gandush-ayurvéda
Ayurvéda

Gandush : le bain de bouche ayurvédique

Après vous avoir parlé des bienfaits du grattage de langue dans la dinacharya, c’est à dire dans la routine ayurvédique, il est temps de vous parler du Gandush.

Le gandush, c’est quoi ?

Vous en avez peut-être entendu parler sous le nom de bain de bouche ayurvédique, ou encore “oil pulling”. Le gandush consiste en réalité à réaliser chaque matin un bain de bouche avec de l’huile végétale.

Le choix est vaste, et vous pouvez faire en fonction de vos préférences. En effet le gandush peut se faire à base d’huile de coco, d’huile d’olive, d’huile de sésame… Sachant que l’on doit garder l’huile dans sa bouche, autant choisir une saveur qui nous plait.

Par cette action, l’huile se charge des toxines accumulées en bouche pendant la nuit. On effectue donc une véritable détox matinale par ce geste.

Comment réaliser le gandush ?

Comme toujours en ayurvéda, le gandush est un moment rituel qui doit se passer en conscience. Idéalement, on ne fait donc rien d’autre en même temps.

Le but est de garder l’huile en bouche pendant une durée de 5 minutes à 20 minutes, en la faisant passer partout à l’intérieur.

Ce rituel se réalise à jeun, avant le petit déjeuner, juste après le grattage de langue.

Très important : il faut ensuite recracher l’huile et non pas l’avaler ! L’idéal étant de la recracher dans un mouchoir et dans une poubelle, car sinon elle risque de boucher le lavabo à terme.

Quels sont les bienfaits ?

Les bienfaits du gandush sont nombreux.  En plus d’éliminer un grand nombre de toxines (appelées “ama” en ayurvéda), il favorise la santé buccale de manière générale :

– Dents plus blanches et gencives plus saines

– Moins de caries et réduction des inflammations

– Meilleure haleine

– Elimine les germes et mauvaises bactéries présentes dans la bouche

Vous remarquerez aussi sûrement un goût plus prononcé pour les aliments, et une meilleure salivation. Cela entraîne implicitement une meilleure digestion !

Et bien sûr, n’oubliez pas pour autant de vous brosser les dents après avoir mangé, et de passer du fil dentaire régulièrement.

À long terme, le gandush évite de nombreux maux dus à l’encrassage de l’organisme. C’est donc un véritable geste santé et beauté à ajouter à sa routine quotidienne !

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest <3

gandush-rituel-ayurvéda

Commentaires

17 juillet 2021 à 23h28

Coucou!

Je découvre complètement le gandush! Merci pour ton article!
bisous!



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *