brossage-à-sec-bienfaits
Naturopathie

Brossage à sec : les bienfaits

Vous le savez peut-être, j’aime suivre les rituels ayurvédiques qui me semblent bénéfiques en terme de santé et de bien-être. Par exemple, je ne peux plus me passer du grattage de langue le matin ! La dinacharya mentionne également le brossage à sec, qui est souvent conseillé aussi en naturopathie.

Si vous voulez savoir pourquoi le brossage à sec est un geste beauté ET santé, vous êtes au bon endroit !

Le brossage à sec, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, cela consiste à passer une brosse sur sa peau, et ce avant la douche sur une peau sèche ! Si le brossage à sec s’effectue généralement sur le corps, on peut aussi le faire sur le visage. Bien sûr, il faut dans ce cas utiliser une petite brosse plus douce.

Cette technique est, une fois n’est pas coutume, plus connue en Asie qu’en Europe. On la retrouve d’ailleurs sous plusieurs appellations, comme le brossage lymphatique ou bien le brossage corporel.

Les bienfaits sur le système lymphatique

Selon moi, l’un des plus gros avantages du brossage à sec est son action sur le système lymphatique. En effet, ce réseau indispensable au bon fonctionnement du corps et à l’évacuation des toxines peut avoir besoin de soutien.

En effet, contrairement à la circulation sanguine, la circulation lymphatique est activée par nos mouvements. Ainsi, lorsqu’on a un mode de vie sédentaire avec peu d’activité physique, ce système ne fonctionne pas sous son meilleur régime. D’ailleurs, la pratique du yoga est bonne pour le système lymphatique !

Brossage à sec : comment faire ?

Pour moi, l’idéal est de le pratiquer juste avant la douche. L’idée est en effet ne n’utiliser ni eau ni savon ou autre produit cosmétique.

Une fois muni d’une brosse adaptée (on en trouve très facilement dans le commerce), il suffit de la passer sur l’ensemble du corps, en allant du bas vers le haut. Ainsi, on commence par la plante des pieds, pour remonter jusqu’en haut du buste.

Le brossage peut s’effectuer en mouvements droits ou circulaires. Je conseille de rester plus longtemps sur les zones qui vont particulièrement activer le système lymphatique, comme l’arrière des genoux, l’aine, ainsi que la zone sous les aisselles. Il faut ensuite se rincer à l’eau.

Bon à savoir : il faut éviter le visage, sauf si on dispose d’une petite brosse douce prévue à cet effet. Dans ce cas, sur une peau sèche, partez du coup et remontez en petits mouvements circulaires, en n’oubliant pas les temps ni le haut du front.

Dans quel cas éviter le brossage à sec ?

Si vous avez une peau très sensible, atopique et inflammée, ou que vous souffrez d’eczéma ou de psoriasis, je vous déconseille le brossage à sec. De même, ne le faites pas en cas d’acné pour éviter la propagation de bactéries.

Enfin, si vous avez une cicatrice récente ou des varices, il faut éviter cette zone. Bien sûr, ne brossez pas votre ventre si vous êtes enceinte.

bienfaits-brossage-à-sec

Les bienfaits du brossage à sec

Les bienfaits sont nombreux. Intégrer ce petit geste à votre quotidien peut améliorer certains aspects de votre bien-être !

Éliminer les cellules mortes

C’est bien connu, de nombreuses cellules mortes sont présentes sur la surface de la peau. Et si on pense plus facilement à utiliser un gommage pour le visage, on oublie en revanche d’exfolier la peau du reste du corps.

Le brossage à sec permet donc de s’en débarrasser, et ainsi de réoxygéner les tissus en faisant affluer le sang.

Éliminer les toxines

Un des rôles du système lymphatique est de permettre l’évacuation des toxines, et ce dernier est stimulé lors du passage de la brosse. Mais en plus, la peau est un organe émonctoire, elle aussi responsable de l’élimination des toxines !

Le brossage à sec va donc avoir une double action à ce sujet.

Réduire l’aspect de la cellulite

Même si je prône l’acceptation de son corps, et que la cellulite n’est pas une tare, il est bon de savoir que le brossage à sec peut diminuer son aspect.

Cette technique agit aussi sur la rétention d’eau et le sentiment de jambes lourdes.

Améliorer la circulation du sang

La stimulation de la peau en surface va agir sur la circulation sanguine. Un cercle vertueux se met alors en place : le sang amène plus d’oxygène et de nutriments à la peau.

Raffermir la peau

Au delà de l’effet anticellulite, le brossage à sec, en stimulant les fibres musculaires, permet de raffermir la peau et ses tissus.

***

Connaissiez-vous le brossage à sec ? Vous le pratiquez ?

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest

bienfaits-brossage-à-sec

Commentaires

9 décembre 2021 à 16h53

Je ne connaissais pas du tout cette technique, merci pour l’information. Je vais sans doute y réfléchir. 🙂



13 décembre 2021 à 9h01

Coucou, merci pour cette idée, je pense tenter comme ma circulation n’est pas franchement au top ! Et je vais aller voir ton post sur le grattage de langue aussi haha, bises !



16 décembre 2021 à 9h45

Hello,

Adepte du brossage à sec depuis deux mois ! J’ai reçu une brosse dédiée à ça pour mon anniversaire en octobre et je ne m’en passe plus. C’est la kiné qui me fait mes drainages lymphatiques qui m’en avait parlé 🙂

Bises



20 décembre 2021 à 20h22

Hello!
Comment vas tu? J’ai depuis quelques semaines un gratte langue et je trouve ça super pratique! Idem pour le brossage à secs. J’ai acheté une petite brosse à Bordeaux et je m’en sers pour le corps. Mais c’est vrai que je la garde pour les zones comme les jambes, les cuisses (pour lutter contre la cellulite) mais pas pour le visage dont la peau est trop sensible 🙂
Merci pour tes bons conseils 😉
Bisous
Mimi



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *