solides-de-platon-lithotherapie
Lithothérapie

Utiliser les solides de Platon en lithothérapie

La lithothérapie est un vaste sujet, qui couvre aussi bien le pouvoir des pierres que leur minéralogie. On peut aussi trouver des pierres taillées à des fins particulières. C’est le cas des solides de Platon, que je vais vous présenter aujourd’hui.

Ceux qui servent d’illustration sont les miens, et vous avez probablement reconnu qu’ils sont en labradorite, cette si belle pierre de protection.

Les solides de Platon, c’est quoi ?

Pour Platon, le philosophe Grec, le monde est divisé en cinq éléments. Ces derniers sont : le feu, l’air, la terre, l’eau et l’univers. À chacun de ces éléments est associé une forme géométrique qui tient dans une sphère. On leur associe également la création du monde.

Ces cinq formes géométriques sont très particulières : ce sont des polyèdres qui possèdent tous des faces identiques. Chaque face est un polygone régulier et isométrique, ce qui signifie que tous leurs côtés ont la même longueur.

Seules cinq polyèdres répondent donc à ces caractéristiques. Il s’agit du tétraèdre, de l’octaèdre, de l’icosaèdre, de l’hexaèdre et du dodécaèdre. Ces formes appartiennent d’ailleurs à ce qu’on appelle la géométrie sacrée !

solides-de-platon-labradorite

Les éléments associés

Je vais maintenant vous décrire rapidement quel élément correspond à quelle forme de géométrie sacrée.

– Le tétraèdre correspond à l’élément du feu et au chakra Manipura. C’est celui qui a la forme d’une pyramide. Ses énergies se diffusent vers son sommet, donc vers le haut.

– L’octaèdre est associé à l’air et au chakra Anahata. Il symbolise la double circulation des énergies car il correspond à deux pyramides reliées entre elles par leur base.

– L’icosaèdre, relié à l’élément eau, est associé au chakra sacré. 20 faces le composent. C’est une des formes les plus puissantes.

– L’hexaèdre est associé à la terre et donc au chakra racine : muladhara. C’est la forme cubique. Il favorise l’enracinement et représente le concret, le stable, le solide.

– Enfin, le dodécaèdre correspond à l’éther et aux trois derniers chakras : vishudda, ajna, et sahasrara. Son rayonnement est presque sphérique et il permet de bien faire circuler les flux énergétiques.

Utiliser les solides de Platon en Lithothérapie

Maintenant que les détails mathématiques sont donnés, il est temps de parler lithothérapie, où les solides de Platon sont souvent utilisés. En fonction de ses préférences ou de ses besoins, on peut trouver ces formes sacrées taillées dans divers minéraux !

Les cinq solides de Platon diffusent des ondes de formes spécifiques. Ces dernières peuvent être utiles lors de soins, de méditations, ou de pratiques ésotériques.

Il est donc possible de les utiliser pour harmoniser ses chakras, libérer les mémoires cellulaires, harmoniser ou protéger un lieu, ou encore à des fins de revitalisation. Ce peut être pour un lieu, une personne, un animal, une plante…

Pour l’harmonisation des chakras, il faut s’allonger et placer la forme correspondante à chaque chakra au bon endroit, en commençant par le chakra racine. Il y a deux méthodes : la première consiste à placer toutes les formes en même temps sur le corps. La deuxième consiste à placer l’hexaèdre sur le chakra racine, puis à l’enlever avant de placer l’icosaèdre sur le chakra sacré, et ainsi de suite.

Enfin, une fois utilisés, n’oubliez pas de procéder à leur purification et à leur rechargement.

***

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest !

solides-de-platon

Commentaires

11 novembre 2021 à 7h58

bonjour, comment vas tu? merci pour cet article très intéressant. je suis en train de me former en litho. passe un bon jeudi et à bientôt!



19 novembre 2021 à 16h10

Hello,
C’est très intéressant, merci beaucoup. Pour le moment, je ne me vois pas faire tout ça, mais je pourrais un de ces jours changer d’avis.



19 novembre 2021 à 17h11

Coucou, je ne connaissais pas du tout mais ça m’intéresse, j’ai suivi une formation de naturopathie l’an dernier, donc j’ai découvert les bases de la lithotherapie, c’est intéressant ! Tes pierres sont superbes, bisous



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *