L’huile essentielle de Camomille Romaine
L’huile essentielle de camomille romaine est une des huiles les plus relaxantes en aromathérapie. Les fleurs de camomille sont en effet utilisées depuis des centaines d’années pour favoriser l’apaisement et l’endormissement. Son principal avantage est qu’elle peut être utilisée sur tous !
Fiche technique
Son nom latin est chamaemelum nobile. Ce sont les fleurs qui sont distillées pour obtenir l’huile essentielle de camomille romaine.
Dans sa composition on retrouve des esters (angélate d’iso-butyle de 36% à 46%), et des cétones terpéniques (pinocarvone à 13%).
Les actions sur le physique
Tout d’abord, la camomille romaine favorise l’endormissement et améliore la qualité du sommeil.
Ensuite, on peut affirmer qu’elle a des pouvoirs antalgiques qui diminuent les douleurs.
Grâce au fait qu’elle renforce le flux sanguin, cette huile essentielle a une action anti-inflammatoire. Elle est donc aussi efficace sur les inflammations de la peau. Elle est d’ailleurs mentionnée dans mon article sur les huiles essentielles pour les problèmes de peau.
Enfin, cette huile essentielle est anti-spasmodique.
Les actions de l’huile essentielle de camomille romaine sur le psychique
Grâce à son action apaisante, elle calme les angoisses et diminue l’état de stress.
Enfin, elle calme très vite les états de chocs physiques et psychologiques.
Les contre-indications
L’huile essentielle de camomille romaine ne présente aucune contre indications. On peut même l’utiliser chez les femmes enceintes et allaitantes, et les nourrissons. Par précaution, demandez un avis médical et ne l’utilisez pas sur un nourrisson de moins de 3 mois ou une femme enceinte dans son premier trimestre.
Exemples d’utilisation de l’huile essentielle de camomille romaine
Avant une opération, on peut placer une à deux gouttes. Cette huile essentielle peut vraiment aider à calmer la douleur.
On peut l’appliquer le long de la colonne vertébrale dans le cas d’une toux spasmodique.
En massage, elle agit sur les jambes lourdes et les fourmillements.
Une simple olfaction permet un apaisement du système nerveux.
Enfin, en cas de de poussée dentaire ou de douleur, il est possible de la diluer dans un peu d’huile végétale puis de masser la zone délicatement.
***
Pour conclure, c’est une huile à avoir sur soi pour calmer des états de stress et retrouver de la sérénité. Celle en photo se trouve sur ce site. Si vous voulez en savoir plus sur les huiles essentielles, j’ai écrit ici un article sur l’aromathérapie, et sur comment bien choisir une huile essentielle.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram pour retrouver des fiches résumées sur les huiles essentielles, ou découvrir le portrait de Rachel, aromathérapeute.
Comments
Hello,
Je connais évidemment la camomille mais étonnamment, je ne l’ai jamais utilisé en huile essentielle.
Je me la note notamment pour ses bienfaits sur les jambes lourdes.
Bises