lithothérapie
Lithothérapie

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

J’ai depuis toujours été fascinée par les pierres, qu’il s’agisse de gemmes, de pierres précieuses, et même de simples petits cailloux récoltés au fil de mes balades. Il a donc été tout naturel pour moi de m’intéresser à la lithothérapie.

J’en parle souvent sur mon Instagram, et je me suis rendue compte que beaucoup de personnes ne savaient pas ce qu’était la lithothérapie.

Voici donc un article court afin de vous en dire un peu plus sur ce sujet qui me passionne !

La lithothérapie, c’est quoi ?

Il s’agit d’une approche holistique selon laquelle les pierres auraient des vertus et des énergies propres à chacune. On parle parfois de soins par les pierres, ce qui en rend sceptique plus d’un. La lithothérapie est pourtant parfois préconisée en naturopathie !

Pour comprendre ce qu’est véritablement la lithothérapie, il faut avant tout croire que chaque chose sur terre dégage une énergie invisible.

Et c’est le cas de chaque pierre, de chaque gemme, et de chaque minéral. Ils ont une énergie différente en fonction de leur composition, de leur couleur, de leur cristallisation. Mais elle peut aussi être impactée par la méthode d’extraction : la dynamite altèrera davantage la pierre qu’une extraction à la main.

lithotherapie-c-est-quoi

Lithothérapie : ci-dessus une superbe cyanite noire de ma collection

Comment choisir ses pierres

A chaque besoin correspond une ou plusieurs pierres. Leurs énergies permettent d’établir l’harmonie, d’apaiser les maux, ou encore de renforcer des qualités…

Vous pouvez demander conseil à un lithothérapeute, ou bien vous renseigner en ligne pour connaître la signification de chaque pierre. A titre d’information les pierres noires sont souvent associées au chakra racine, les pierres oranges au chakra sacré, et les pierres jaunes au chakra du plexus solaire. Les pierres vertes et roses sont associées au chakra du coeur, les pierres bleu au chakra de la gorge, les pierres bleues foncées au chakra du 3eme oeil et les pierres violettes au chakra coronal.

Renseignez-vous autant que faire se peut sur l’origine des pierres et sur leur méthode d’extraction lorsque vous décidez d’en acquérir.

Lithothérapie : comment utiliser les pierres ?

Il existe de nombreuses façons de profiter des bienfaits des pierres. Vous pouvez les porter en bijou et profiter de leurs vertus tout au long de la journée.

Les pierres roulées se glissent facilement dans une poche pour vous accompagner tout au long de la journée. Vous pouvez aussi placer vos pierres (roulées, brutes, en galets…) dans votre intérieur pour conférer des énergies particulières à vos pièces.

Par exemple, l’améthyste et le quartz rose apaisent lorsqu’ils sont placés dans une chambre. L’oeil de tigre protège votre maison des énergies négatives dans l’entrée. Une calcédoine orange placée dans une pièce conviviale peut dynamiser l’atmosphère.

Enfin, vous pouvez utiliser les pierres pour méditer. Il suffit d’en choisir une et de la poser près de soi, sur soi, ou bien de la tenir entre ses mains. Personnellement, cela me rend beaucoup plus concentrée !

Une fois qu’une pierre a été utilisée, il est important de la purifier et de la recharger. Je vous parlerai de ces techniques dans un prochain article.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest

lithothérapie-c-est-quoi

Commentaires

14 janvier 2021 à 5h37

Coucou ma douce Constance, je profite de me sentir un peu mieux (ENFIN!!!) pour venir lire tes articles.
J’ai toujours voulu en apprendre un peu plus sur la lithothérapie, surtout pour retrouver calme, sérénité dans mon esprit.
Ton article est très intéressant et joliment expliqué.
Des bisous , prends bien soin de toi



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *