posture-sur-la-tête-sirsasana-yoga
Yoga

Posture sur la tête : Sirsasana en yoga

Certains l’attendaient, voici (enfin) un article sur un fameux asana en yoga… Il s’agit de Sirsasana, la posture sur la tête, qu’on appelle aussi souvent le headstand !

C’est une posture d’équilibre accessible : en effet, il est plus facile de s’équilibrer sur sa tête que sur ses avant-bras ou ses bras ! Et justement, cette “facilité” amène des risques de blessures au niveau des cervicales….

Alors même si réussir la posture sur la tête est très satisfaisant, pensez avant tout à votre santé et au bien-être de votre corps 🙂

Les bienfaits de la posture sur la tête

Sirsasana appartient à la catégorie des inversions. Toute posture où la tête est plus basse que le coeur appartient à cette catégorie.

La posture sur la tête permet donc de renforcer le coeur. Comme la gravité est inversée, certains organes sont soulagés. C’est le cas par exemple des reins, des organes génitaux et des organes du système digestif.

Elle lutte contre les jambes lourdes et la rétention d’eau, en aidant le retour du sang et de la lymphe.

Au niveau du mental, la posture sur la tête encourage la concentration, aide le cerveau à se coordonner avec le corps, et permet de travailler sur ses peurs limitantes.

asana-headstand-yoga

Conseils pour la posture sur la tête

Repoussez le sol avec vos avant-bras : ce n’est pas à votre cou de supporter l’intégralité de votre poids, au contraire.

Faites un test en amont, et levez vos bras en repliant les coudes vers l’arrière. Si vos avant-bras, à l’horizontal, ne dépassent pas le sommet de votre crâne, ne pratiquez pas Sirsasana. Ou alors, tentez la version dîtes trépied.

Il ne faut pas prendre de l’élan pour entrer dans un headstand pour préserver vos cervicales.

Si la chute vous effraie, commencez par pratiquez près d’un mur.

Sirsasana étape par étape

Commencez par placer vos avant bras au sol, en entrelaçant vos doigts. Le tout doit former un triangle, qui va servir de support à votre corps. N’oubliez pas que ce n’est pas à la tête, et donc à vos cervicales, de supporter tout votre poids !

Avant de poser le sommet de votre crâne au sol, avancez le plus possible avec vos pieds. Lorsque votre dos est droit, posez alors votre tête.

Avancez ensuite de nouveau vos pieds vers vous, au maximum. Puis repliez une jambe, et lorsque votre dos est droit, levez la deuxième. Vous pouvez commencer par tenir la posture en ayant les deux jambes repliées.

Lorsque vous êtes à l’aise, tendez une jambe vers le ciel, puis l’autre.

Lorsque vous aurez acquis de la force, vous pourrez peut-être entrer dans la posture en montant les deux jambes en même temps. Néanmoins, cela demande une grande force abdominale.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à l’enregistrer sur Pinterest

posture-sur-la-tête-headstand-yoga-sirsasana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *