oeufs de yoni
Bien être

Yoni eggs : tout savoir sur les oeufs de Yoni

On entend de plus en plus parler des yoni eggs, ou œufs de yoni en français (cependant, dans notre langage courant, les deux termes sont utilisés). Ces petits objets touchent à l’intimité féminine et peuvent donc engendrer des tabous qui n’ont pas lieu d’être.

Si vous voulez tout savoir sur ces petits objets holistiques, je vous invite à prendre une tasse de thé et à lire la suite. Bienveillance et informations seront au rendez-vous ! Si toutefois vous avez encore des questions après la lecture de ce billet, n’hésitez pas à me les poser en commentaires.

Qu’est-ce le Yoni ?

Ces petits oeufs ne portent pas le doux nom de « Yoni » pour rien. En sanskrit, le yoni désigne l’organe génital féminin dans son ensemble. Il comprend bien sûr les organes et parties physiques (vulve, vagin, utérus…) mais également la part spirituelle liée au féminin sacré. Le Yoni est très connecté à la Shakti (l’énergie féminine).

Le Yoni est donc en rapport direct avec le féminin sacré. On considère la sexualité féminine, sa santé, et ses organes génitaux comme un ensemble connecté.

Que sont les Yoni Eggs ?

Un Yoni Egg est une pierre de lithothérapie taillée en forme d’œuf, qui peut avoir plusieurs tailles différentes. Il peut également être confectionné à partir de pierres différentes, qui auront chacune des propriétés spirituelles spécifiques.

Les oeufs de Yoni peuvent être percés ou non percés. Les premiers sont plus rassurants quand on débute, car ils permettent de se rassurer sur le fait de pouvoir le retirer facilement. Pour cela, on peut glisser un fil spécifique, ou du fil dentaire (sans parfum) dans l’œuf et laisser le fil dépasser. Un peu comme pour un tampon, pour donner une image parlante. Toutefois, il ne se retire pas tout à fait de la même manière, comme je l’évoque plus tard dans ce billet.

yoni egg

Mon histoire avec les Yoni Eggs

Pour ma part, j’ai entendu parler des œufs de Yoni pour la première fois en Australie. Là-bas, ils sont très appréciés des femmes et on en trouve facilement dans des boutiques de lithothérapie. Vous le savez, je suis toujours intriguée par les pierres taillées dans des formes spécifiques (comme les solides de Platon), et c’est donc leur jolie forme d’œuf poli qui m’a attiré. C’est la vendeuse qui m’a expliqué leurs bienfaits sur le féminin sacré.

Je n’ai rien acheté ce jour là, mais la graine était plantée dans mon esprit. Quelques années plus tard, c’est à la fin de ma formation de professeure de yoga à Bali que je suis retombée sur ces petits objets dans des circonstances improbables. Au moment de payer l’addition dans un restaurant très sympa, qui vendait aussi de nombreux objets spirituels, mon regard a été attiré par un set de trois œufs en quartz rose près du comptoir. Je les ai achetés sans réfléchir je l’avoue, mais j’avais envie de les ramener en France avec moi.

Les bienfaits des œufs de yoni

Les œufs de Yoni ont de nombreux bienfaits lorsqu’ils sont utilisés correctement et en conscience. Ils permettent de garder un périnée tonique, ou bien de le tonifier si nécessaire. En effet, la forme et le poids de l’objet obligent le vagin à se serrer pour le maintenir en place. Par exemple, certains Yoni Eggs peuvent aider suite à la rééducation du périnée post-accouchement. Le fait de travailler on périnée contribue également à mieux gérer sa vessie.

D’un point de vue holistique, les Yoni Eggs vous aident à vous reconnecter à votre féminin sacré et à aimer de nouveau votre corps. Par exemple, un œuf de Yoni en quartz rose vous aidera à retrouver l’estime et l’amour de soi. De même, vous pourrez retrouver une libido perdue ou renouer avec une bonne lubrification du vagin pour plus de confort.

Voici une liste complémentaire et non exhaustive des bienfaits des œufs de Yoni :

– Aide à se reconnecter à son Yoni, à son féminin sacré,

– Accroît les sensations sexuelles, la lubrification et réveille la libido,

– Améliore la circulation de l’énergie dans tout le corps,

– Prévient des conséquences d’un périnée trop faible (descente d’organes, incontinence, etc).

tout savoir yoni eggs

Conseils d’utilisation et d’entretien des Yoni Eggs

Vous avez maintenant envie de tester les oeufs de Yoni ? Découvrez comment s’en servir et comment l’entretenir.

Comment utiliser un œuf de Yoni ?

L’œuf de Yoni s’insère, comme son nom l’indique, dans le vagin (d’ailleurs, Yoni est un bien plus joli mot. Saviez-vous qu’en latin « vagina » signifie littéralement gaine/fourreau ?

Concernant le rythme d’utilisation, il dépend de vos besoins ou de vos objectifs. La première fois, je vous conseille de le porter seulement 10 minutes afin d’observer les sensations et les effets. Par la suite, essayez de le porter trois fois par semaine pendant 30 minutes, par exemple lorsque vous faites à manger (le défi étant bien sûr plus grand si vous restez debout).

Vous pourrez trouver sur internet des routines à pratiquer avec votre œuf : n’hésitez pas à tester pour voir ce qui vous convient le mieux.

Comment retirer un œuf de yoni ?

Si vous avez choisi un œuf percé, aidez vous de la ficelle pour le retirer, sans forcer. Essayez, à l’aide de votre vagin, d’expulser naturellement l’œuf vers la sortie. La ficelle doit surtout servir de guide et aider le mouvement, sans le provoquer.

Si votre œuf de Yoni n’est pas percé, aidez vous de votre vagin également et attrapez le ensuite avec vos doigts.

Bon à savoir : ne vous inquiétez pas, il est impossible que votre œuf de Yoni se perde ou reste coincé dans votre vagin (pas plus qu’un tampon ou qu’une coupe menstruelle). Essayez de ne pas paniquer si vous n’arrivez pas à la retirer. Respirez, allez dans votre douche et effectuez un squat bas. Cette position vous aidera à retirer l’œuf. Pensez à rester détendue afin de ne pas contracter involontairement cette zone.

féminin sacré

Comment choisir son Yoni Egg ?

Tout dépend de votre âge, de votre morphologie, ou du fait que vous ayez des enfants ou non.

Les oeufs de Yoni existent généralement dans trois tailles. La plus petite est dédiée aux femmes plutôt jeunes et qui n’ont jamais eu d’enfants. Si vous hésitez, optez pour la taille moyenne, qui convient à la plupart des femmes.

Si vous avez donné la vie plusieurs fois et ressentez que votre vagin n’est pas serré, optez pour le plus grand modèle. Avec un peu de temps et de pratique vous pourrez ensuite passer au modèle intermédiaire.

Si vous débutez dans la pratique des œufs de Yoni, optez pour un modèle percé. Ce dernier est plus rassurant, notamment en ce qui concerne le moment du retrait.

Comment nettoyer son Yoni Egg ?

Pour des raisons évidentes, un œuf de Yoni doit être nettoyé entre chaque utilisation. Utilisez simplement un savon au pH neutre et rincez abondamment.

Ces petits objets étant conçus dans des pierres de lithothérapie, pensez à les purifier (avec de la sauge par exemple) et à les recharger énergétiquement au moment de la pleine lune ou avec le soleil (en fonction du type de pierre).

Stockez ensuite votre Yoni Egg dans un endroit sûr, idéalement dans un petit pochon afin d’éviter qu’il ne tombe ou se fissure.

oeuf en pierre

Est-ce que toutes les femmes peuvent utiliser un Yoni Egg ?

J’ai envie de répondre « non« . En effet, l’œuf de Yoni aide notamment à resserrer le vagin, ce qui ne le rend pas adapté pour les femmes qui ont de fortes tensions dans cette zone ou qui ont déjà un plancher pelvien trop tonique.

De même, je vous déconseille d’utiliser un Yoni Egg si vous souffrez de vaginisme. Si vous avez vos règles, évitez de l’utiliser pendant cette période afin de ne pas bloquer l’évacuation nécessaire du sang.

Leur utilisation est à éviter si vous avez une mycose vaginale ou toute autre infection bactérienne.

Enfin, les Yoni Eggs ne sont pas préconisés pour les femmes enceintes.

Bien sûr, en cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

Les pierres de lithothérapie associées aux Yoni Eggs

Cette liste n’est pas exhaustive. Voici toutefois quelques pierres couramment utilisées pour la conception d’œufs de Yoni : 

Quartz Rose : le quartz rose est relié au chakra du cœur. Il aide à se reconnecter à son féminin avec beaucoup de douceur et de bienveillance. Le quartz rose aide à reprendre confiance en soi-même, et surtout à s’aimer de nouveau. Si vous débutez, je préconise un Yoni Egg en quartz rose ou bien en améthyste.

Aventurine : cette pierre est également reliée à Anahata, le chakra du cœur. Elle accompagne davantage sur la reconnexion à soi-même pour aller de l’avant.

Œil de tigre : c’est une pierre de protection qui est connue pour éloigner les énergies négatives. L’œil de tigre peut vous aider à affronter une situation difficile.

Améthyste : c’est la pierre à choisir si vous voulez méditer en utilisant votre œuf de yoni. L’améthyste est reliée au chakra coronal et vous aide à voir plus clair et à démêler des situations compliquées.

Obsidienne : c’est une pierre de protection puissante. Un Yoni Egg en obsidienne conviendra davantage aux utilisatrices expérimentées avec les œufs de Yoni ET les pierres de lithothérapie.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Pinterest pour me soutenir <3

Yoni Eggs tout savoir

Commentaires

18 janvier 2023 à 21h53

Coucou,
J’ai lu ton article avec beaucoup d’attention, ne connaissant pas du tout leur existence. Il me donne envie d’essayer car le travail de périnée est quotidien pour moi.
Je crois que je me laisserai tenter si j’en croise dans une boutique dédiée..
bises!



22 janvier 2023 à 18h03

Merci pour cet article sur un objet intrigant.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *