ganesh-dieu-tete-d-elephant
Yoga

Qui est Ganesh, le dieu hindou à tête d’éléphant ?

Dans le monde du Yoga et en tant que professeure de yin et de vinyasa, j’évoque souvent plusieurs dieux que l’on retrouve dans l’hindouisme. J’avoue que Ganesh fait partie de mes favoris, et j’avais envie de lui consacrer ce premier article dédié à une divinité.

Qui est Ganesh ?

Il est le fils de Parvati, qui lui donne naissance en l’absence de Shiva. On le reconnaît à son corps d’homme avec une tête d’éléphant. Une des légendes veut que Parvati lui ai confié la mission enfant de monter la garde devant sa porte alors qu’elle prenait un bain. C’est alors que Shiva arriva, et lui trancha la tête car Ganesh lui refusa l’entrée…

Devant la désolation de Parvati et se rendant compte de son erreur, il va alors demander à ses serviteurs de lui amener la première tête d’animal qu’ils trouvent qui n’a plus sa mère. Ils ramenèrent un petit éléphanteau, donc Shiva pris la tête pour faire revivre son fils.

Une autre interprétation veut que Shiva, lorsque Parvati lui présente Ganesh pour la première fois, ouvre son 3ème oeil et lui brûle la tête. Devant la supplication de Parvati, il lui remplace alors avec celle d’un éléphant.

Il deviendra l’époux de Siddhi, Buddhi et Riddhî, qui représentent respectivement le succès, l’intelligence, et la richesse.

ganesh-dieu-elephant

Quels sont ses pouvoirs ?

C’est le dieu à invoquer lorsqu’on veut écarter les obstacles qui se trouvent sur notre chemin. C’est le dieu de la sagesse, de l’éducation, de la prudence mais aussi de l’intelligence.

Il est le chef des écoles et des savants. Ganesh aide à développer l’intelligence, et surtout à écarter l’ignorance.

Il est important de convoquer Ganesh dans ses prières avant de convoquer un autre dieu hindou.

Les représentations de Ganesh

Il est majoritairement représenté assis en tailleur, sur un trône ou sur un coussin. Sa tête est ornée d’une couronne en or. Il peut aussi être allongé, avec une jambe pendante et un livre ouvert devant lui.

Il a souvent quatre mains. L’une est levée en signe de guidance et de protection du chemin spirituel. La deuxième tient de la nourriture, qui avec son corps généreux représentent l’abondance. Il peut également tenir une hache, qui est l’arme de Shiva. Elle détruit symboliquement toute forme d’attachement. Le nœud coulant sert à capturer les erreurs.

Il n’a qu’une seule défense. Selon les légendes, il l’aurait utilisée pour écrire les vedas. Une autre histoire raconte que Parashurama lui aurait coupé avec une hache.

Il porte un mala qui représente les 50 lettres de l’alphabet sanskrit.

On le voit souvent avec une souris, nommée Mûshika.

Ganesh est donc une des divinités les plus importantes et les plus appréciées en hindouisme ! 

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Pinterest 

qui-est-ganesh-dieu-éléphant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *