La posture de la chaise en yoga : Utkatasana
Il est temps pour moi de vous parler aujourd’hui de la posture de la chaise, nommée Utkatasana en sanskrit. Je me souviens avec nostalgie de mes premiers cours de yoga : elle faisait partie des quelques postures que je détestais !
En effet, elle échauffe bien les cuisses et c’est généralement une posture que l’on aime faire tenir assez longtemps (maintenant que je suis prof de yoga, j’avoue faire de même…)
C’est aujourd’hui une posture dont j’apprécie les bienfaits. Je vous les présente donc au sein de cet article dédié à Utkatasana.
Les bienfaits de la posture de la chaise en yoga
Cette posture assure la stabilité du corps : bien ancrés et positionnés sur nos deux pieds, il est difficile ensuite d’être déséquilibrés. C’est donc une posture d’ancrage puissante puisqu’elle stimule fortement les muscles des cuisses.
Le sens de l’équilibre est donc sollicité, ainsi que les muscles des pieds, réduisant les pieds plats. D’ailleurs, de nombreux muscles des jambes sont sollicités : les fessiers, les cuisses, les mollets…
Qu’on choisisse de pratiquer cette posture avec des variantes ou non, les organes digestifs et abdominaux sont également sollicités. Enfin, le dos est étiré et les muscles des bras peuvent également chauffer quand ils sont levés vers le ciel.
Bon à savoir : il faut pratiquer cette posture avec précaution en cas de douleurs à la cheville, aux mollets, ou en cas de sciatique.
Conseils pour la posture de la chaise
Vous ne devez jamais avoir mal aux chevilles dans la posture de la chaise. Si c’est le cas, reculez vos genoux et vos hanches pour moins les solliciter.
N’hésitez pas à détendre vos épaules en les abaissant : vous ne devez pas être contracté et avoir la « tête serrée dans les épaules ».
Si vous avez un problème d’équilibre, fixez un point devant vous et concentrez-vous dessus. Vos genoux peuvent se toucher, ce qui facilite la tenue un peu plus longue de la posture.
Utkatasana étape par étape
Le plus courant est de partir de la posture de la montagne (ou bien de la pince debout). N’hésitez pas à soulever vos orteils puis à les reposer pour faciliter l’ancrage.
En inspirant, levez les bras tendus vers le ciel et pliez vos jambes, comme si vous vouliez vous asseoir sur une chaise imaginaire.
Vous pouvez garder vos mains parallèles, ou bien décider de joindre leurs paumes l’une contre l’autre.
Regardez devant vous, et tenez la posture au moins 30 secondes.
***
Découvrez un nouvel asana : la posture du lézard !
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Pinterest 🙂 Et découvrez les bienfaits du yoga ici.
Comments
Tes articles sur les postures de yoga sont tellement interessants.
Des bisous
Margot
Merci beaucoup !
Je devrais essayer, ça ne me parait pas trop compliqué.^^
Merci pour tes voeux et belle année à toi aussi !
Non ce n’est pas compliqué, mais ce n’en est pas moins intense ^^
Je fais du yoga 1x par semaine et j’adore ça !
Oh super !!