grattage-de-langue-bienfaits
Ayurvéda

Grattage de langue : les bienfaits

Il me tient à cœur de vous présenter sur ce blog des gestes simples et rapides à ajouter à son quotidien pour une meilleure santé. Et le grattage de langue en fait partie ! Ce geste est issu de la routine matinale ayurvédique, la dinacharya, dont je vous parlerai bientôt. Quoi de mieux alors que de vous parler du gratte langue pour introduire cette nouvelle catégorie sur l’Ayurvéda !

Qu’est-ce qu’un gratte langue ?

Comme vous pouvez le voir en photo, un gratte langue est un petit ustensile en forme de U. On le tient par les deux manches. La tradition ayurvédique veut que le gratte langue soit en cuivre. En effet le cuivre a aussi une action anti-bactérienne (mais pas contre les bonnes bactéries du système digestif) et anti-inflammatoire. C’est la matière que je recommande, avec l’acier inoxydable, qui est bien plus facile d’entretien.

Grattage de langue : pour quoi faire ?

Avec ce petit geste très doux, vous améliorerez considérablement votre hygiène buccale et aiderez votre système digestif à se détoxifier en douceur.

En effet pendant la nuit, de nombreuses toxines viennent se déposer sur la langue. Elles sont issues de la digestion, de la décomposition des aliments dans la bouche, ou tout simplement du travail du corps qui veut rejeter ces toxines.

Le gratte langue est donc un petit outil parfait pour éliminer les toxines et le dépôt blanchâtre qui peut donner une impression de bouche pâteuse. Il aide aussi à diminuer la mauvaise haleine et à améliorer ses perceptions gustatives.

Enfin, il stimule les organes (sur le principe de la réflexologie), et favorise l’appétit !

Si vous vous demandez comment savoir si vous êtes en excès de toxines, je vous prépare un article à ce sujet. On peut aussi le voir grâce à une séance d’iridologie !

grattage-de-langue

Quand et comment se gratter la langue ?

L’idéal est de le faire au réveil, avant même de se laver les dents ou de manger ! C’est mon premier geste matinal, je ne peux pas m’en passer. Si vous avez le temps, continuez avec un gandush (un bain de bouche ayurvédique dont je vous parlerai bientôt aussi).

Concernant le geste du grattage de langue, il suffit juste de passer l’outil du fond de la langue vers l’avant, doucement. Il n’y a aucun besoin d’appuyer fort, au contraire cela pourrait abimer vos papilles ! Entre deux passages, rincez le gratte langue sous l’eau pour enlever le dépôt récupéré, et recommencez !

Si vous voulez opter pour un modèle en cuivre, je vous recommande celui de CosmicDealer ! Vous soutiendrez une petite entreprise, et en plus leur design est très soigné ! En plus, ils proposent de délicieux chocolats ayurvédiques !

La langue, un organe à ne pas négliger

La langue est un des organes ou muscles principaux de notre corps. Une langue en bonne santé est un signe de bonne santé globale !

Notre prana, ou énergie vitale, est alimenté entre autres par l’alimentation. La bouche et donc la langue sont donc un des points d’entrées principaux du prana ! Une langue en bonne santé, non chargée, permettra une meilleure absorption et assimilation des nutriments présents dans les aliments. Vous le savez, la digestion commence dans la bouche, grâce à la salive et à la mastication.

Un des meilleurs moyens de rester en bonne santé, en plus de manger sain, est donc de prendre le temps de bien mastiquer ses aliments avant de les avaler. D’autant plus que certaines substances dont l’amidon, que vous retrouvez dans les pommes de terre, sont principalement digérées grâce à la salive et non aux sucs gastriques !

La langue et les doshas

Vous le savez peut-être, en ayurvéda on retrouve trois Doshas : Vata, Pitta, et Kapha. Même la langue est divisée en trois secteurs, qu’on peut attribuer à chacun des trois doshas.

Le fond de la langue représente Vata, le milieu représente Pitta, et le out est Kapha ! C’est une bonne manière d’observer quel dosha est le plus impacté par un excès de toxines !

Sur le principe de la réflexologie, on peut aussi associer à chaque partie de la langue un organe du corps. C’est un bon moyen d’observer quel organe aurait besoin d’un petit coup de boost !

***

Alors, prêt à passer au grattage de langue ? Vous l’utilisez déjà dans votre routine quotidienne ?

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest !

grattage de langue

Commentaires

4 janvier 2021 à 19h29

Coucou,
Je t’avoue que je découvre cette pratique. Il faut dire que si je connais l’ ayurvédique pour en avoir entendu parler et utilisé quelques produits qui en sont issus, je connais finalement pas grand chose.
Merci pour ces informations;
Bises



6 janvier 2021 à 19h18

Coucou
C’est très intéressant, je ne savais rien de tout cela,. Merci pour ces informations, et belle année 2021. 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *