formation de prof de yoga
Yoga

Retour sur ma formation de prof de yoga

Si vous envisagez d’enseigner cette discipline, ou si le déroulé d’une formation vous intéresse, cet article est pour vous. En effet, il est difficile de trouver une formation de prof de yoga qui nous convienne.

Quelle formation de prof de yoga choisir ?

C’est la première question à se poser : quel type de yoga souhaitez-vous enseigner. Il existe de nombreuses variantes, qui ont toutes leurs spécificités et demandent donc des acquis particuliers. Certaines formations permettent d’apprendre deux disciplines à la fois, qui sont en général complémentaires. Par exemple, j’ai choisi une formation permettant d’enseigner le Vinyasa ET le Yin yoga.

Cela va déterminer la suite de votre avenir professionnel, ce n’est donc pas à prendre à la légère 🙂 Etes-vous plutôt Hatha, Nidra, Kundalini, Ashtanga…?

Ensuite, il faut sélectionner une formation correspondant au type de yoga choisi. Gare aux formations en ligne à 200€ ! Vous aurez entre vos mains des élèves qui vous feront confiance, tant mentalement que physiquement. Il faut donc trouver une formation qui vous donnera des bases solides, que ce soit en anatomie, en pratique, en observation ou encore dans votre manière de guider.

Je vous conseille par exemple de vérifier si votre formation est reconnue par yoga alliance.

Mon expérience

formation de prof de yoga

Lorsque j’ai décidé de faire ma formation de prof de yoga, j’étais en voyage en Nouvelle-Zélande. Je me suis donc renseignée sur Bali, qui me semblait une bonne étape avant de rentrer en France.

Là bas, la culture du yoga est très présente. C’est un merveilleux endroit pour se former. D’autres destinations s’y prêtent bien, comme le Pérou ou l’Inde. Il y a évidemment de très bonnes formations en France également !

J’ai donc suivi une formation “intensive” : 200H étalées sur 3 semaines. Et pour être intense, ça l’était. Nous n’avons eu que 3 jour off, mais c’est le jeu.

Photo bonus : on peut avoir des postures étranges en expliquant quelque chose 🙂

Exemple d’une journée type d’une formation de prof de yoga

On commençait dès 6H du matin précises, par de la méditation pendant une heure, au shala. L’heure de réveil dépendait donc de notre capacité à nous préparer. Le matin, jusqu’au petit déjeuner, nous étions priés de ne pas manger ni parler, pour profiter de nos débuts de matinées en conscience.

Vers 7h, nous avions une session de yoga Vinyasa d’1h30, en alternance avec deux enseignantes absolument géniales.

De 8h30 à 9h30/10h, c’était le moment du petit déjeuner. En silence, ce que j’appréciais particulièrement. C’est seulement après que nous pouvions consulter nos téléphones et commencer à échanger.

Venait ensuite une session théorique jusqu’à 12h30 environ. Les thèmes abordés étaient variés : anatomie, explication des asanas en Vinyasa, théorie sur le yin yoga, philosophie, notions de médecine chinoise…

La pause déjeuner était souvent le moment pour nous de nous détendre dans la piscine !

L’après-midi débutait à 14h, avec une nouvelle session théorique.

Nous terminions nos journées par une séance de Yin Yoga, et pouvions aller dîner vers 19h.

Tous nos repas étaient végétariens pour mon plus grand bonheur !

Exemples particuliers

Nous avions aussi des ateliers spéciaux, ou des séances originales, pour nous ouvrir à différentes choses.

Ci-dessous par exemple, une introduction à l’acroyoga !

Nous avons aussi fait une séance sans rien voir, pour se concentrer uniquement sur les sensations !

Nous avons aussi beaucoup appris sur les différences anatomiques entre les personnes, et que chaque corps est différent ! Tout le monde ne peut pas réaliser les mêmes postures.

L’apprentissage de l’enseignement

Bien évidement, nous avons été formés à créer des séquences, et mener une classe de yoga complète. Plusieurs petites évaluations ont eu lieu, et les deux derniers jours étaient consacrés aux examens finaux ! Ils se composaient d’une partie théorique, et d’une partie pratique avec la création d’une classe d’une heure mêlant Vinyasa et Yin yoga. Un beau challenge, un peu stressant je l’avoue !

formation de prof de yoga

Je suis extrêmement reconnaissante de cette expérience. Certains moments forts resteront gravés à jamais dans ma mémoire. J’ai pu acquérir la confiance et les compétences nécessaires pour enseigner le yoga en conscience.

Le bonus ?  J’ai rencontré de superbes personnes avec qui je suis toujours en contact aujourd’hui !

Envie d’en savoir plus sur la posture de l’arbre (au milieu) ? Cliquez sur l’article dédié =)

N’hésitez pas à me contacter si vous voulez des informations ou des conseils sur une formation de prof de yoga 🙂

Je suis aussi ambassadrice pour la marque de tapis et accessoires de yoga Baya. Je peux vous offrir -10€ de réduction sur le site, n’hésitez pas à me contacter <3 (Je ne peux pas afficher le code sur ce site pour des raisons d’équité entre ambassadrices. Il se trouve en revanche sur mon profil Instagram dans la bio)

Et retrouvez mon article sur la posture du corbeau 🙂

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest :

formation de prof de yoga

 

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *