pincha-mayurasana-posture-yoga
Yoga

Pincha Mayurasana : la posture de yoga

Pour ce nouveau post dédié à une posture de yoga, j’avais envie de vous parler de pincha mayurasana. C’est simple, c’est LA posture que je craignais le plus en avançant dans ma pratique.

C’était même pour moi une posture bien plus effrayante que le handstand ou que Sirsasana. Par manque de confiance en moi et par méconnaissance de mon corps, j’imaginais déjà mes épaules céder sous mon poids (oui, rien que ça).

C’est pourquoi j’ai eu envie de dédier un article à cette posture si particulière, que je prends maintenant plaisir à enseigner durant mes cours de yoga. Vous pouvez aussi la retrouver sous le nom « posture sur les avant-bras ».

Pincha Mayurasana : les bienfaits

Cette posture sollicite beaucoup le haut du corps ainsi que le centre, et la sangle abdominale. La pratiquer régulièrement va venir renforcer vos muscles profond qui serviront à garder le contrôle et l’équilibre.

Petit à petit, vos épaules, votre dos et vos bras seront plus forts. La notion d’équilibre sera également améliorée.

C’est également une posture énergisante qui amène un grand sentiment de confiance en soi.

Il y a cependant quelques contre-indications à connaître avant d’entrer dans la posture. En effet si vous avez une blessure aux épaules ou au dos, un décollement de la rétine, ou de l’hypertension, cette posture est à éviter.

Conseils pour réaliser pincha mayurasana

Mon tout premier conseil évident : commencez par pratiquer contre un mur ! Idéalement, il faudrait attendre d’avoir une certaine souplesse dans les épaules et le dos pour que le corps appréhende correctement une chute en arrière.

Pour éviter de se blesser, mais aussi pour habituer le corps à cette sensation d’équilibre peu naturelle, il est donc vivement recommandé de ne pas pratiquer sans mur au début.

Vous pouvez aussi, si vous manquez de stabilité, commencer par utiliser une brique que vous tiendrez entre vos mains. Cela vous aidera à vous stabiliser mais aussi à vous concentrer pendant la réalisation. J’aime aussi proposer une sangle à régler et à attacher autour des bras pour éviter qu’ils ne s’écartent.

Commencez par vous concentrer sur la montée. Elle ne doit pas être rapide ni brutale, mais dans le contrôle. Habituez-vous donc petit à petit à monter doucement, quitte à ne pas réussir à tendre les jambes.

Il faut également éviter de trop cambrer le dos, en tout cas au début. C’est quelquechose qu’il sera possible d’aller chercher une fois que cette posture sera maitrisée.

La posture sur les avant-bras étape par étape

Commencez par prendre le temps de bien positionner vos avant-bras. Pour cela, posez vos coudes au sol puis attrapez-les dans les mains opposées. Cela vous donnera la bonne distance. Ensuite, déployez vos avant bras vers l’avant.

Rapprochez ensuite petit à petit vos pieds de l’avant de votre corps. Le but est de s’en approcher le plus possible, pour faire le moins d’efforts pour monter.

Levez ensuite votre jambe le plus haut possible (faites un test pour voir avec laquelle ce sera le plus naturel). Plus vous lèverez cette jambe haut, moins vous aurez à faire d’efforts pour atteindre la posture.

Effectuez ensuite un léger saut, le plus discret possible, avec la jambe d’appui.

Il n’y a pas de secret avec Pincha mayurasana, c’est l’entrainement qui compte. Le corps met du temps à accepter et à comprendre cette posture si singulière.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest

pincha-mayurasana-posture-sur-avant-bras

Commentaires

3 décembre 2021 à 22h46

Coucou!

Je t’admire à travers tes photos.. Je suis bien incapable de reproduire ces positions..
Merci pour toutes explications!
bisous



5 décembre 2021 à 9h25

Coucou
Je suis ravie de faire la découverte de ton blog et merci pour ce super partage
bisous



5 décembre 2021 à 13h53

Hello,
Je suis admirative : je trouve la postule jolie à regarder, c’est très élégant et aérien alors que je suis sûr que cela demande un bon niveau pour la maintenir.
Bises



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *