Cosmétiques DIY

Faire son propre dentifrice, c’est possible !

Marre des compositions douteuses de certains dentifrices ?  Vous avez scanné le votre sur Yuka et n’avez pas aimé le résultat obtenu ? Bonne nouvelle, en seulement 10 minutes il est possible de faire son propre dentifrice ! Je vous donne ici la recette, et sur mon compte instagram @constance_moon vous pouvez retrouver la réalisation en vidéo accélérée dans mes réels 😉

faire son propre dentifrice

Faire son propre dentifrice : les ingrédients

Tout d’abord, voici la liste des ingrédients nécessaires à la réalisation de votre dentifrice fait maison :

– De l’huile de coco (vierge, bio et pressée à froid si possible)

– De l’argile blanche

– Du lithothamne

– De la poudre de gelée royale

– De la poudre de calcium

– Optionnel : de l’huile essentielle de clou de girofle et de menthe poivrée (attention aux contrindications pour ces huiles)

(Ma photo présente du bicarbonate de soude. Après quelques recherches, je recommande de ne pas en mettre afin de garder son utilisation sur vos dents ponctuelle)

dentifrice aromazone

La réalisation pas à pas :

Une fois que vous avez rassemblé tous ces ingrédients, c’est très simple !

Ajoutez (dans cet ordre) les ingrédients dans un récipient, et mélangez au fur et à mesure pour que tous les actifs soient bien répartis :

– 5 cuillères à café (cc) d’argile blanche

– 1 cc de lithothamne

– 2 cc de poudre de gelée royale

– 20 grammes de poudre de calcium

– 2 cuillères à soupe d’huile de coco

– Et enfin, 5 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle et 5 gouttes d’huile essentielle de menthe

Attention à bien vous renseigner de votre côté sur ces huiles essentielles avant utilisation ! Par exemple la menthe poivrée est contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour les personnes asthmatiques et épileptiques. De même, le clou de girofle est contre indiqué pour les femmes enceintes et allaitantes, et peut-être hépatotoxique sur le long terme. Je vous conseille donc de n’en mettre qu’une fois sur deux lorsque vous réitérez cette recette par exemple.

Mélangez ensuite jusqu’à l’obtention d’une pâte consistante.

Pour ma part, je conserve ce dentifrice DIY dans un petit bocal en verre ambré, et à l’abri de la lumière, pour une meilleure conservation.

dentifrice diy

Quels sont les bienfaits de ce dentifrice ?

Faire son propre dentifrice permet de choisir des ingrédients en fonction de ses propres besoins. Par exemple celui-ci est reminéralisant (notamment grâce à la poudre de calcium) et anti-bactérien grâce à l’huile de coco.

Le réaliser prend moins de 10 minutes quand on a l’habitude (en réalité, le plus long pour moi est toujours de transvaser la pâte du bol à mon pot en verre). Et ce sera un pas en plus vers le zéro déchet. =)

Alors, prêt(e)s à tenter cette recette ?

Si la beauté des dents est un sujet qui vous intéresse, le vous parle ici de mon expérience avec l’orthodontie pour adultes, je réponds à la question “pourquoi utiliser une brosse à dents électrique ?“, et je parle ici de la marque de dentifrices naturels Lebon Essentiels.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur Pinterest

faire son propre dentifrice

Commentaires

14 avril 2021 à 16h40

Coucou
Je ne pense pas que ce sera pour tout de suite me concernant, mais ça me fait très envie. 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *