charlotte-merci-suzanne
Portraits de femmes

Portrait : Charlotte, fondatrice de Merci Suzanne

Pour ce nouveau portrait de femme, j’ai eu envie de vous présenter Charlotte, dont j’ai découvert la marque Merci Suzanne sur les réseaux sociaux.

J’ai pu découvrir toute l’avancée de son projet, ses premières créations, son aventure dans l’entreprenariat… Et j’ai eu envie de vous les faire découvrir à mon tour !

Peux-tu te présenter ainsi que ton parcours ?

Je m’appelle Charlotte, j’ai 31 ans et j’ai un diplôme d’ingénieur en génie chimique. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai travaillé pendant 6 ans dans le domaine du bâtiment.

As-tu toujours rêvé de créer ta propre marque ?

Étonnamment non. Mon père était chef d’entreprise et je voyais toutes les heures qu’il passait dans sa boîte, que ce soit la semaine ou le weekend. À l’époque, je m’étais dit : “oh là là ! Ça ? Très peu pour moi….” Et puis avec le temps j’ai mûri et j’ai changé d’avis.

Les 6 années de salariat m’ont fait réaliser une fois : quand on monte son entreprise, c’est vraiment la liberté. On peut créer une entreprise, et donc un job, vraiment à son image avec ses propres valeurs, ses propres règles et son propre rythme. C’était exactement ce dont j’avais besoin à ce moment-là.

Pourquoi t’être lancée dans les cosmétiques bio avec ta marque Merci Suzanne ?

Ça faisait déjà des années que je mangeais bio, que je faisais très attention à ce que je mangeais et à ce que je m’appliquais sur la peau. J’utilise donc depuis des années des cosmétiques bio.

Quand j’ai décidé d’aller encore plus loin et de me lancer dans le zéro déchet, j’ai commencé par les cosmétiques solides et notamment les savons. Par la suite, j’ai découvert les bienfaits des hydrolats et adopté les huiles comme soin du visage.

Le rituel beauté que je propose est le rituel que j’applique sur mon propre visage. Alors c’est tout naturellement que je me suis dirigée vers les cosmétiques bio.

Charlotte - Merci Suzanne

Quelle est l’histoire autour du nom “Merci Suzanne” ?

Suzanne est ma grand-mère maternelle, elle a été agricultrice pendant 40 ans en Normandie.

Avec ma marque, je souhaite mettre en avant notre terroir, la richesse de la France avec ses plantes, ses huiles et ses fleurs ainsi que le beau travail que font les agriculteurs. Voilà pourquoi je privilégie les ingrédients français et donc locaux qui poussent dans notre beau pays.

Au travers de cette marque, je veux rendre hommage à ma grand-mère et aussi à tous les agriculteurs et agricultrices de France pour leur savoir-faire et notre terroir.

Et petit anecdote : Suzanne est aussi mon deuxième prénom 😉

Quelles sont les valeurs de la marque Merci Suzanne ?

La première valeur de ma marque Merci Suzanne est surtout la transparence. Je trouve qu’il y a beaucoup de marques de cosmétiques qui ne jouent pas cette carte et c’est bien dommage…C’est essentiel d’informer les consommateurs sur l’origine des produits, leurs compositions et de leur expliquer toute la démarche derrière. Mon compte Instagram en est la preuve !

La deuxième valeur est la qualité donc j’utilise uniquement des produits biologiques que je sélectionne avec soin et qui viennent principalement de France. Je sélectionne uniquement des ingrédients naturels donc aucun ingrédients controversés qu’on peut malheureusement encore trouver dans des cosmétiques… Aucune trace de perturbateurs endocriniens ou d’ingrédients de la pétrochimie ! Que du naturel, des ingrédients sains et bénéfiques pour la peau.

La troisième valeur est la simplicité et le minimalisme : on revient à l’essentiel en utilisant des produits bruts ou peu transformés pour avoir une liste d’ingrédients courte.

La dernière valeur, bien évidemment, est la préservation de l’environnement. J’utilise principalement des ingrédients français pour limiter l’empreinte écologique. Je suis aussi dans une démarche zéro déchet donc j’utilise très peu de plastique, je choisis des emballages minimalistes et j’utilise aussi des contenant en verre.

Trouves-tu qu’il est difficile de se lancer dans l’entreprenariat ?

C’est sûr que c’est plus difficile que de trouver un CDI ! Je ne dirai pas que c’est difficile en soit mais surtout long car il y a un million de choses à préparer et à faire avant de se lancer officiellement et proposer des produits.

A titre d’exemple, ça m’a pris un an pour tout préparer. Mais rien n’est insurmontable ! Le plus long pour moi a été le dépôt de ma marque…

Quels sont tes projets ?

Inonder la France de mes produits !! J’adore blaguer sur cela car en réalité mon objectif est à l’opposé.

Je souhaite élargir ma gamme en proposant un rituel pour d’autres types de peau tout en restant à taille humaine et garder la proximité avec ma communauté.

Qu’aimerais-tu dire aux femmes qui hésitent à se lancer dans la création de marque ?

Go go go !! Si tous les voyants sont au vert, il ne faut pas hésiter une seconde !

Le plus important, c’est de ne jamais perdre sa motivation, avoir le soutien de ses proches si possible et monter un projet qui est complètement en accord avec ses valeurs : c’est là que se trouve la clé du succès 😊

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest !

merci-suzanne-charlotte-marque

Commentaires

28 juin 2021 à 18h13

Hello!
Comment vas tu? Encore un joli portrait de femme engagée pour un mode de vie plus slow et plus sain 🙂 Merci pour la découverte 🙂 Bisous
Mimi



30 juin 2021 à 13h37

Trop chouette cette série d’en apprendre plus sur la personne derrière sa marque.
C’est géniale d’avoir créer sa propre entreprise dans un domaine qui lui plait.
Les produits ont l’air top.
Des bisous
Margot



30 juin 2021 à 13h37

Trop chouette cette série d’en apprendre plus sur la personne derrière sa marque.
C’est géniale d’avoir créer sa propre entreprise dans un domaine qui lui plait.
Les produits ont l’air top.
Des bisous
Margot



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *