Le flux instinctif libre, c’est quoi ?
Ça fait longtemps que je n’avais pas parlé de contraception ou de bien-être féminin par ici. Pourtant, il y a un sujet que je voulais aborder depuis quelques temps : le flux instinctif libre. Pour être transparente avec vous, ce n’est pas une méthode que je pratique, en tout pas pas consciemment ni volontairement. J’ai donc étayé cet article à la fois par des expériences personnelles et par des recherches, ainsi que par les témoignages de quelques amies.
Qu’est-ce que le flux instinctif libre ?
L’idée du flux instinctif libre est de se passer de toute protection menstruelle pour libérer le sang au-dessus des toilettes seulement. Cette pratique a d’abord été connue aux États-Unis puis s’est développée dans le monde. Bien avant qu’elle ne porte un terme officiel, elle était bien sûr pratiquée par des femmes qui ne se posaient pas de questions et le faisaient instinctivement.
Pour réussir à contenir le sang, il faut utiliser son périnée et le contracter. Il suffit ensuite de relâcher en allant aux toilettes. Cette méthode permet de se reconnecter à son corps et d’observer les sensations pour aller évacuer le sang quand c’est nécessaire. D’ailleurs, de nombreuses femmes (moi y compris) font cela assez naturellement pendant la nuit.
Le flux instinctif libre (FIL) permet donc de dédramatiser la période des règles et de mieux vivre en harmonie avec ses cycles.
Spoiler alert : certaines femmes ne réussissent pas à pratiquer le FIL, et ce n’est pas grave ! Il peut y avoir des tas de raisons à cela : flux trop abondant, sans trop liquide, périnée plus faible, etc.
Mon expérience avec le flux instinctif libre
C’est un sujet qui m’a tout d’abord intriguée pour son côté « zéro déchets« . Cela fait des années que je ne porte plus de tampons, et les cups ne me convenant pas j’utilisais des serviettes jetables. Je suis depuis passée aux culottes menstruelles de chez Ladays, une véritable libération et un gain de confort incommensurable !
Petit à petit, c’est en suivant de près tous les mouvements de libération du corps que j’ai de nouveau entendu parler de la pratique. D’ailleurs, une amie proche s’est mise à le pratiquer et s’est sentie très à l’aise tout de suite !
Pour ma part, j’essaye de le pratiquer tout en portant mes culottes menstruelles au cas où. Je sais que ce n’est pas la meilleure solution, mais pour le moment je ne me mets pas la pression pour franchir le pas.
Quels sont les avantages de la pratique ?
Le premier avantage pour moi est le côté économique et écologique. Imaginez si toutes les femmes se passaient de protections menstruelles ! C’est également un bon moyen de se reconnecter à son corps et à ses sensations (les œufs de yoni aident également).
En plus, le flux instinctif libre vous permet de tonifier votre périnée en douceur en le contractant régulièrement pendant cette période. Il n’y a pas de risque d’odeurs, puisque le sang ne va pas s’oxyder au contact de l’air.
Les inconvénients du flux instinctif libre
Il n’y a pas vraiment d’inconvénient à noter, si ce n’est le risque d’accident en public ! (Pour moi, cela reste quand même un frein non négligeable).
En revanche, la pratique est moins facile pour les femmes qui viennent d’accoucher, qui ont un périnée trop relâché, ou qui ont des règles très abondantes et fluides.
À mon avis, le risque s’élève aussi pendant la pratique d’un sport : je suis professeure de yoga et je pratique l’équitations, et j’avoue que j’aurais du mal à avoir confiance pendant la pratique de ces activités. Bien sûr, si vous voyagez et n’avez pas d’accès aux toilettes, le FIL est compliqué à réaliser. Enfin, la nuit ou quand on est malade, la pratique peut-être mise à rude épreuve.
Comment débuter ?
Avant même de commencer, il est bon de rappeler que le FIL ne peut pas être maitrisé en un seul cycle, il faut s’armer de patience et prendre le temps d’observer différemment ses cycles menstruels.
1) Comprendre le cycle menstruel
Nous sommes toutes différentes, et au-delà de la théorie il est primordial de s’approprier ses propres cycles et leurs spécificités. Pour cela, passez aux serviettes hygiéniques, qui vous permettront de voir réellement la quantité de sang perdu, la texture… (C’est plus difficile avec une culotte menstruelle).
Avant de vous lancer dans l’aventure, vous devez repérer les signes qui annoncent l’arrivée de vos règles, les moments de la journée où vous perdez le plus de sang, et les moments où au contraire vous en perdez peu, ainsi que la durée moyenne de vos règles.
Petit à petit, essayez de ressentir quand le sang s’écoule de l’utérus pour aller dans le vagin : y a-t-il une contraction utérine légère ? Une autre action du corps ?
2) Faire les premiers essais
Certaines femmes sont prêtes à essayer directement le flux instinctif libre en extérieur, ou ailleurs que chez soi. La « pression » aiderait à mieux se contracter. D’un autre côté, certaines praticiennes préconisent de commencer chez soi, où un accident ne gênera personne.
Les premières fois, n’hésitez pas à aller souvent aux toilettes si cela vous rassure. Vous pouvez aussi commencer en effectuant une transition, par exemple en passant des serviettes aux protège-slips fins, puis à aucune protection du tout.
Lorsque vous sentirez le sang s’écouler, contractez pour essayer de le retenir et de préserver vos sous-vêtements. Relâchez ensuite en allant aux toilettes. Petit à petit, vous réussirez probablement à retenir le sang de plus en plus longtemps, et d’après certaines femmes à le faire inconsciemment (ou plutôt : instinctivement).
La méthode de Lydia Vasquez de Free Moon pour pratiquer le flux instinctif libre
Ce sujet étant de plus en plus évoqué, autant par intérêt que par scepticisme, des pratiquantes convaincues comme Lydia Vasquez ont commencé à vouloir aider les femmes qui veulent suivre ce chemin. Elle a créé une méthode pour comprendre puis pratiquer la continence menstruelle.
Son programme comprend une partie théorique sur la physiologie et le fonctionnement des organes génitaux pendant les règles, et des exercices et des étapes à suivre pour s’initier au flux instinctif libre. Vous trouverez des vidéos, des pdfs et des bonus.
Découvrez ici le programme de Lydia Vasquez pour s’initier au flux instinctif libre. Ce programme est payant : je le conseille uniquement aux femmes très motivées à vivre avec le flux instinctif libre !
***
Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement :
Comments
Coucou, j’ai entendu parler de cette technique, je t’avoue que j’étais très surprise mais j’envie celles qui arrivent à le faire ! Personnellement la crainte d’un accident en public me freinera forcément, surtout que j’ai un flux abondant ! Pour moi le meilleur compromis depuis quelques années c’est la culotte menstruelle, j’aime beaucoup cette sensation de ne rien porter de spécial ! Bisous
Coucou ma belle Constance ❤️, une méthode douce et naturelle, mais il faut savoir contrôler son corps et son mindset et c’est d’autant plus complexe dans certains contextes, mais pourquoi pas ? Pleins de gros bisous !
Coucou,
Figure toi que je ne connaissais pas du tout cette pratique. Je trouve ça top au final mais j’aurai peur des fuites…
Bonne soirée bisous
Coucou !
En effet, les femmes ont longtemps fonctionné avec ce moyen ; mais il y avait quand même des accidents, les historiens en témoignent.
Pour ma part, je le pratique, mais avec une culotte menstruelle en filet de sécurité.
Bises
Coucou ! J’en ai déjà entendu parler et je trouve ça top !
Et en même temps, ça me semble juste incroyable d’y arriver…
Je suis à la culotte menstruelle depuis quelques années et ça a clairement changé ma vie.
Mais pourquoi ne pas essayer en complément..
Des bisous