durer plus de trois semaines, ne convient pas à tout le monde.

Il existe aussi des ampoules « spécial foie » dans le commerce.

La cure bien-être du foie de Santarome Bio

santarome-avis

Pour le printemps, j’ai reçu de la part de Santarome une cure pour le bien-être du foie (ce produit m’a été offert*).

Chaque ampoule est ultra concentrée en artichaut, et contient un complexe de 3 bourgeons bio : bouleau, genévrier et romarin. On trouve aussi du radis noir, du pissenlit, du curcuma et de la fumeterre.

Cette cure de 20 jours est idéale pour le printemps, grâce à la synergie de ses actifs. Chaque ampoule se prend dans un verre avec un peu d’eau en plus. Selon moi, nous sommes à la période parfaite pour prendre une cure comme celle-ci.

prendre-soin-foie-conseils-desmodium

Si vous voulez tester cette cure, vous pouvez profiter de -15% sur le site avec le code CONSTANCEMOON15.

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest 🙂

conseils-prendre-soin-foie

Commentaires

6 juillet 2022 à 13h33

Coucou ma douce,
Merci pour cette revue et tous tes précieux conseils !
Le foie est un organe vital dont il faut en prendre soin et le nettoyer au fil des saisons.
Le radis noir est excellent pour bien détoxifier et drainer.
Des bisous



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.