pourquoi-faut-il-eviter-le-plastique
Zéro déchet

Pourquoi faut-il éviter le plastique ?

Le plastique est un gros sujet quand on parle d’écologie et surtout de zéro déchet. Cette matière a permis de faire des pas de géants dans certaines industries comme la médecine ou l’automobile. Le plastique est issu du pétrole, un matériau naturel, mais une fois transformé il ne peut plus disparaitre. Dans cet article je donne quelques pistes non exhaustives qui répondent à la fameuse question : pourquoi faut-il éviter le plastique ?

Pourquoi faut-il éviter le plastique ?

Il n’est pas dégradable

Le problème principal du plastique est qu’il ne disparait jamais vraiment. Il se détériore en morceaux de plus en plus petits jusqu’à devenir du micro-plastique infiniment minuscule. C’est ce qui crée les amas gigantesques dans les océans.

En effet, le plastique se casse facilement, mais est trop résistant pour ensuite disparaitre complètement. Il finit donc par être réabsorbé par tous les êtres vivants dans l’océan. C’est ainsi que les humains mangeant du poisson se retrouvent eux aussi amenés à ingurgiter des micro plastiques. Entre ça et celui qui se transfère des bouteilles à l’eau, ou des récipients aux aliments, un homme mangerait en moyenne l’équivalent d’une assiette bien remplie de micro plastiques chaque année…

Les limites du recyclage

Bien sûr certains plastiques peuvent partir dans la poubelle de recyclage ! Malheureusement, il n’est même pas sûr que les déchets dûment triés arrivent jusqu’au centre de recyclage.

Ensuite, tous les types de plastiques ne sont pas recyclables. Le mélange de ces objets dans les poubelles de tri empêche un traitement optimal une fois qu’ils sont arrivés dans les centres de tri. Les plastiques ayant les chiffres 01, 02 et 05 au centre de leur symbole de recyclages sont ceux qui sont plus facilement recyclés. Les autres finissent bien souvent dans les incinérateurs pour des questions de coût. C’est un critère que vous pouvez prendre en compte si vous devez vraiment acheter un objet en plastique…

stop au plastique

Comment faire pour arrêter le plastique en pratique ?

Bien sûr, il est quasiment impossible de nos jours de se passer entièrement de plastique. Et ce n’est pas grave ! Certains objets durs en plastique sont irremplaçables et très pratiques tels quels. Si la production de plastique dans le monde se limitait à ces objets, tout irait déjà mieux.

Il ne faut pas culpabiliser, ni essayer d’être « parfait ». Le principal est de faire de son mieux en fonction de ses moyens. Un petit geste fait par des milliards de personnes peut avoir un fort impact écologique !

Il y a plusieurs axes d’actions possibles. Le premier consiste à refuser le plastique proposé par des tiers. Vous pouvez amener votre propre contenant en inox ou en verre lorsque vous achetez des plats à emporter, et refuser les couverts ou les pailles en plastique proposés avec. Il ne s’agit finalement que de petits habitudes simples à mettre en place.

Lorsque vous avez besoin de renouveler un ustensile cassé, choisissez-en un nouveau en bois ou en inox. Vous pouvez aussi commencer à fabriquer vos propres produits ménagers ou cosmétiques pour contrôler la composition en plus de ne pas produire de déchets =)

Les principaux objets à arrêter

Les gobelets en plastique sont des objets faciles à remplacer par des gobelets en inox, que vous pourrez réutiliser à l’infini.

Les gommages pour le corps ou le visage qui contiennent des microbilles sont une catastrophe écologique pour les océans. Elles sont trop souvent impossibles à filtrer lors du traitement des eaux usées, elles ont en plus la capacité d’attirer les métaux lourds.

Évitez aussi les couverts à usage unique : autant se servir de couverts en métal que vous ne jetterez pas.

Pour les femmes, vous pouvez passer aux culottes de règles.

J’ai aussi écrit un article sur « zéro déchet, par où commencer? » qui propose des gestes simples à mettre en place dans son quotidien, ainsi qu’un article sur comment acheter en vrac.

Cet article « Pourquoi faut-il éviter le plastique ? » vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest 🙂

arreter-le-plastique

Commentaires

25 janvier 2021 à 20h30

Coucou
Le plastique est un vrai problème et cela va l’être encore de nombreuses années car nous avons mis beaucoup trop de temps à réagir. Espérons que les mesures changent petit à petit notre façon de consommer.
Bises



27 janvier 2021 à 16h56

On peut tous faire des choses assez simples pour limiter les dégâts, car il y a vraiment urgence… Merci pour le partage. 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *