choisir-une-huile-essentielle
Aromathérapie

Comment bien choisir une huile essentielle ?

Je parle souvent d’aromathérapie ici et surtout sur mon compte Instagram, et j’ai eu plusieurs fois la question “Comment bien choisir une huile essentielle ?“. Il est vrai qu’on trouve de nombreuses marques sur le marché et il est difficile de s’y retrouver. Sans parler des marques qui vendent le huiles essentielles au sein de MLM…

L’idée dans cet article n’est pas de vous donner les marques qui me semblent les meilleures, mais plutôt de vous aider à améliorer votre compréhension des huiles essentielles pour faire votre choix.

huile-essentielle-quelle-marque

Bien choisir une huile essentielle : les informations à vérifier

On doit retrouver les informations qui suivent sur le flacon, le packaging, ou elles doivent être facilement trouvables. Si plusieurs de ces informations ne sont pas accessibles, c’est sûrement que la marque à des choses à cacher…

Le nom commun et latin

Il existe pour une même plante plusieurs huiles essentielles différentes. Pour être sûr de bien choisir celle qu’il vous faut, le flacon doit mentionner le nom commun ET le nom latin de la plante. Le nom latin permet en plus d’offrir la même dénomination à l’international.

Pour certaines plantes, ces informations ne suffisent pas et il faut aussi connaître l’espèce ou la sous-espèce.

Le chémotype

 Le chémotype indique la ou les molécules principales de la plante qui a été extraite. Un chémotype différent va offrir des propriétés différentes, mais également un niveau de toxicité différent.

La partie de la plante utilisée

Toutes les plantes ne peuvent pas donner d’huiles essentielles, car elles ont besoin d’avoir des molécules aromatiques. Ces dernières se trouvent par exemple sur les feuilles, les fleurs, le bois, l’écorce, le fruit, les racines ou encore les graines…

Choisir une huile essentielle : la provenance de la plante

L’endroit où a été cultivée la plante est primordial ! En effet, les molécules sécrétées par une plante peuvent être complètement différentes selon le climat ou le sol par exemple ! À titre d’exemple, le Tea Tree doit venir d’Australie et non de Chine.

L’idéal est aussi d’avoir une culture bio, sans pesticides, puis de bonnes conditions d’extraction et de stockage. Ces dernières informations sont toutefois difficiles à vérifier

Le mode de distillation

Les deux seuls modes de distillation acceptables sont la vapeur et le pressage à froid pour les agrumes.

choisir-huile-essentielle

Les critères à ne pas négliger pour choisir une huile essentielle

Si vous avez les informations énoncées ci-dessus, vous pouvez commencer à réduire votre choix de marques. Mais peut-être trouverez vous des flacons à très bas prix qui vont attirer votre attention. C’est pourquoi il y a quatre autres critères que vous devez absolument vérifier :

• L’huile doit être naturelle à 100%. Aucun produit de synthèse ne doit la composer.

• L’huile essentielle doit être pure à 100%. C’est à dire qu’elle ne doit pas être rectifiée, ni coupée avec d’autres substances. Attention également aux huiles mélangées pour augmenter la rentabilité (c’est souvent le cas avec l’huile essentielle de Roses de Damas).

• L’huile doit être complète (ou “intégrale”) à 100%. C’est à dire que le temps de distillation doit être suffisant pour que toutes les phases soient extraites. Parfois, pour des questions de rentabilité, la durée de distillation est raccourcie et l’huile essentielle est alors non complète.

• Elle doit pouvoir être définie de manière botanique et biochimique sans hésitation. Sans ces informations il est impossible d’identifier formellement une huile essentielle.

On doit retrouver facilement ces informations. En effet, si ces critères ne sont pas respectés la qualité de l’huile essentielle sera moins bonne, et ses effets ne seront pas aussi puissants ni bons.

Avec ces informations, vous pourrez, je l’espère, mieux choisir une huile essentielle 🙂

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest !

comment-choisir-une-huile-essentielle

Commentaires

23 mai 2021 à 15h38

Coucou ma douce Constance,
Merci pour tes précieux conseils! J’utilise de plus en plus les huiles essentielles pour m’aider au quotidien à me sentir mieux.
A un moment, j’avais fait une réaction à l’une d’entres elles, mais celles que j’utilise en ce moment, se comporte très bien .
Des bisous



26 mai 2021 à 15h32

Merci pour ces conseils, c’est tellement important de choisir des produits de qualité !
Belle journée à toi 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *