réalignement des dents avec gouttières
Beauté

Avis sur le réalignement des dents avec gouttières

Trois ans que j’attends de faire cet article… Même un peu plus… En effet, en avril 2021, je commençais un réalignement des dents avec gouttières.

L’historique

Vous pouvez retrouver ici mon premier article où je vous parlais de l’orthodontie adulte, et du début de mon traitement initialement prévu pour une durée de 18 mois.

J’avais ensuite fait un point après 6 mois de traitement Smilers. À ce moment là, je ne voyais pas encore de résultats significatifs, et j’étais loin de me douter que j’allais porter des aligneurs pendant encore deux ans et demi de plus… Mais étant donné l’argent investi, il était évident que j’irai au bout quoi qu’il arrive.

En août 2023, je publiais un article après environ deux ans et demi d’aligneurs smilers. Je n’avais pas encore la date de fin exacte en tête ! Une chose est sûre, le temps devenait très très long.

avis aligneurs

Le bilan du réalignement des dents avec gouttières après 3 ans

Lors de mon dernier rendez-vous, j’avoue que j’ai eu peur qu’on me dise que le traitement était prolongé. Pour autant, le but étant d’être satisfaite, je l’aurais continué sans hésiter !

C’était difficile de voir en raison des taquets collés sur mes dents. Le dentiste m’a donc retiré ces derniers, et j’ai pu voir que mes dents étaient enfin alignées… ou presque !

Mon avis sur les aligneurs

D’un côté, je suis contente puisque mes dents sont effectivement alignées entre elles.

De l’autre, je suis déçue car elles n’ont pas du tout été recentrées, j’ai même l’impression qu’elles le sont encore moins qu’avant. Rien n’a bougé en ce sens, c’est même « pire ».

J’aurais préféré qu’on me dise dès le début que ce n’était pas possible… Cela m’aurait évité de porter des élastiques la nuit et surtout d’avoir de faux espoirs.

Mais au fond de moi, je m’en doutais, puisque mécaniquement je ne vois pas comment des aligneurs pouvaient arriver à ce résultat.

En tout cas, ça en valait quand même la peine, malgré cette déception.

La suite

Quand on réaligne ses dents à l’âge adulte, il faut ensuite porter toute sa vie des gouttières la nuit pour que les dents ne se redéplacent pas… Il existe d’autres options, comme le fil ou le ruban derrière les dents, mais cela a tendance à casser.

Me voici donc partie pour continuer à porter mes gouttières chaque nuit. J’avoue être un peu déçue car au premier rendez-vous on m’avait surtout parlé du fil, et que je n’aurais « plus rien à faire » à la fin du traitement.

Je dois changer ces gouttières une à deux fois par an. Il est donc important d’en prendre soin. Pour ma part, j’utilise ces tablettes. J’ai pu constater au cours de ces trois ans qu’il n’y a rien de pire que des aligneurs qui se salissent !

***

C’est donc ainsi que s’achèvent 3 ans de réalignement dentaire !

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus rapidement 🙂

réalignement des dents avec gouttières smilers avis (1)

Comments

11 juin 2024 at 11h08

Coucou,
Mes enfants ont eu le classique passage à l’orthodontie à l’adolescence. ça a bien duré 2 ans il me semble et ils ont tous les deux effectivmeent un fil derrière les dents du haut.
Trois ans, ça fait long surtout si tu dois garder une gouttière la nuit et que tu as été mal informée sur ce qui était vraiment possible.
Merci en tout caspour ton retour très intéressant et transparent. ça montre les limites des gouttières.
Peux-tu me dire combien tu as dépensé finalement ? Car ça m’a l’air ren plus très onéreux. Je me démande si finalement l’orthodentie classique n’est pas plus efficace.
Passe une belle semaine



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *