Sahasrara : le chakra couronne
Voici le dernier article de présentation de nos 7 chakras principaux. Aujourd’hui, découvrez Sahasrara, le chakra couronne. C’est lui qui permet l’union des 6 premiers chakras. C’est également celui qui nous relie à l’univers. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !
En savoir plus sur Sahasrara
Le chakra couronne est relié à la connexion avec le tout, à la réalisation de soi et à l’unité avec le monde et l’univers. Il nous permet d’être en équilibre, que ce soit entre notre corps et notre esprit ou entre nos pensées et nos actes. En sanskrit, Sahasrara signifie « aux 1000 pétales ».
Il se situe au sommet du crâne et agit sur les 1000 nerfs situés dans cette partie de notre crâne. Pour que Sahasrara soit en harmonie, il faut que les six précédents chakras le soient également.
Le rôle du chakra couronne
Sahasrara est connecté au cerveau et agit sur les émotions et le système nerveux. Il est relié à la glande pinéale (qui secrète la mélatonine) et a donc une influence sur nos cycles.
Son rôle est de nous permettre de ressentir de la gratitude et de se libérer l’esprit de tout ce qui ne nous sert plus. Il nous aide à nous connecter à la force supérieure de l’univers. C’est également lui qui nous permet de nous détacher des biens matériels.
Les éléments associés au chakra couronne
Sahasrara est représenté par une belle couleur violette. C’est la couleur de la spiritualité.
Il est représenté par un lotus ayant 1000 pétales. Le chakra couronne est relié au son « OM », qui est le mantra universel. Son élément est la lumière intérieure.
Sahasrara en équilibre
Lorsque Sahasrara est en équilibre, on ressent un bien-être spirituel. On se sent alors aligné, à sa place dans le monde, et il est facile de vivre sereinement jour après jour.
Il nous permet de nous sentir en paix et d’agir avec altruisme. On atteint plus facilement la connaissance de soi, et on accepte donc ses parts de lumière et ses parts d’ombre. C’est le chakra qui nous permet d’avoir une belle ouverture d’esprit. Enfin, il nous permet d’avoir une bonne résistance au stress.
Le chakra couronne en déséquilibre
Étant donné la localisation du septième chakra, son déséquilibre se manifeste par certains maux physiques comme : les migraines, les maux de tête, les troubles oculaires, ou encore des troubles du système nerveux ou des problèmes de sommeil.
Lorsque ce chakra est en déséquilibre, il peut être compliqué de donner du sens à sa vie. Enfin, avec ce chakra en déséquilibre, on manque facilement d’inspiration et de repères.
Comment équilibrer le dernier chakra principal ?
Vous souhaitez travailler sur votre chakra couronne ? Alors voici quelques manières de l’équilibrer :
- La méditation (découvrez les bienfaits de la méditation ici),
- La pratique du Pranayama,
- Réaliser des mudras,
- Bien se nourrir et pratiquer le jeune intermittent de temps en temps.
Le yoga pour équilibrer Sahasrara
Vous pratiquez le yoga ? Alors voici certaines postures qui aident à activer Sahasrara :
- Sirsasana (le headstand, ou posture sur la tête),
- Mukta Hasta Sirsasana,
- La posture du lotus,
- Savasana,
- Vrikshasana, la posture de l’arbre,
- Uttanasana, la posture de la pince debout.
La lithothérapie pour équilibrer le chakra couronne
Vous aimez la lithothérapie ? Alors découvrez quelques pierres reliées au chakra couronne :
- Améthyste,
- Cristal de roche,
- Charoïte,
- Lépidolite,
- Fluorite,
- Pierre de lune.
Les mantras qui équilibrent Sahasrara
Enfin, voici quelques mantras que vous pouvez répéter régulièrement pour équilibrer le chakra couronne :
- Les informations dont j’ai besoin viennent à moi,
- Je fais confiance à l’univers,
- Je me sens complète,
- Je suis protégée et guidée,
- Mon intuition me guide,
- Je garde un esprit ouvert.
Enfin, si vous les avez manqués, voici les articles sur les autres chakras : Muladhara, chakra sacré, chakra du plexus solaire, chakra du coeur, Vishudda et Ajna.
Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest <3
Comments