Jeûne intermittent
Naturopathie

Jeûne intermittent, c’est quoi et comment faire ?

Si vous vous intéressez au bien-être et à la santé digestive, vous avez peut-être déjà entendu parler du jeûne intermittent. Je suis étonnée de n’avoir jamais consacré d’article à cette méthode que j’ai suivie pendant des années sans le savoir.

Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?

Comme son nom l’indique, il ne s’agit pas ici de jeûner complètement ou de ne boire que des jus. Le jeûne intermittent consiste à alterner phases d’alimentation et des phases sans manger.

Vous en avez peut-être entendu parler sous le nom de « fasting« , le terme anglophone. Ainsi, on met l’organisme au repos, et il peut se concentrer sur d’autres tâches que celle de digérer. Je vous avais d’ailleurs rédigé un article sur comment prendre soin de son foie.

Il existe plusieurs types de jeûnes intermittents : jeûner une journée complète par semaine, un jour sur deux, en 16/8, ou bien manger très peu pendant deux jours consécutifs d’une même semaine…

Le jeûne 16/8

Le type de jeûne intermittent le plus connu est le 16/8 : on peux manger pendant un créneau horaire de 8 heures, et ensuite on ne mange rien pendant 16 heures. Il est par contre possible de boire de l’eau à volonté.

La manière la plus simple de réaliser ce type de jeûne est de manger à midi, à 20 heures, puis de ne rien manger jusqu’au lendemain midi. C’est exactement ce que je faisais quand je vivais et travaillais à Paris, et il est vrai que j’avais une bonne vitalité et aucun problème de digestion.

Si vous avez l’habitude de prendre un petit déjeuner consistant, cette méthode sera forcément plus difficile au début. Vous n’êtes pas obligé de le faire tous les jours. Commencez peut-être par décaler progressivement le petit déjeuner jusqu’à réussir à vous en passer de temps en temps.

L’idée est d’accorder des phases de repos à votre système digestif. C’est un jeûne sans risques, contrairement au jeûne complet qui peut avoir de graves conséquences si on est mal entouré.

Enfin, contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas toujours recommandé de faire trois repas par jour. Ne manger que deux repas ne pose donc aucun problème en termes de santé (sauf état de santé particulier, auquel cas il faut vous rapprocher de votre médecin).

Jeûne intermittent comment faire

Pourquoi faire un jeûne intermittent ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à faire un jeûne intermittent. Pour soulager votre système digestif et donc relancer votre digestion, pour réduire les gonflements, vous sentir léger, et même parfois perdre quelques centimètres de tour de taille.

C’est surtout la masse graisseuse qui diminue grâce au jeûne intermittent. Ce n’est pas le but premier de cette méthode, mais en étant plus efficace votre système digestif va éliminer davantage de toxines et de déchets !

En revanche, si vous prenez de plus gros repas sous prétexte que vous jeûnez le lendemain matin, vous ne profiterez évidemment pas des bienfaits…

Toutefois, évitez de perturber votre corps si vous êtes dans une période de fatigue intense ou si vous avez tendance aux troubles du comportement alimentaire.

Voici quelques autres avantages :

  • Réduction des inflammations dans le corps,
  • Meilleure vitalité,
  • Élimination des toxines,
  • Améliore la santé digestive,
  • Prévient le diabète de type 2,
  • Compatible avec les régimes spéciaux.

Si vous hésitez à vous lancer, vous pouvez consulter cet ebook avec 3 conseils naturopathiques essentiels avant de se lancer.

Bibliographie

Il existe de nombreux livres qui traitent du jeûne intermittent, voici quelques exemples :

  • Le jeûne intermittent dans la pratique, ici,
  • Jeûne intermittent pour la femme, ici,
  • Le fasting, ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Pinterest 🙂

Le Jeûne intermittent c'est quoi (1)

Comments

29 février 2024 at 21h35

Coucou,
Comme pour beaucoup de sujets on entend un peu tous les sons de cloche sur le jeune intermittent. En tout cas je suis d’accord avec le fait que 2 repas par jour peuvent suffire. Mais pour moi c’est 3 ahah 🙂
Bisous



2 mars 2024 at 10h16

Hello ma jolie Constance ❤️, c’est très dur d’en savoir plus ou d’avoir les vraies infos sur ce type de jeûne alors merci pour tes explications, pleins de gros bisous



3 mars 2024 at 17h11

Coucou!
Alors, passer de 3 repas à 2.. Comment dire?? Je m’en sens incapable!
Tu dois avoir de sacrés coups de pompe, non?^^
Bon par contre, je sais que je mange un peu plus et un peu plus riche en ce moment.. J’aimerais bien me recentrer..
Bisous!!



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *