Skandasana, la posture de la fente latérale
Aujourd’hui, je vous présente Skandasana, la posture de la fente latérale en yoga. J’adore la pratiquer, mais je constate parmi mes élèves que c’est un peu « quitte ou double ». En effet, lorsque les adducteurs sont tendus, elle peut rapidement devenir inconfortable.
Selon les professeurs et leur formation, vous pourrez aussi entendre le nom de « squat à une jambe », mais pour ma part je n’utilise pas ce terme.
Pour en savoir plus sur cette posture, lisez la suite !
Les bienfaits de Skandasana
Comme vous pouvez le voir sur la photo de cet article, Skandasana est une posture d’ouverture de hanches. Elle mobilise d’ailleurs les deux jambes, et procure un étirement aussi bien sur la jambe pliée que sur la jambe tendue. Les ischio-jambiers et les adducteurs vont particulièrement travailler.
Elle agit également sur les chevilles. Si vous êtes sensibles ou fragiles, prenez des précautions en entrant dans cette posture ! Enfin, la posture de la fente latérale permet de renforcer la sangle abdominale en douceur, car les muscles sont sollicités pour le maintien d’un dos bien droit.
Cette posture peut-être pratiquée de manière passive ou active, et également de manière dynamique en passant d’un côté à l’autre au rythme de la respiration. Dans une séquence de yoga, elle se couple bien avec la posture du lézard.
Contre-indications : en plus des douleurs aux chevilles, évitez cette posture en cas de douleurs dans les genoux ou les hanches.
Mes conseils pour la posture de la fente latérale
Si vous descendez en Skandasana depuis une posture debout, faites attention à vos genoux et descendez en respectant votre propre morphologie.
Si vous avez du mal à trouver votre équilibre dans cette posture, utilisez des blocs ou des couvertures pour vous soutenir.
Comme pour chaque posture latérale, prenez soin de bien faire les deux côtés pendant une séance. Pour ne pas oublier, je vous propose de rendre la posture dynamique en passant alternativement d’un côté puis de l’autre. Vous pouvez vous aider des mains en les posant au sol, ou le faire sans les mains, ce qui demande un bel engagement musculaire.
Skandasana étape par étape
Comme presque toujours en yoga, il y a plusieurs façons d’entrer dans la posture de la fente latérale. Vous pouvez partir de l’étoile à 5 branches, puis plier un genou et descendre doucement de ce côté.
Pointez les orteils de la jambe tendue vers le ciel. Prenez le temps nécessaire pour vous aligner correctement. Le rendu final de cette posture va dépendre de votre mobilité et de votre morphologie.
Vous pouvez placer les mains en Anjali Mudra en glissant un bras contre l’intérieur de votre cuisse.
***
Vous voulez vous mettre doucement au yoga et améliorer votre bien-être ? Découvrez mon programme « 21 jours pour se reconnecter à son corps et à soi« . Je vous propose des séquences adaptées à toutes. Ce programme est idéal pour les femmes qui ne se sentent plus alignées et qui ont besoin de prendre du temps juste pour elles.
Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !
Comments
Hello !
Merci pour la découverte de cette posture que je ne connaissais pas.
Je profite de la fin d’année pour me remettre un peu au yoga avec l’appli Decathlon Coach.
Belle journée
Hello ma jolie Constance ❤️, une position que j’affectionne tout particulièrement en me permettant de gagner en amplitude ! Pleins de gros bisous