zéro-déchet
Zéro déchet

Zéro déchet : par où commencer ?

Le zéro déchet est un terme qu’on entend de plus en plus. Pour autant, il est parfois difficile de savoir par où commencer.

L’important est de faire les choses à son rythme, en commençant par de petits gestes très simples. Rien ne sert d’essayer de tout changer du jour au lendemain sous peine de vite se décourager ! C’est l’accumulation de plusieurs actions qui au final feront une grosse différence.

Pour vous aider à passer facilement au zéro déchet, j’ai recensé ici 10 idées qui, selon moi, font partie des plus accessibles et des plus simples à vraiment mettre en pratique.

Bien sûr, cela reste un avis personnel, et des choses qui me paraissent simples peuvent vous sembler difficiles et vice versa !

Avoir un totebag sur soi

On le sait aujourd’hui, l’impact écologique du tote bag est loin d’être irréprochable. Si vous en possédez déjà un, pensez à la plier et à la mettre en permanence dans un endroit accessible : votre sac à main, une poche, ou dans votre voiture. En cas de course imprévue, cela vous évitera d’acheter un sac plastique ! Il sera aussi votre meilleur ami pour acheter en vrac.

Acheter une gourde : le geste zéro déchet

Limiter le nombre de bouteilles en plastique que vous achetez aura un impact immédiat sur le nombre de déchets que vous produisez. Acheter une gourde, de préférence en acier inoxydable, va donc considérablement réduire la quantité de plastique et de déchets produits. En plus, elles permettent de garder vos boissons au chaud ou au froid.

Boire l’eau du robinet

En fonction de la région où vous vivez, vous pouvez tout de même ajouter un filtre directement dessus. Et bien sûr, servez votre eau dans une bouteille ou une carafe en verre ! Il existe des modèles filtrants. Placer un bâton de charbon actif va aussi permettre de purifier votre eau avant de la boire.

savon-solide

Zéro déchet : Passer aux savons solides…

C’est l’une des choses les plus simples à faire pour réduire drastiquement ses déchets. Il est de plus en plus simple d’en trouver, qu’il s’agisse de savons, de shampoings ou même d’après shampoings ! Sur le même principe, n’achetez pas de savons solides emballées dans…. du plastique !

… ou faire vos cosmétiques maison

Il est à la longue plus écologique ET économique de réaliser soi-même ses cosmétiques. Cela vous permettra en plus de réutiliser les mêmes contenants, et de connaître la composition exacte de ce que vous appliquez sur votre corps. Par exemple, je vous donnais sur ce blog une recette de dentifrice fait maison.

Passer au coton réutilisable

On utilise souvent des petits cotons disques pour se démaquiller. En plus de produire des déchets, ils sont emballés dans du plastique. Procurez vous des lingettes lavables en machine et réutilisables. A terme cela vous fera aussi faire des économies.

zéro-déchet-salle-de-bain

Opter pour une brosse à dents en bambou

On devrait changer sa brosse à dents plusieurs fois par an. Elles sont constituées de plastique difficilement recyclable. Les brosses à dents en bois peuvent se composter ou être détruites complètement, et les poils peuvent être coupés dans la poubelle des recyclables. Encore mieux : optez pour une brosse à dent en bois à tête interchangeable.

Transition zéro déchet : Choisir des piles rechargeables

Les piles sont extrêmement polluantes et néfastes pour la planète, mais elles sont malheureusement indispensables pour l’utilisation de plusieurs objets du quotidien. Pour limiter leur impact négatif, acheter des piles rechargeables va permettre d’utiliser toujours les mêmes, et donc de moins jeter. Si toutefois vous préférez les piles jetables, pensez à bien les ramener en grande surface : ces dernières disposent souvent d’un espace dédié à leur récupération. Ne les jetez pas dans votre poubelle.

Passer aux produits ménagers naturels

Et aux bonnes vieilles astuces de grand mère ! Si vous prenez l’habitude d’utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, vous vous rendre compte que bon nombre de produits ménagers toxiques et polluants ne sont pas indispensables. En ne les achetant plus, cela vous fera d’autant moins de déchets car ils sont souvent vendus dans des bouteilles en plastique.

Remplacer ses rasoirs jetables

Il existe de plus en plus de modèles de rasoirs en acier inoxydable dont les lames sont rechargeables. Cela évite d’utiliser ceux en plastique qui ne seront pas recyclés.

Idée bonus : arrêter les tampons et serviettes hygiéniques

Je vous ai préparé un article plus complet sur les culottes menstruelles Blooming à ce sujet.

***

Avez-vous déjà adopté quelques une de ces astuces zéro déchet ?

Je vous ai aussi rédigé un article sur : pourquoi faut-il éviter le plastique ?

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest =)

zéro-déchet

Commentaires

20 janvier 2021 à 17h50

Hello,
comment vas tu? Je passe petit à petit au zéro déchet en utilisant déjà une gourde et du savon solide le plus souvent. Plus de coton jetable non plus mais des cotons lavables et réutilisables 🙂 Merci pour ces bons conseils 🙂
Mimi



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.