huiles essentielles pour la méditation
Aromathérapie

Huiles essentielles pour la méditation

Il y a déjà deux ans (que le temps passe vite !) je vous parlais des bienfaits de la méditation. Cette pratique a en effet de nombreuses vertus sur la santé et le bien-être en général : réduction du stress, des angoisses ou encore amélioration du sommeil. Mais connaissez-vous les huiles essentielles pour la méditation ?

Elle peut en effet être accompagnée de nombreux outils : applications de méditation, appareils d’accompagnement pour la cohérence cardiaque, pierres de lithothérapie ou encore huiles essentielles.

En effet, la diffusion de ces dernières peut permettre d’approfondir l’état de méditation et d’augmenter le sentiment de détente. Les huiles essentielles sont également idéales pour le lâcher-prise.

L’huile essentielle de lavande vraie

La lavande a déjà des vertus apaisantes lorsqu’elle est encore sous forme de fleur, et d’autant plus sous sa forme d’huile essentielle. Elle apporte de l’équilibre et de l’harmonie dans les pensées, et aide à calmer leur flux.

Elle a en plus des vertus équilibrantes du système nerveux.

L’huile essentielle de Cèdre d’Atlas

Je connais cette huile essentielle depuis longtemps, mais je l’utilise depuis peu. Elle fait maintenant partie de mes préférées ! Elle est très polyvalente : elle permet à la fois à l’esprit de s’échapper et à se recentrer.

Son odeur est très réconfortante et aide à se mettre dans un cocon de sérénité. Sa fragrance apporte rapidement une atmosphère chaleureuse.

L’huile essentielle de patchouli

Le patchouli permet de s’élever davantage dans la spiritualité pendant une méditation.

Le bonus : elle éveille la sensualité et peut aider en cas de libido en berne.

Huiles essentielles pour la méditation : l’Ylang Ylang

Cette huile essentielle est très prisée dans les recettes de produits de beauté faits maison. Elle est également idéale en olfaction pour chasser le stress. Elle se prête ainsi parfaitement à la méditation.

Pour ma part, je l’utilise également pendant mes journées de travail où le stress prend le dessus : j’applique simplement quelques gouttes sur mon poignet, que je respire quand le besoin s’en fait ressentir.

ylang ylang

L’huile essentielle de camomille romaine

La camomille romaine est idéale pour calmer les angoisses et les situations de stress. Je la conseille principalement pour les méditations qui ont pour but de vous aider à vous recentrer pendant un moment difficile.

Bon à savoir : elle aide également à apaiser les états de choc.

L’huile essentielle d’encens

J’ai découvert cette huile essentielle en Australie. Là-bas, elle est très populaire. Il faut dire que les esprits y sont plus ouverts qu’en France, et que la méditation n’a rien d’un tabou !

L’huile essentielle d’encens permet de s’élever plus haut spirituellement.  

***

N’oubliez pas que l’aromathérapie est une médecine naturelle mais pas une médecine douce. Certaines huiles essentielles conseillées pour la méditation ne sont pas compatibles avec la grossesse, les enfants, ou certains antécédents médicaux. Veillez à bien vous renseigner auprès de votre médecin ou d’un aromathérapeute.

PS : j’achète de nombreuses huiles essentielles sur Onatera.

Cet article sur les huiles essentielles pour la méditation vous a plu ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest

les huiles essentielles pour la méditation

Commentaires

7 décembre 2022 à 20h45

Coucou !
Merci pour ces infos ! J’utilise les HE pour les petits bobos de l’hiver, mais pas pour le bien être.. c’est un tort.. je note le patchouli, le cèdre d’atlas!
Bises!



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *