nadi-shodana-respiration-alternee
Yoga

Nadi Shodana, la respiration alternée

Si vous pratiquez le yoga ou la méditation, vous avez peut-être déjà entendu parler de Nadi Shodana. C’est une technique de pranayama, que l’on appelle aussi la respiration alternée. En tant que prof de yoga, je la fais régulièrement pratiquer à mes élèves en début de séance.

Les nadi : nos canaux d’énergie

La respiration alternée permet de purifier les nadi, ces canaux d’énergie qui parcourent notre corps. Même si le nombre varie selon les textes, on dit en général qu’il y en a 72 000. De la même façon que pour les méridiens, on travaille surtout sur les nadi principaux. On en compte environ 14.

La pratique de la respiration alternée se concentre sur trois canaux. Tout d’abord, Ida, qui est relié à la narine gauche et représente notre énergie lunaire. Puis Pingala, relié à la narine droite et qui représente notre énergie solaire. Enfin, Shushumna est l’axe central de notre système énergétique. Ida et Pingala serpentent autour de Shushumna et se croisent au niveau des principaux chakras.

Pratiquer Nadi Shodana : les bienfaits

La respiration alternée permet de se recentrer lors d’un moment difficile. C’est un excellent moyen de chasser le stress et de refaire circuler l’énergie dans le corps. Nadi Shodana active le système nerveux parasympathique, qui permet à l’organisme de se détendre.

Cette pratique permettant d’équilibrer la gauche et la droite, elle travaille donc à l’harmonisation du Yin et du Yang, mais aussi du flux lunaire et solaire.

Elle est aussi bénéfique à l’équilibre des chakras. En effet Ida et Pingala se croisent à leur niveau.

Enfin, c’est une très bonne manière de commencer une séance de yoga en apportant de la chaleur dans le corps. C’est une bonne transition pour amener le calme dès le début de la pratique des asanas.

Nadi Shodana : comment pratiquer la respiration alternée ?

Nadi shodana se pratique le plus souvent dans une position assise confortable. Avec votre main droite en Vishnu mudra, placez votre pouce sur la narine droite et l’annulaire sur la narine gauche. Personnellement, je préfère placer mon index et mon majeur au niveau du troisième oeil, entre les sourcils. Je recommande aussi de pratiquer cet exercice avec un estomac vide, ou post digestion.

Le principe est de boucher alternativement chaque narine en se focalisant sur chaque inspiration et chaque expiration.

Commencez par boucher la narine droite, puis inspirez par la narine gauche. Bouchez ensuite la narine gauche et expirez par la narine droite. Inspirez de nouveau par la narine droite, bouchez-la, puis expirez par la gauche. Puis recommencez.

Concernant la durée de chaque inspiration et de chaque expiration, il y a plusieurs méthodes. En général on cherche à expirer plus longtemps que l’on inspire. Je vous recommande de déjà commencer avec votre ressenti. Une fois que vous serez à l’aise, essayer de retenir votre souffle plus longtemps après chaque inspiration.

Ensuite essayez de suivre la formule suivante. Retenez votre souffle quatre fois plus longtemps que vous inspirez. Et expirez deux fois plus longtemps que l’inspire.

Connaissiez-vous cette pratique ?

PS : je porte mon ensemble de la marque engagée Luz collection <3

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest !

nadi-shodana-la-respiration-alternee

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *