le-dosha-vata-ayurveda
Ayurvéda

Le dosha Vata en ayurvéda

 

Si vous me suivez sur Instagram, peut-être commencez-vous à devenir plus familiers avec les différents doshas en ayurvéda. Il était donc temps pour moi de vous les décrire au sein d’articles sur ce blog ! On commence donc aujourd’hui avec le dosha Vata. Les autres sont Pitta et Kapha.

Quelques caractéristiques du dosha Vata

Le dosha Vata est associé aux éléments Air et Ether. Ce n’est pas pour rien, puisque le mot Vata signifie souffler ou se déplacer.

Il représente donc les mouvements de l’esprit et du corps.

Les qualités de Vata sont : léger, froid, sec, dur, précis, subtil, flottant, clair

Dosha vata : au niveau du physique

Les personnes de constitution Vata sont minces et élancées, leurs os sont étroits. Ce sont des personne en général très grandes ou très petites. Elles ont une peau assez fine et à tendance sèche.

Le visage est fin : les lèvres sont fines et les yeux plutôt petits.

Ce sont des personnes énergiques, mais peu endurantes. Elles ressentent le froid plus rapidement que le autres constitutions.

Elles sont plus à l’aise lorsqu’elles mangent léger ou plusieurs petits repas.

Au niveau du mental

L’esprit d’une personne Vata à tendance à vagabonder, et à aller d’idée en idée. Ce sont des personnes ouvertes à la spiritualité et à l’ésotérisme.

Il peut être difficile de se concentrer sur une tâche sans avoir envie de passer à la suivante. On remarque une forte tendance à l’éparpillement, et une difficulté à terminer ce qui a été commencé. En revanche, cette imagination débordante amène une grande créativité.

Une personne Vata va rechercher l’expérience, la nouveauté, et le voyage.

La colère est souvent rapide, mais elle disparait rapidement.

vata

Lorsque le dosha Vata est en équilibre

On remarque une forte créativité, du dynamisme, de l’indépendance et de la générosité. Les projets ne font pas peur.

Nos mouvements sont fluides, le corps est déverrouillé.

Lorsqu’il est en déséquilibre

Un vata trop actif va amener des maux de tête, voire des migraines. Des insomnies peuvent également apparaître, ou un état de stress et d’anxiété.

Les tissus du corps peuvent s’assécher et se durcir, les lèvres peuvent s’assécher, et on a froid plus facilement. Lorsque Vata est déséquilibré on devient plus facilement irritable et on peut être sujet à la constipation.

Comment équilibrer Vata ?

Au niveau du physique, il est important d’hydrater sa peau régulièrement.

Pour équilibrer Vata, il est important de faire des pratiques douces de yoga et de méditer. Il est important de réussir à apaiser cet esprit trop actif et de pratiquer l’ancrage.

Une personne Vata a besoin d’instaurer des routines pour rester équilibrée. Il est important de garder des rituels stables et des moments de bien-être. Enfin, pour rester en forme, les constitutions Vata devraient se coucher avant 22 heures.

Pensez-vous avoir une dominante du dosha Vata dans votre constitution ?

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest !

dosha-vata-ayurveda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.