spray-nettoyant-tapis-de-yoga-diy
Cosmétiques DIY

Spray pour tapis de yoga fait maison

Si comme moi vous pratiquez le yoga régulièrement, vous avez dû remarquer à quelle vitesse les tapis se salissent ! Certes, il existe des modèles qui passent en machine, mais le mieux reste encore de le nettoyer au fur et à mesure des utilisations.  C’est pourquoi j’avais envie de partager avec vous une recette pour faire son spray pour tapis de yoga soi-même !

Et bien sûr, je vous propose de le réaliser avec des ingrédients naturels uniquement. De plus, au niveau énergétique, il est bénéfique de faire son yoga sur un tapis propre. L’environnement joue grandement sur la qualité et les bienfaits que l’on va tirer de sa pratique.

Réaliser son spray pour tapis de yoga fait maison : les ingrédients

Pour réaliser votre spray pour tapis de yoga fait maison, vous aurez besoin de :

– Vinaigre blanc, qui est un antibactérien et un désodorisant naturel et très efficace

– Eau déminéralisée : cela permet d’éviter la présence de calcaire dans la recette

Huile essentielle de tea tree : elle est antifongique et désinfectante

– Huile essentielle de lavande : elle apporte une odeur agréable et relaxante. Mais vous pouvez utiliser toute autre huile essentielle dont l’odeur vous plait !

– Un flacon avec spray vide et stérilisé. S’il est en verre, il suffit de le placer dans de l’eau bouillante.

Tous ces ingrédients se trouvent en général en épicerie bio. Personnellement je les commande sur internet, par exemple sur Onatera.

Spray pour tapis de yoga : la recette

Je vous propose une recette avec des proportions, ainsi vous pouvez l’adapter en fonction de la contenance de votre flacon vide. N’hésitez pas à aérer votre pièce pendant la préparation.

Remplissez votre flacon aux 3/4 avec l’eau déminéralisée, puis ajoutez 1/4 de vinaigre blanc. Mélangez une premières fois.

Ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree (pour un flacon de 100mL) et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Pour une version davantage virucide, vous pouvez utiliser de l’alcool à 70° à la place du vinaigre blanc, mais dans ce cas dans une proportion de 60% seulement. Attention, cela peut toutefois altérer les couleurs de votre tapis…

Comment l’utiliser

Idéalement, il faut s’en servir après chaque séance de yoga. Secouez bien votre flacon avant chaque utilisation pour bien mélanger les ingrédients. Mettez-en sur votre tapis, puis essuyez avec une microfibre propre. Laissez sécher avant de rouler votre tapis. Attention, certains tapis ne supportent pas d’être lavés et risquent de perdre leur couleur. Vérifiez bien que ce n’est pas le cas avant !

Pour une meilleure conservation du produit, je vous conseille d’utiliser un flacon teinté et de le laisser à l’abri de la lumière. Le mieux est de faire un flacon de petite quantité (100 mL), et de refaire le produit à chaque fois que vous en avez besoin. Sinon, vous pouvez utiliser un conservateur, comme le cosgard par exemple.

Mon astuce : ce spray peut également servir pour nettoyer et désinfecter d’autres surfaces !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest !

spray-pour-tapis-de-yoga

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *