marjorie-malgras
Portraits de femmes

Portrait : Marjorie Malgras, naturopathe

Pour ce nouveau portrait de femme, je suis ravie d’accueillie Marjorie Malgras, une naturopathe passionnée par son métier.

J’ai découvert Marjorie en fin d’année dernière grâce aux réseaux sociaux. Elle m’avait été recommandée quand j’ai entamé mon arrêt de la pilule par sevrage progressif.

Je l’ai alors contactée pour ses qualités de naturopathe, et j’ai été vraiment ravie de ce RDV avec elle. Depuis, je la recommande les yeux fermés. Je suis donc ravie de l’accueillir pour ce portrait de femme de la rentrée ! Merci Marjorie Malgras !

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

J’ai eu plusieurs métiers : graphiste, serveuse ou encore chargée de communication dans l’événementiel. Mais j’ai été fortement attirée par le bien-être dès l’âge de 16 ans, pour moi-même.

Aussi, j’ai toujours été un peu la bonne copine à qui on peut parler sans tabou, sans filtre et j’aimais beaucoup ça. En 2017, je prends un virage : j’attends un enfant et j’ai envie de pouvoir composer mon quotidien en fonction de mes besoins.

Accompagner les femmes était pour moi une évidence, une vocation et c’est donc la voie que j’emprunte à ce moment-là.

Quel a été ton cheminement dans l’envie de devenir naturopathe ?

J’ai souffert très tôt de spasmophilie et d’un déséquilibre hormonal avec des symptômes comme des cycles irréguliers, des règles abondantes et très douloureuses et de l’acné.

Je crois que j’ai couru chez les médecins, les gynéco et les sage-femme pendant des années. Mais au final c’est en me formant en autodidacte sur l’alimentation et l’aromathérapie que j’ai ressenti un véritable mieux-être.

Pour accompagner les femmes, j’ai hésité entre plusieurs voies mais au final c’est la naturopathie qui s’est imposée d’elle-même.

Qu’est-ce qui t’épanouis le plus dans ton activité ?

Il y a tellement de choses : le contact quotidien avec les femmes et la gratitude de pouvoir les rendre à leur tour autonomes dans leur équilibre. Je continue à apprendre de nouvelles choses chaque jour.

Mais j’aime aussi l’entreprenariat en soi et le fait d’avoir des activités variées, des consultations à la production de contenus en ligne par exemple.

Utilises-tu l’aromathérapie au quotidien ?

Ça a été le gros point de départ de ma pratique, mais au final je les utilise de moins en moins. Ce sont des concentrés très puissants mais il ne faut pas oublier que les huiles essentielles sont allergisantes, peuvent présenter beaucoup de contre-indications et la production de certaines est très peu écologique. Finalement, leur usage doit rester justifié.

Tu es spécialisée dans les hormones et le féminin, était-ce ton objectif dès le départ ?

Pas forcément non ! Si le cycle menstruel m’intéresse depuis de nombreuses années, je ne pensais pas me spécialiser autant sur CE sujet. Quand j’ai débuté, j’étais dans une bulle avec ma fille et plutôt stimulée par des sujets comme la grossesse, l’allaitement et le post-partum.

Ce qui est sûr, c’est que le féminin a toujours été au cœur de ma pratique et c’est pour ça que je suis devenue naturopathe.

Tu as sorti ton livre « La cuisine des lunes ». Peux-tu nous en parler ? Pensais-tu devenir autrice un jour ?

Je n’avais pas une vision très claire de ce que j’allais proposer quand j’ai démarré mon activité. J’avais une multitude d’idées chaque jour. Je les notais sur un tableau blanc au dessus de mon bureau. L’une de ces idées était de proposer un PDF de recettes pour le cycle menstruel, une façon très concrète et pratique pour les femmes d’adopter une alimentation soutenant leurs besoins spécifiques.

Comble du hasard, l’éditrice de La Plage m’a proposé un projet similaire après avoir découvert mon site web. C’était fou et j’ai mis plusieurs jours à me remettre de mes émotions !

Si il y avait une chose que tu aimerais dire à toutes les femmes ?

Que tout est juste, pour autant qu’on fasse nos choix en conscience. Mais qu’en matière de cycle menstruel, il n’est pas normal de souffrir quoi qu’en disent certains professionnels de la santé, et que la pilule n’est pas la seule solution à leurs maux.

Quels sont tes projets ?

Actuellement je travaille sur de nouveaux projets éditoriaux et sur une mise à jour de ma formation « Le Cycle Holistique » qui permettrait aux professionnelles du bien-être de mieux accompagner les femmes à toutes les étapes de leur vie. Enfin, je suis ouverte aux opportunités, pour moi l’essentiel est de travailler sur des projets qui font sens.

***

Merci à Marjorie Malgras d’avoir répondu à mes questions. Je vous invite enfin à découvrir son site sur la naturopathie au féminin.

Ce portrait vous a plu ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

marjorie-malgras-naturopathe

Crédit photo : Hélène Gadoury

Comments

24 septembre 2021 at 17h18

Coucou Constance,
Comment vas tu? C’est toujours un plaisir de lire tes portraits de femme 🙂 J’ai découvert ici le livre La Cuisine des Lunes et je trouve l’idée super intéressante. Merci pour la découverte 🙂
Bon week end
Mimi



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *