purification-a-la-sauge
Bien être

Purification à la sauge : les bienfaits

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, et notamment sur Instagram, vous devez savoir que j’adore utiliser de la sauge. Que ce soit dans le cadre de la lithothérapie ou simplement pour mon intérieur, la purification à la sauge est devenue un vrai rituel pour moi.

Si comme pour moi, vos proches vous regardent d’un oeil curieux quand vous effectuez ce rituel, voici un article reprenant les bienfaits !

La purification à la sauge, c’est quoi ?

Ce rituel existe depuis des millénaires ! Il était à l’origine effectué par les amérindiens, mais de nombreux autres peuples ont fini par adopter cette technique. La sauge blanche vient d’Amérique du Nord, et ce sont ses feuilles que l’on brûle. Ses principales utilisations étaient la fumigation et la préparation de tisanes.

Lithothérapie et purification à la sauge

En grande adepte de lithothérapie et de la magie des pierres, les purifier est une étape essentielle. Il existe différentes techniques, dont la purification par fumigation. Elle peut être faite notamment avec du palo santo ou bien de la sauge !

C’est une méthode très intuitive car c’est notre ressenti qui indique quand la pierre est purifiée.

La sauge peut également vous permettre de purifier tout objet que vous voulez décharger de son passé.

purification-avec-sauge

La purification de la maison

Côté « concret », la sauge peut être antibactérienne et antimicrobienne. La sauge des prairies possède ces deux vertus. Elle peut aussi repousser certains champignons.

En brûlant elle produirait aussi des ions négatifs, qui vont neutraliser les ions positifs présents dans plusieurs composants allergènes. La sauge peut donc soulager les maladies respiratoires, à condition de ne pas l’inhaler directement !

Au niveau spirituel la sauge permet une amplification des sens et une meilleure concentration, notamment pendant la méditation. Cela s’explique par la présence de thuyone, une molécule légèrement psychoactive.

La sauge permet également d’éloigner symboliquement les énergies négatives dans n’importe quel endroit.

Enfin, son odeur permet de donner une ambiance douce à votre intérieur tout en éliminant les éventuelles mauvaises odeurs.

purification-sauge

Le rituel anti-stress

Comme la purification à la sauge permet d’évacuer la négativité d’un endroit, elle améliore en même temps l’humeur.

La sauge contient aussi des éléments anti-stress, et peut aider à retrouver un sommeil meilleur. Elle permet de ce fait de lutter contre la fatigue.

Comment purifier sa maison avec de la sauge ?

Il faut toujours aérer lorsque l’on fait brûler de la sauge. En plus des raisons de santé (l’inhalation de quelque fumée que ce soit n’est pas conseillée), cela permet aux énergies négatives de partir avec le courant d’air.

Vous pouvez disperser vous même la fumée en marchant avec votre bâton de sauge dans la main, comme un rituel, ou bien la laisser brûler dans un coquillage par exemple. Ne la laissez pas brûler sans surveillance pour autant !

Pour l’éteindre, il suffit de la placer dans du sable ou sous un mince filet d’eau. Dans ce cas il faut bien la laisser sécher avant l’utilisation suivante.

À quel moment faire brûler de la sauge ?

Il n’y a pas de règle car tout se passe dans le ressenti et l’intention. Cependant vous pouvez avoir envie de purifier les pierres ou certains objets qui entrent chez vous pour la première fois, pour les débarrasser des énergies emmagasinées avant d’arriver jusqu’à vous.

Vous pouvez aussi effectuer une purification à la sauge après une dispute ou après un évènement négatif. Tout simplement, vous pouvez aussi effectuer ce rituel quand vous vous sentez mal sans vraiment savoir pourquoi.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest 

purification-à-la-sauge

Commentaires

18 février 2021 à 17h52

Merci pour tes conseils, car j’aime beaucoup cette plante, et je ne savais pas tout ça. 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *