huile-vegetale-sesame
Beauté

Huile végétale de sésame : les bienfaits

En plus des huiles essentielles que je vous présente en aromathérapie, j’aime vous présenter des huiles végétales qui peuvent compléter votre routine beauté. C’est le cas de l’huile végétale de sésame, dont je vous parle aujourd’hui.

Retrouvez d’ailleurs mes articles sur l’huile végétale de noisette (ma favorite), et l’huile végétale de pépins de raisin.

Les propriétés de l’huile végétale de sésame

Cette huile végétale est riche en antioxydants et en acides gras. Sur la peau, elle a donc des vertus assouplissantes, nourrissantes et bien évidemment antioxydantes.

Elle est donc particulièrement recommandée pour les peaux sèches et matures. Elle laisse un léger film gras sur la peau, mais ce ressenti varie selon les personnes. Il faut donc tester pour se faire sa propre opinion.

Bon à savoir : son odeur est un peu forte. Elle se conserve à l’abri de la chaleur et de la lumière, idéalement à une température supérieure à 10 degrés.

Utilisations

Mon utilisation favorite de l’huile végétale de sésame est la suivante : en bain d’huile pour les cheveux. Pour cela, la veille du shampoing, appliquez généreusement cette huile sur les racines, le cuir chevelu et les longueurs, puis nattez vos cheveux. Laissez poser toute la nuit, puis procédez au shampoing le lendemain matin.

Elle peut être utilisée en huile de beauté pour le visage : selon son fini gras sur vous, appliquez-la le soir avant de vous coucher ou bien le matin.

Elle peut être appliquée en massage et convient bien aux problématiques d’inconfort articulaire. Appliquée sur les ongles, elle les rend plus forts et nourrit les cuticules.

Enfin, c’est l’huile végétale que j’utilise la matin pour le gandush : le bain de bouche ayurvédique. Elle s’y prête parfaitement, et je le fais juste après avoir passé mon gratte-langue. Mon astuce : j’utilise de l’huile de sésame culinaire, qui est beaucoup moins chère. Je la choisis bio et avec une extraction par pression à froid.

Associer l’huile végétale de sésame avec les huiles essentielles

Pour effectuer votre bain d’huile capillaire, vous pouvez associer de l’huile essentielle d’ylang ylang ou de géranium.

En soin de la peau, et notamment en soin après-soleil, versez une goutte d’huile essentielle de lavande à votre préparation.

Pour les peaux sèches et matures, associez-y de l’huile essentielle de bois de rose ou de rose de Damas.

Enfin, pour le massage articulaire, ajoute une goutte d’huile essentielle de gaulthérie.

Vous pouvez la choisir bio, par exemple sur Onatera.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest

huile-vegetale-sesame-bienfaits

 

Commentaires

26 décembre 2021 à 10h24

Hello Constance,

Merci pour toutes ces informations sur l’huile de sésame ! Je connaissais seulement son utilisation culinaire 🙂

Bon dimanche



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.