Avis faire retirer grain de beauté
Beauté

Retirer un grain de beauté : mon expérience

Ceux qui me suivent depuis des années sur les réseaux se souviennent peut-être qu’en 2013 je m’étais fait enlever des grains de beauté au laser. Je vais rapidement revenir sur cette expérience, et vous parler de mon avis plus récent : je me suis fait retirer un grain de beauté de nouveau fin 2022.

Pourquoi se faire retirer un grain de beauté ?

Les raisons de se faire retirer un grain de beauté sont nombreuses. Cela peut tout d’abord venir d’un choix de votre médecin ou de votre dermatologue s’il a un doute sur la nature de ce dernier.

Certains grains de beauté volumineux et « mal placés » peuvent être gênants au quotidien. Enfin, il est possible de se faire retirer un grain de beauté pour des raisons purement esthétiques.

Pour ma part, mes grains de beauté me complexent depuis toujours. Brune à la peau blanche, ma peau est parsemée de ces petites tâches. Pourtant, je trouve ça joli sur les autres, mais sur moi je déteste. J’avais notamment un grain de beauté volumineux dans le cou que j’ai fait retirer en 2013, je vous en parle juste après.

Fin 2022, j’ai également fait retirer quelques autres grains de beauté, à la fois pour des raisons esthétiques et pour des raisons de confort. Cependant, je sais d’expérience que les résultats et la cicatrisation changent d’une partie du corps à une autre. J’ai donc pris des photos régulièrement au niveau de celui retiré au menton pour pouvoir en parler ici.

naevus
(Photo d’illustration)

2013 : ma première expérience de retrait de grain de beauté

C’est à 25 ans que j’ai pris mon courage à deux mains pour faire retirer le grain de beauté qui me complexait énormément dans le cou. Je ne m’attachais jamais les cheveux, et je vérifiais toujours que mes cheveux empêchaient quiconque de le voir.

À l’époque je vivais à Paris et j’ai donc décidé d’aller dans une clinique. Le médecin m’a proposé d’en retirer 5 pour le même prix : j’ai bien évidemment dis oui ! La méthode alors utilisée n’est plus autorisée de nos jours.

Mes 5 grains de beauté ont été pulvérisés au laser. Ce qui pose problème, c’est qu’il est alors impossible de les faire analyser pour vérifier qu’ils sont bien inoffensifs. Aujourd’hui les dermatologues à qui j’en ai parlé sont horrifiés d’entendre ça.

Chaque grain de beauté retiré doit être analysé en laboratoire !

En ce qui concerne les 5 grains de beauté alors retirés, aucun n’a cicatrisé de la même façon (à soins égaux). C’est pour cela que lorsqu’on me demande comment cicatrise un grain de beauté retiré, je réponds qu’il est impossible de savoir à l’avance ! Bien sûr votre dermatologue peut avoir une idée, mais ne prenez par pour acquis le fameux « il n’y aura plus aucune trace ».

Concernant le gros grain de beauté de mon cou, il est aujourd’hui impossible de déceler où il se situait, tout comme un autre qui était en haut de mon dos. Le troisième était au niveau de l’aisselle et la cicatrice ne se voit que quand je plisse la peau. En revanche, les deux grains de beauté au niveau de la poitrine ont laissé une marque.

Je rappelle que ces premiers grains de beauté ont été retirés il y a 9 ans au moment de la rédaction de cet article. Celui au centre de la poitrine a laissé une cicatrice blanche et ronde bien visible, et celui sur la poitrine a laissé une trace rouge et ronde visible en permanence.

Ma nouvelle expérience fin 2022 (avec photos)

J’ai eu un nouveau rendez-vous le 30 septembre 2022 pour me faire retirer 5 nouveaux grains de beauté validés en amont par la dermatologue. En effet, certains de ceux que je voulais enlever n’étaient pas éligible à la méthode du laser, mais uniquement au scalpel. Courageuse mais pas téméraire concernant la cicatrisation, j’ai préféré la première méthode.

Je rappelle toutefois que chaque grain de beauté est tout d’abord découpé pour être envoyé en analyse. La dermatologue a ensuite utilisé le laser pour peaufiner le résultat.

Au préalable, une anesthésie locale est effectuée à l’aiguille. Pour les grains de beauté du visage la douleur était supportable, mais pour ceux du ventre j’ai eu l’impression de me faire poignarder jusqu’au milieu du ventre (ça peut sembler exagéré, mais c’est réellement l’impression que j’ai eue. D’ailleurs, quand j’en ai parlé sur Instagram certaines personnes m’ont confirmé avoir eu la même impression). À côté le maquillage permanent des sourcils est une partie de plaisir !

Les 5 grains de beauté à retirer étaient placés : au milieu du menton (il commençait à me complexer car il grossissait, et les gens pensaient souvent que j’avais un reste de chocolat sur le visage…) et sous la mâchoire (idem, il devenait plus volumineux). J’ai également fait retirer deux grains de beauté au niveau du ventre (qui étaient très moches selon moi), et un dans le dos car j’avais tendance à le gratter sans faire exprès.

Les photos pour le grain de beauté au menton

Comme en 2013, mes 5 grains de beauté ont cicatrisé différemment. Cela fait aujourd’hui 4 mois que l’intervention a eu lieu. Le grain de beauté sous la mâchoire n’a laissé qu’une légère trace, mais cela se voit très peu en raison de sa localisation. Celui du dos a laissé une trace blanche, mais comme je ne regarde jamais cela ne me gêne pas. Le grain de beauté qui était à côté du nombril n’a laissé aucune trace, et celui plus haut sur le ventre a laissé une grande marque blanche, et un petit grain de beauté se trouve au milieu…

Ma plus grande attente concernait celui sur le menton. Pas de chance, tout n’a pas été retiré… Aujourd’hui il n’y a plus de volume mais une tache rouge est présente avec un grain de beauté au milieu. Pour info, pour optimiser la cicatrisation j’ai utilisé une crème cicatrisante classique de pharmacie en parallèle avec de l’huile de rosier sauvage. Elle contribue à estomper les cicatrices.

On m’a aussi conseillé d’utiliser Bi Oil pour la prochaine fois pour améliorer la cicatrisation.

Voici la progression en images.

Tout d’abord, le 7 octobre, soit une semaine exactement après le retrait :

menton naevus

On voit bien que la peau est en train de cicatriser, et il y a une croûte au milieu.

Voici ensuite le 14 octobre, soit deux semaines après l’intervention : 

retirer grain de beaute 14 10

La cicatrice était bien rouge, mais j’étais contente car le grain de beauté avait disparu (c’est du moins ce que je croyais).

Voici maintenant le 24 octobre :

retirer grain de beauté 24 10

La rougeur était plus prononcée.

Voici enfin une photo prise le 8 février : 

avant apres grain de beauté 08 02

Énorme déception. Comme vous pouvez le voir, la peau est beaucoup moins rouge autour. Néanmoins il y a maintenant deux grains de beauté à cet endroit. J’hésite à y retourner de nouveau, mais j’attends que la cicatrisation date d’au moins six mois… Je ne sais pas si la dermatologue pourra enlever ce qui reste :/

J’espère que cet article aura pu vous renseigner ! Pour conclure, le résultat final quand on se fait retirer un grain de beauté peut prendre plusieurs mois !

Cet article vous a plu ? Enregistrez-le sur Pinterest <3

photo avant après grain de beauté (1)

Comments

10 février 2023 at 16h35

Coucou toi,
J’en ai fais retiré un il y a quelques années et la cicatrice a presque disparu, il faut toujours choisir un dermatologue hyper minutieux pour éviter des marques qui durent 🙂
Bon week-end à toi



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *