reduire-gaspillage-alimentaire
Zéro déchet

Réduire le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire ne concerne pas seulement ce qu’on jette chez soi, mais aussi le gâchis dans les commerces et chez les industriels. Aujourd’hui il existe de nombreux moyens de réduire le gaspillage alimentaire, notamment grâce à quelques astuces ou applications intelligentes.

Selon une association, plus de 15% de la nourriture produite en France serait au final gâchée. La majorité serait représentée par les fruits et légumes détériorés ou hors gabarits. Ce gaspillage alimentaire a d’autres incidences : on pollue pour rien en cultivant des fruits et légumes qui seront jetés. De même, de nombreux animaux sont tués inutilement.

Réduire le gaspillage alimentaire : les raisons

Au niveau de l’environnement le gaspillage alimentaire est un vrai problème. Des ressources sont ainsi consommées pour rien, comme l’eau ou les surfaces agricoles. La pollution augmente à cause des machines utilisées, des engrais et des pesticides.

Au niveau économique, les Français dépenseraient en moyenne 160€ en produits qu’ils ne consommeront finalement pas.

Enfin, pour des raisons éthiques évidentes il est important de réussir à réduire le gaspillage alimentaire sachant que de nombreuses personnes ont du mal à se nourrir…

gaspillage-alimentaire-argent

Les dates de péremption

Les dates indiquées sur les produits consommables sont souvent mal comprises par les consommateurs. Il faut différencier la date limite de consommation ( à consommer jusqu’au) de la date de durabilité minimale.

La première indique une date à partir de laquelle il est déconseillé de consommer le produit. Il faut faire particulièrement attention avec les produits d’origine animale comme la viande ou le poisson. Ce sont en général des aliments qui se conservent au frais.

La deuxième comporte la mention “à consommer de préférence avant le”. Cette dernière indique surtout qu’une fois cette date passée la saveur ou les qualités nutritionnelles peuvent être altérées.

Les applications magiques

Lorsque je vivais à Paris j’ai découvert l’application Too Good To Go. Elle permet de voir les magasins partenaires près de chez soi. Ces derniers proposent des invendus dont la date limite de consommation approche à un prix très avantageux.

Souvent on ne connait pas exactement à l’avance le contenu du panier. Pour 10€, j’avais de nombreux fruits et légumes prêts à être jetés. Pour éviter le plastique, certains commerces acceptent que l’on vienne avec ses propres contenants.

Il existe évidemment d’autres applications comme We are Phenix ou Optimiam.

Malheureusement ces applications recensent bien plus de commerces dans les grandes villes qu’en Province. Là où je vis en Normandie il n’y a quasiment pas de boutique partenaire…

Vous servez-vous de ce genre d’appli anti-gaspi ?

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur Pinterest.

reduire-le-gaspillage-alimentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *