Les 10 techniques de la Naturopathie
Naturopathie

Les 10 techniques de la Naturopathie

Si les médecines douces m’intéressent autant, et notamment la naturopathie, c’est parce qu’elles s’intéressent à éliminer la cause des problèmes de santé, et pas seulement les symptômes qui en découlent. Je voulais donc vous présenter brièvement dans cet article les 10 techniques de la Naturopathie.

Les 10 techniques de la Naturopathie : les 3 techniques majeures

L’alimentation

Bien se nourrir, c’est apporter à son corps tout ce dont il a besoin pour bien fonctionner. On peut souvent rester en bonne santé, voire guérir de certaines maladies simplement en se nourrissant sainement. La naturopathie va donc aider à identifier quels aliments privilégier, lesquels éviter…

L’activité physique

Un corps en bonne santé doit être capable de faire de l’exercice. Et l’exercice maintient un corps en bonne santé. Une des raisons est que l’hygiène musculaire active les émonctoires. En effet, ce sont grâce à eux que les toxines sont éliminées ! En plus, l’activité physique est bonne pour le mental, car elle apaise le système nerveux et nettoie l’émotionnel.

L’hygiène émotionnelle

Etre bien dans sa tête est l’une des clés d’une bonne santé. Autrement, les mots que l’on prononce (envers les autres et envers soi-même) deviennent des maux. Pratiquer la psychologie positive, apprendre à gérer son stress, ou encore profiter des bienfaits de la méditation sont des éléments déterminants pour une bonne santé globale, qui ne se limite pas qu’au physique.

les-10-techniques-de-la-naturopathie

Les 10 techniques de la Naturopathie :  les 7 techniques mineures

L’hydrologie

Depuis des milliers d’année les soins par l’eau sont pratiqués par de nombreuses civilisations. Que ce soit via les boissons, par les bains d’eau chaude ou d’eau froide ou encore la thalassothérapie, les bienfaits de l’eau sur notre santé ne sont plus à démontrer. On peut en profiter par des usages externes (ablutions, bain, douche..) ou internes (infusions, lavements, irrigation du côlon…)

Les techniques manuelles

Il s’agit de massages non médicaux. Cette catégorie entre totalement dans le principe de détente du corps mais aussi de l’âme.

Les techniques réflexes

Cette technique part du principe que les organes sont représentés par d’autres parties du corps. On y retrouve donc la réflexologie plantaire ou encore l’auriculothérapie.

La phytologie

On se sert des plantes pour améliorer sa santé. Dans cette catégorie on retrouve la gemmothérapie (via les bourgeons des plantes), l’aromathérapie (via les huiles essentielles), et la phytothérapie (via les plantes).

les 10 techniques de la naturopathie

Les techniques vibratoires

Ces techniques permettent de se soigner grâce aux sons ou aux couleurs par exemple.

Les techniques énergétiques

Il s’agit de faire appel à un magnétiseur ou à un praticien en reiki. Leur but est de rééquilibrer les énergies du corps, en libérant les énergies stagnantes mais aussi en débloquant les chakras.

Les techniques respiratoires

La respiration c’est la vie. Pratiquer des exercices de cohérence cardiaque, de respiration alternée, sentir des huiles essentielles… Tout cela contribue au bien-être !

***

Connaissiez-vous ces 10 techniques pratiquées en naturopathie ?

Cet article sur les 10 techniques de la Naturopathie vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest <3

naturopathie

Commentaires

10 janvier 2021 à 18h06

Hello,
C’est important de prendre en compte le corps dans sa globalité : savoir t’interroger, retrouver les points qui sont déséquilibrés peut grandement aider pour se sentir bien et à mieux gérer le petits soucis de santé.
Belel soirée



11 janvier 2021 à 17h58

Hello ma belle,
comment vas tu? Je te souhaite une belle & heureuse année! Je vois qu’il y a du nouveau sur ton blog et toujours des conseils au naturel bien avisés 🙂
Bonne soirée
Mimi



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *