graines-de-lin
Bien être

Graines de lin : les bienfaits

Lors de mon article sur l’hydrothérapie du côlon, je vous précisait que les thérapeutes recommandent en amont de consommer du psyllium blond ou bien des graines de lin. Mieux vaut tard que jamais, voici donc un article sur les bienfaits des graines de lin sur la santé.

J’avais commencé à découvrir ses vertus quand j’étais en Australie. En effet, il est là-bas très populaire de consommer des graines de lin pour booster sa digestion et donc sa santé.

Les graines de lin, c’est quoi ?

Elles sont produites par le lin cultivé. Il s’agit d’une graine oléagineuse consommée par les hommes depuis des milliers d’années. On l’utilise d’ailleurs souvent sous forme de poudre pour des préparations culinaires.

Dans leur composition, on retrouve de la protéine végétale, des fibres, et des acides-gras oméga-3. D’ailleurs, deux cuillères à soupe par jour d’huile de lin suffisent à apporter + que l’apport quotidien recommandé !

Pour entrer encore plus dans les détails, les graines de lin contiennent aussi des polysaccharides, et des hétérosides cyanogènes, enterolactone et se sécoisolaricirésinol. Elles sont aussi riches en agents anti-oxydants.

Bon à savoir : elles ne contiennent pas de gluten !

Les bienfaits des graines de lin sur le corps

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la composition des graines de lin, voici une liste non-exhaustive de leurs bienfaits sur le métabolisme. À noter que pour être assimilées par l’organisme il faut les broyer.

Réduction des troubles digestifs

Etant riches en fibres solubles et insolubles, les graines de lin permettent de réguler la digestion. Elles réduisent aussi l’absorption des sucres et ont donc un effet sur la glycémie.

Elles ont un effet laxatif qui permet de lutter contre la constipation chronique. On leur prête aussi la capacité de réduire le syndrome du côlon irritable.

Action protectrice du système cardiovasculaire

Les oméga-3 offrent une protection cardiovasculaire. En effet, ils aident à réduire le taux de cholestérol dans le sang.

Effets sur l’athérosclérose

Les acides gras qu’on retrouve dans les graines de lin aident à détruire les plaques graisseuses qui se forment à l’intérieur des artères.

En plus, les graines de lin offrent une action antioxydante sur l’organisme.

Soulage la ménopause

La consommation de ces graines aiderait à réduire la fréquence des bouffées de chaleur liées à la ménopause.

Agit sur le diabète de type 2

Elles contiennent des lignanes qui permettent de réduire les lipides et les glucides dans le sang. Elles préviennent donc les effets négatifs d’une consommation trop élevée de sucre.

graines-de-lin-santé

Autres bienfaits

Comme mentionné plus haut, les graines de lin sont riches en antioxydants. Elles ont également des vertus anti-inflammatoires.

Leur consommation diminue l’intensité des symptômes des affections des voies urinaires.

Comment consommer des graines de lin ?

Il est possible de les consommer entières, en salade ou bien mélangées à de l’eau pour remplacer les oeufs. Cependant, on remarque souvent une mauvaise assimilation par le corps, qui ne les détruit pas lors de la digestion. Les laisser tremper quelques heures avant de les consommer améliore cette assimilation.

Il est donc recommandé de les moudre. On peut le faire grâce à un mortier et un pilon, ou bien avec un blender. Il est ensuite facile de les ajouter à tout type de préparation. Attention, dans ce cas elles ne se conservent que quelques jours au frigo.

Enfin, on peut la consommer sous forme d’huile pour assaisonner ses plats, ou directement à la cuillère au quotidien. Elle se conserve au frigo et se consomme rapidement après ouverture. C’est une huile qui n’est pas faite pour être chauffée.

Les contre-indications

Il est déconseillé de consommer des graines de lin en cas d’occlusion intestinale ou de diverticules dans les intestins.

Dans tous les cas, l’idéal est de commencer avec parcimonie.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à la partager sur pinterest !

graines-de-lin-bienfaits

Commentaires

13 août 2021 à 16h26

Coucou,
C’est top les graines de lin, j’en consomme régulièrement et ça a des propriétés intéressantes 🙂
Des bisous !



19 août 2021 à 12h55

Coucou ma Constance,
J’aime utiliser les graines de lin pour faire du gel pour mes cheveux.
Mais je n’aime absolument pas la texture et l’odeur.
Des bisous



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.