huiles essentielles problèmes peau
Aromathérapie

Les huiles essentielles contre les problèmes de peau

Les problèmes de peau sont plus courants qu’on ne le croit. Que ce soit à cause du stress, du changement climatique, de la poussière ou encore du changement hormonal, les problèmes de peaux peuvent affecter notre mental et développer des complexes. Heureusement il existe des huiles essentielles contre les problèmes de peau.

En effet, les médicaments pharmaceutiques et les crèmes cosmétiques chimiques n’agissent pas toujours en faveur de nos problèmes de peau. Certaines crèmes sont comédogènes ou contiennent des perturbateurs endocriniens.

Pour faire de l’aromathérapie votre alliée, plusieurs huiles essentielles sont préconisées. Découvrez lesquelles et comment en faire bon usage.

Pourquoi utiliser les huiles essentielles pour traiter les problèmes de peau ?

Les huiles essentielles sont de véritables alliées pour traiter des problèmes de peau du fait de leurs nombreuses vertus. Elles sont à la fois réparatrices, adoucissantes, cicatrisantes, hydratantes, raffermissantes, et bien plus encore.

À chaque problème de peau correspond une ou plusieurs huiles essentielles qui peuvent permettre de le traiter.  Cependant, pour bien faire usage d’une huile essentielle, il est nécessaire de savoir comment l’utiliser et quel est le problème de peau qu’elle soigne en particulier.

Pour rappel, l’aromathérapie est une médecine naturelle mais pas forcément douce. Comme pour tout produit, il est important de se renseigner sur ce que l’on applique sur sa peau.

Quelles sont les précautions à prendre avant d’utiliser une huile essentielle contre les problèmes de peau ?

Avant d’utiliser une huile essentielle, il est nécessaire d’effectuer un test cutané pour voir si vous êtes allergique ou non, ou si votre peau réagit négativement à son contact.

Vous devez ensuite prendre quelques gouttes de cette huile et l’appliquer sur le dos de votre main ou dans le pli du coude. Si l’endroit où l’huile a été appliquée picote, démange ou rougit dans les 24h, alors je vous déconseille d’utiliser huile essentielle.

Il convient également de se renseigner sur les éventuelles contre-indications. Par exemple, certaines huiles essentielles peuvent être irritantes ou neurotoxiques, et doivent être utilisées avec une fenêtre thérapeutique. N’hésitez pas à demander conseil à un médecin ou à un pharmacien aromathérapeute.

Les femmes enceintes ou allaitantes doivent consulter un professionnel de santé avant de faire usage d’une huile essentielle, car certaines d’entre elles sont strictement déconseillées et peuvent même être abortives. C’est également la marche à suivre pour les personnes asthmatiques ou épileptiques, ainsi que pour les enfants.

Mon conseil : de manière générale, demandez toujours l’avis d’un professionnel avant d’utiliser des huiles essentielles.

aromathérapie problèmes de peau

Quelles huiles essentielles utiliser pour les problèmes de peau ?

Chaque huile essentielle a des vertus et des propriétés différentes. Voici une liste non exhaustive de celles qui agissent sur les problèmes de peau.

L’huile essentielle de tea tree pour soigner l’acné

Si vous souffrez d’acné, peu importe qu’elle soit sévère ou pas, l’huile essentielle de tea tree ou d’arbre à thé est très recommandée. Du fait de ses propriétés antiseptiques et assainissantes, elle est idéale quand on a une peau à tendance acnéique. Elle permet de purifier cette dernière. Pour utiliser l’huile essentielle de tea tree contre l’acné, il suffit de:

–  Prendre 1 goutte d’huile essentielle de tea tree et la diluer dans 9 gouttes d’huile végétale de votre choix,

–  Ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de bergamote,

–  Appliquer sur un visage nettoyé matin et soir.

Vous pouvez également prendre une goutte d’huile essentielle de tea tree et l’appliquer directement sur chaque bouton le soir après vous être lavé le visage pendant une semaine, à l’aide d’un coton tige.

L’huile essentielle de lavande pour soigner le psoriasis

Le psoriasis est une inflammation chronique de la peau. Il n’est pas contagieux, mais si il n’est pas traitée rapidement, il peut entraîner des lésions cutanées.

L’huile essentielle de lavande permet de traiter ce problème de peau, car elle est anti-inflammatoire et adoucissante. Elle convient aussi parfaitement aux peaux sensibles et sèches. Pour en faire bon usage afin de bien traiter le psoriasis, il faut :

–    Prendre 15 gouttes d’huile essentielle de lavande,

–    Ajouter 30 gouttes de beurre corporel,

–    Verser 5 gouttes d’huile végétale de votre choix,

–    Mélanger le tout et appliquer sur les zones en question.

Si le psoriasis est également sur votre cuir chevelu, vous pouvez ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de lavande dans votre shampooing et après-shampooing.

L’huile essentielle de camomille romaine pour soigner l’eczéma

L’eczéma est une maladie de la peau qui forme des plaques et des croûtes à la surface de celle-ci. Elle est d’origine allergique, et peut être irritante et suintante.

L’huile essentielle de camomille romaine s’avère être l’idéal pour lutter efficacement contre l’eczéma. Elle a des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, ce qui permet d’adoucir la peau irritée par l’eczéma. Pour cela, il faut :

–    Prendre 10 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine,

–    Ajouter 30 ml de baume ou beurre corporel,

–    Ajouter 10 gouttes d’huile végétale de votre choix.

Bon à savoir : vous pouvez utiliser l’huile essentielle de patchouli pour lutter contre les vergetures et l’huile essentielle de genévrier pour soigner les pellicules. Pensez également à l’huile essentielle de myrte contre les rides et les vergetures.

En résumé, les huiles essentielles sont idéales pour soigner des problèmes de peau du fait de leurs propriétés thérapeutiques. Il faut bien nettoyer la peau avant chaque soin aux huiles essentielles. Des gestes simples comme éviter de se toucher le visage, boire beaucoup d’eau et manger sainement peuvent également favoriser la disparition d’un problème de peau.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Pinterest 🙂

huiles essentielles et problèmes de peau

Commentaires

29 août 2022 à 22h41

Coucou!
Merci pour ce petit rappel à propos des HE! Je ne connaissais pas ces propriétés de la camomille pour l’eczéma!
Ici, on en utilise très souvent pour les petits bobos, les petits rhumes de l’hiver!
Bisous!



19 septembre 2022 à 5h02

Hello,
Merci pour cet article très complet ! J’utilise régulièrement des huiles essentielles. Celle de tea tree est un indispensable pour ma peau mixte 🙂
Bises



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.