Limiter l’acné à l’arrêt de la pilule
Vous le savez peut-être si vous me suivez sur Instagram, lorsque j’ai arrêté la pilule la première fois pour passer au stérilet Jaydess, j’ai eu énormément d’acné. De nombreuses femmes sont concernées par ce phénomène : un changement de contraception influe sur le système hormonal et peut donc faire revenir de vilains boutons. Pour limiter l’acné à l’arrêt de la pilule, voici quelques astuces testées et approuvées, ou recommandées par les naturopathes.
Pourquoi a-t-on de l’acné quand on arrête la pilule ?
Peau grasse, acné, imperfections, perte de cheveux… Autant de désagréments qui accompagnent l’arrêt de la pilule contraceptive. Plus on la prend depuis longtemps, plus l’arrêt peut avoir des conséquences sur notre corps le temps que celui-ci s’adapte et se réhabitue à fonctionner naturellement.
En effet, la peau et le corps réagissent à tout changement hormonal. Peu importe votre pilule, sa prise permet d’empêcher l’ovulation, de réduire la production d’androgènes et d’arrêter les vraies règles (pour rappel, les saignements entre deux plaquettes ne sont pas des règles naturelles). Le corps s’habitue à cette assistance, et endort certaines fonctions dont il n’a plus besoin.
Certaines pilules sont même prescrites spécialement pour stopper l’acné chez les femmes. Mais en réalité, elle ne fait que camoufler les symptômes. Quand on l’arrête, on refait donc face aux mêmes problèmes que des années plus tôt. Ces derniers n’ont pas été réglés, et ressortent donc.
Les astuces pour limiter l’acné à l’arrêt de la pilule
Voici plusieurs méthodes qui peuvent vous permettre de limiter le retour d’acné si vous pensez être potentiellement sujettes.
Effectuer un sevrage progressif
Lorsqu’on arrête la pilule du jour au lendemain, le corps subit brutalement un fort changement hormonal. Ses fonctions naturelles ayant été mises en pause pendant des années, celui-ci va avoir du mal à suivre le rythme. C’est pourquoi j’ai effectué un sevrage progressif de la pilule contraceptive. Suivez le lien pour lire l’article très complet que j’ai écris à ce sujet 😉
Faire attention à son alimentation
L’idéal est de privilégier les aliments non-inflammatoires. Il faut donc éviter les produits laitiers, les produits transformés, les plats préparés, et éviter les mauvais sucres.
En revanche, il ne faut pas hésiter à consommer des acides gras et des omégas 3 et 6.
Utiliser des produits adaptés
Maintenant que les symptômes de l’acné ou des cheveux gras ne sont plus camouflés par la pilule, il est d’autant plus important d’utiliser des produits de soin adaptés. Si vos cheveux regraissent plus vite, adoptez des shampoings purifiants mais non agressifs. Pour votre peau, ne l’asséchez pas avec des produits trop forts. Au contraire, maintenez son niveau d’hydratation pour éviter qu’elle ne produise encore plus de sébum pour se défendre.
À titre personnel, je fais confiance aux recommandations de Mademoiselle Bio (qui a d’ailleurs sorti sa box beauté).
Éliminez les toxines
Pour éviter que les toxines ne sortent par le plus gros organe émonctoire (la peau), veillez à en consommer le moins possible. Cela passe par l’assiette, par les produits de beauté, par les vêtements…
Buvez suffisamment d’eau (mais pas trop pour ne pas fatiguer les reins). Enfin, pratiquez une activité physique pour favoriser la transpiration. J’ai rédigé un article spécial sur comment éliminer les toxines.
Soutenez votre foie
Le foie est un organe qu’il faut chouchouter si on veut avoir une belle peau et une digestion efficace. Il permet de dégrader les substances toxiques, de synthétiser des protéines du sang, de stocker et de répartir les nutriments issus de la digestion, et de filtrer le sang…
Pour éviter d’avoir besoin de lui faire subir une detox (ou qu’il la fasse de lui même), il est important d’en prendre soin et de soutenir ses fonctions. Par exemple, une bouillotte chaude appliquée dessus le soir va lui faire le plus grand bien.
Le desmodium est une plante africaine qui a d’incroyables vertus hepato-protectrices. J’en fais régulièrement des cures pour le soutenir dans ses fonctions d’élimination. Le desmodium a l’avantage de ne pas « faire sortir » les boutons car il est plus protecteur que détoxifiant.
Après la cure de desmodium, j’ai pris les compléments « Complexe hépatique » d’Orfito. Ils continuent de prendre soin du foie en le régénérant, mais leur teneur en chardon marie permettent également une légère détoxification.
Retrouvez mon article complet sur mes conseils pour prendre soin de son foie.
Soutenir sa flore intestinale pour limiter l’acné à l’arrêt de la pilule
La flore intestinale contient des bonnes bactéries indispensables au bon fonctionnement du corps. La digestion d’hormones peut la mettre à mal.
Il est donc recommandé de suivre une cure de probiotiques. Pour ma part, j’avais pris celle en photo ci-dessous, afin de réimperméabiliser mon système digestif.
Utiliser le pouvoir des plantes
Parmi les plantes et ingrédients souvent préconisés dans la lutte contre l’acné, on retrouve la bardane, le zinc, et la pensée sauvage.
En effet, le zinc favorise une peau saine et limite l’apparition des boutons. Il est également très bon pour le système immunitaire.
La pensée sauvage est une fleur qui contient naturellement de l’acide salicylique. Elle est donc anti-inflammatoire et limite l’apparition des boutons. Elle permet aussi de nettoyer et de purifier le sang.
La bardane, quant à elle, stimule le foie et limite la production excessive de sébum. Elle favorise également un bon microbiote intestinal.
Cure de 20 jours de bardane et pensée sauvage
30 jours de zinc et bardane
Consulter une naturopathe pour limiter l’acné à l’arrêt de la pilule
Si vous sentez que vous avez besoin d’un accompagnement et de conseils personnalisés, n’hésitez pas à consulter une naturopathe.
C’est LA personne idéale à qui s’adresser pour un retour au naturel, et qui pourra, en fonction de vos habitudes et de votre hygiène de vie, vous conseiller au mieux sur les démarches à entreprendre.
Enfin, le stress es un facteur aggravant. J’ai conçu le programme « 21 jours pour se connecter à son corps et à soi » afin d’aider les femmes à se reconnecter à elles-mêmes.
Limiter l’acné à l’arrêt de la pilule, le mot de la fin
En prenant soin de son alimentation, du choix de ses produits, et en effectuant un sevrage progressif de la pilule contraceptive, vous aurez de grandes chances de limiter le retour de l’acné à l’arrêt de la pilule.
Cet effet « post-pilule » peut durer quelques semaines, quelques mois, et parfois plusieurs années. Alors autant le limiter autant que possible 🙂 Et retrouvez ici mon article sur comment limiter la chute de cheveux à l’arrêt de la pilule !
***
Cet article vous a été utile ? Enregistrez-le sur Pinterest
Comments
Hello Constance,
J’espère que ton article va aider le plus grand nombre ! J’aurai sincèrement aimé le lire avant mon arrêt de la pilule en 2020… L’acné a été une vraie galère pendant plusieurs mois, heureusement que maintenant ça va mieux 🙂
Bises
Ah tant mieux si tout s’est arrangé 🙂 des bisous
Chère Constance,
Je viens de découvrir ton site en faisant des recherches sur le sevrage de la pilule contraceptive. Je viens de faire un AIT sans séquelles et je pense que c’est un signal d’alerte à prendre très au sérieux. Je souhaite donc me débarrasser de ces hormones pourtant miraculeuses pour ma peau et mes cheveux. Un choix difficile mais vital. J’ai 38 ans et j’ai exactement les mêmes craintes que les tiennes. Tes articles m’ont d’ailleurs fait un bien fou. MERCI. MERCI 🙏 et encore MERCI.
Je n’ai pas encore commencé le découpage de mes comprimés. Je voudrais préparer « en amont » mon foie, ma peau et mes cheveux avant de me lancer. J’ai pris les références des cures que tu suggères mais je ne sais pas par laquelle commencer. Tu ferais dans quel ordre à ma place ? Je suis tellement anxieuse que j’aurais envie de tout prendre en même temps. Évidemment ce n’est certainement pas une bonne idée 🤯😱😳. Peux-tu m’aider à faire un choix, me serrer fort dans tes bras et me dire que tout va bien se passer 😢😌😂? C’est surtout l’acné et la perte de cheveux qui me terrifient. J’ai déjà eu une très mauvaise expérience moi aussi.
D’avance un grand merci. 🙏🙏🙏
Léna
Hello Léna ! Merci pour ton message qui me touche beaucoup…Étant passée par là, je te comprend totalement dans le stress et la perte de contrôle qu’engendre l’arrêt de la pilule… sur les réactions de son corps notamment ! Malheureusement on ne peux jamais savoir, mais en l’aidant tu peux réellement faire en sorte que cela se passe de mieux en mieux. Pour moi, je dirais que le desmodium est celle avec laquelle il faut commencer. Cette plante a certes un effet detox, mais elle protège le foie, et il va en avoir besoin pour apprendre à retravailler seul ! N’hésite surtout pas si tu as des questions, même par mail, je te répondrais avec grand plaisir !!