les-etapes-du-stress
Bien être

Les différentes étapes du stress

Dans un article précédent je vous parlais des pathologies liées au stress. Mais avant que ces dernières ne se déclenchent il y a différentes étapes du stress..

Cet enchaînement de réactions rappelle que le corps humain est incroyable. En effet le stress déclenche toute une série de mécanismes d’auto-défense car il se prépare littéralement à subir une attaque.

Voici donc un résumé des différentes étapes du stress.

Les étapes du stress

Dans un premier temps vos différents récepteurs reçoivent un signal. Il peut s’agir d’un des cinq sens, mais aussi des récepteurs des muscles ! C’est alors que le cerveau enregistre le danger et envoie des messages d’avertissement au système nerveux. De ce fait les muscles se contractent en cas de besoin de passer à l’action.

Afin d’amener plus de sang aux parties du corps qui en ont besoin le rythme cardiaque augmente et les artères se contractent. Mais ce n’est pas tout ! Les médiateurs chimiques du cerveau procèdent à des changements hormonaux dans le corps.

Le transit de ces hormones dans le sang va renforcer quelques changements physiques. Par exemple l’audition devient meilleure et la peau devient plus pâle car le sang quitte la surface de la peau pour réduire les pertes en cas de blessure éventuelle.

De même les mains et les pieds se refroidissent car le sang se dirige vers les organes vitaux. Les pupilles des yeux et les bronches se dilatent pour permettre une meilleure vision et un meilleur apport d’air.

les-etapes-du-stress-risque

Pendant ce temps…

Du glucose est déchargé dans le système sanguin pour fournir de l’énergie au coeur et aux muscles. Le système digestif se met lui en pause.

Comme les muscles surchauffent la peau transpire pour se refroidir.

Une des choses les plus fascinantes selon moi est que le corps prépare son mécanisme de coagulation en cas de blessure éventuelle, et augmente le nombre de globules blancs en cas d’infection à venir et à combattre. Les globules rouges, eux, augmentent pour permettre un meilleur transport de l’oxygène.

Le cholestérol est libéré pour prendre la relève lorsque le glucose ne suffit plus comme carburant. Des hormones thyroïdiennes sont libérées dans le sang  pour accélérer le métabolisme. La cortisone est également relâchée pour lutter contre les réactions d’allergies.

Enfin, les endorphines sont libérées dans le cas où une forte douleur aurait besoin d’être anesthésiée.

***

Saviez-vous tout ce qui se passe dans le corps en cas de stress intense ? D’où l’importance de le réduire et de l’éviter au maximum… D’ailleurs, je vous parlais ici des bienfaits de la méditation.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest

les-etapes-du-stress-sante

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.